
ATTENTION !! -------> Pavé plus avalanche de photos !!!
Maintenant que je suis sur mon pc je peux écrire un peu plus facilement et charger les photos pour vous raconter notre balade du week-end! Comme il a fait beau, j'en ai profité pour sortir Diablesse en longe en extérieur. On avait pas fait ça depuis mai dernier et on y a passé environ 1h30. Ça fait long mais c'est parce que que je me suis loupé le sentier pour rentrer au plus court et on a aussi fait beaucoup de broute broute.
Au début il y a eu quelques débordements, dû à une inquiétude normale et un peu d'excitation aussi. L'année dernière elle était très volontaire en extérieur, voire trop, et cherchait systématiquement à me passer devant en longe. De ce côté là ça va beaucoup mieux. Elle tente parfois mais elle revient très bien à la moindre pression de longe, et sinon on s'arrête carrément et elle recule avant qu'on reparte. Elle s'arrête super bien car je demande systématiquement des arrêts intempestifs sur presque tous nos déplacements.
Arrivé sur le grand champ derrière l'écurie, on a eu quelques moments un peu vifs mais du coup je l'ai juste mise sur un cercle en demandant ds changements de main et des variations d'allure comme en carrière. Au fur et à mesure elle s'est calmé. D'où l'intérêt de poser ces codes en carrière avant de partir dehors. Au final les mises au point ont duré environ le 1er tiers de la balade.
Après ça a été que du plaisir. Une pouliche plutôt décontractée qui broutait mais qui marchait d'un pas actif en restant à ma hauteur dès que je demandais le départ. J'ai choisi de la laisser grappiller de l'herbe en marchant tant qu'elle suivait mon rythme. J'ai pas voulu ajouter de la frustration à une situation anxiogène à la base. Puis se débrouiller pour choper quelques touffes d'herbe sans perdre le rythme ça lui a occupé le cerveau plutôt que d'aller imaginer des monstres derrière chaque feuille morte... Enfin c'est mon interprétation. Si ça devient dérangeant plus tard on y remédiera le temps voulu.
En revenant à l'écurie nous sommes passé à côté de son pré. Les 7 copains sont venus nous voir au galop bien-sûr. Là encore ça va, Diablesse a regardé un peu puis s'est remise à brouter genre "Ah c'est eux.". Par contre à un moment ils ont eu la connerie et sont tous partis au galop plein cul comme si leur vie en dépendait. Bien entendu Diablesse a eu le réflexe de partir aussi mais comme toujours elle s'est arrêté en bout de longe (lucky me!!). Pis l'arrêt d'urgence demandé en chassant les hanches m'a bien servi aussi. Donc elle s'est figé pour y réfléchir un peu quand-même et s'est laissé convaincre que c'était pas un danger de mort imminente.
L'autre difficulté c'était, après ce petit coup de speed, de laisser derrière nous un champ bien à découvert et les copains qu'on venait de retrouver pour repartir dans un chemin de forêt assez dense et venté (le chemin pour rentrer, mais ça elle le sait pas!). Eh bien elle m'a pas fait de problème. Trop fière de ma choupette !!
Autre point positif: elle a eu droit à des bouts de carottes durant la balade pour se rassurer (si Maman me donne des carottes c'est que l'Armageddon doit pas être pour tout de suite), et parce qu'elle était sage. EH bien elle est restée très polie tout du long et n'a pas du tout quémandé ou fouillé les poches.
Voilà donc une séance qui nous a sorti de la routine et qui était franchement positive. Je suis contente.
PHOTOS
Elle sait plus où donner du nez.
Le broutage mobile:
Comme quoi un cheval peut avoir l'air béat sous le soleil!
Retour au paddock, on comprend pourquoi elle est toute cracra.