Coucou tout le monde,
voilà une éternité que je ne vous ai pas donné de nouvelles de Ferentina et moi.
J'ai plein de choses à raconter ^^.
On en était à la décision d'un traitement anti-ulcère. Elle a eu le traitement de soin, puis le traitement de fond. Bon, concrètement, on ne va pas se mentir, ça n'a pas changé grand chose. Pas de miracle, elle n'est pas devenue douce et gentille quand on la brosse au passage de sangle ou qu'on la sangle.
Madame a eu une période "j'explose dans tous les sens" autour de mi-février. Alors qu'elle allait tous les jours dehors en groupe, donc pas un manque de défoulement. Lors d'une séance, je suis même descendue de cheval au bout de quelques minutes pour la longer avant que ça tourne mal, et une autre fois, j'ai été chercher la longe avant même de monter dessus (impossible de fermer la porte du manège en sécurité en la tenant à la main, tellement elle faisait le cirque!). ça fait 35 ans que je monte, c'est mon 9e cheval (sans compter des jeunes chevaux que j'ai monté pour des connaissances), je les ai tous eu poulains ou juste débourrés, ou plus vieux mais traumatisés à reprendre... c'est la première où je me retrouve à dire: là je descends, parce que ce n'est pas possible.
Elle s'est même fâchée avec sa grande copine, qui est bien plus vieille et la jument dominante du groupe.
Malheureusement, le premier concours de la saison était à cette période. Vu le peu de concours sur le coin cette année, qu'il était trop tard pour désinscrire et que c'est un concours qu'elle connaît bien et où elle se comporte bien d'habitude, j'y suis allée. Mais alors, il a fallu que je m'accroche

Déjà, il y a près d'un kilomètre entre le lieu de stationnement et le manège, un petit chemin le long de la forêt. D'habitude, ça passe bien. Là, elle avait décidée d'avoir TRES peur d'une flaque de boue (la même qu'en automne qu'elle avait contourné sans regarder). Donc reculer, demi-tour, debout... Une fois ce terrible obstacle passé, ça a été à la détente, mais la reprise se déroulait dans un manège et, drame, le soleil passait par la porte et faisait des taches par terre. J'ai eu droit à un énorme bond au galop, un gros écart, la totale. On finit quand même classées 2e (j'en suis encore surprise. On va dire que l'ensemble des notes des concurrents n'était pas bien haut).
ça a duré trois semaines environ, et j'ai retrouvé une Ferentina normale. Toujours a faire la peureuse au même endroit pendant quelques semaines avec un ou deux bons écarts (ce n'est pas comme si on sortait et travaillait dans notre manège depuis 9 ans, hein...

), mais sans plus.
Concours suivant, j'ai annulé. c'était en plein période manif des retraites, un samedi et nécessitant de passer dans une grande ville. Trop risqué de se retrouver coincé avec le van.
Concours suivant dans un endroit inconnu. C'était pourtant bien et calme, mais elle a stressé, elle était crispée à mort à sursauter au moindre bruit ou mouvement et on n'a rien fait de bon avec une note dans les choux (on se retrouve dernières).
La semaine suivante, en fin de semaine, mes parents la trouvent en coliques un matin. Vétérinaire, traitement, tout ça. Rien de grave, c'est vite passé, heureusement, mais j'ai fait forfait au concours deux jours plus tard. Comme elle stresse toujours en concours, pas question de prendre de risques.
Depuis, elle est redevenue bien calme et travaille bien.
Ce dimanche, j'avais inscrit sur deux épreuves simples (amat3B et 3A) dans un club qu'elle connaît bien. Les horaires étaient bien pourris ^^' (6h entre mes deux passages!), mais elle a été bien sage toute la journée, bien calme aux épreuves. Et comme souvent, quand elle se comporte bien, comme elle présente bien et que les capacités sont là, on sort avec des bonnes notes (69 et 70%) qui nous classent les deux fois premières avec une marge confortable.
Bref, c'est Ferentina. Il est impossible de savoir à quoi s'attendre avec elle. Elle est capable du pire comme du meilleur.