7 j'aime
Le post des d !
Posté le 15/05/2016 à 21h36
Chronocide, plutôt qu'une photo (sachant que, même pour les chevaux harmonieux - ce qui est le cas de la tienne-, trois ans, ce n'est pas le meilleur âge), essaie de mettre une vidéo, qu'on voit ses allures. Si elle bouge bien, ça la valorisera davantage et ça peut susciter un coup de cœur (et, non, j'ai beau chercher, je n'ai plus la place. Il y en a déjà 7 à la maison ^^').
Bon, pour Dahliot, je ne suis pas intervenue, mais je tiens juste à dire que je suis globalement d'accord avec la majorité. Si nombre de chevaux sont débourrés à 3 ans, c'est pour les concours, pour valoriser, etc. ça n'a guère d'intérêt pour un cheval de loisir. Les chevaux débourrés tard (4, 5 voire 6 ans) rattrapent très vite le niveau car ils sont plus mâtures physiquement et psychiquement. De plus, des ulcères, ce n'est pas à prendre à la légère. En fait, c'est autant pour toi, que pour lui. En étant pressée, tu risques juste de gagner très peu de temps maintenant, pour en perdre beaucoup plus tard parce qu'il aura des soucis de santé plus sérieux. Souvent, prendre son temps, c'est gagner du temps. Alors que se précipiter, c'est en perdre. Quant au pré... j'ai mes chevaux de tous les âges dehors à la belle saison 24h/24 depuis presque 25 ans. Dans le club où j'ai appris, ça fait plus de 45 ans que c'est le cas, et là bas, ce n'est même pas surveillé (pas près d'une habitation), sans problème. Alors ce n'est qu'un cas particulier et oui, bien sûr, il y a des risques, il y a toujours des risques, pour tout, mais il faut savoir par exemple que la majeure partie des vols de chevaux a lieu au box. La sécurité absolue n'existe pas. Évidemment, si tous les autres chevaux rentrent la nuit, pour le coup, il ne vaut mieux pas en laisser un tout seul dehors (stress), ça c'est évident aussi, et tu es obligé de respecter le fonctionnement de la pension (c'est là qu'on est content de les avoir chez soi, malgré le boulot).
Mais comme Je-en-sais-plus-qui (désolée ^^'), certains de tes posts me donnent aussi un peu l'impression que tu n'es pas plus attachée que ça à ton cheval, que tu veux juste monter (déjà, ce "trop mou" alors que ce n'était qu'un bébé et trop tôt pour en juger; ce débourrage si pressé...). Après, c'est peut-être une impression totalement fausse, la façon de s'exprimer que fait que, mais c'est sans doute ce qui a en partie suscité toutes ces réactions. On a envie de te dire "mais revends ce poulain à quelqu'un à qui il correspond et qui prendra son temps, et achètes-en un tout prêt qui conviendra à ce que tu veux faire, vous serez gagnants tous les deux". Comme je le disais, on se trompe peut-être complètement sur ce point, mais on est sur un forum, on réagit par rapport à ce que laissent supposer les mots lus. Et quand on lit "je veux le vendre, il est trop mou" ou "il a un ulcère, mais je débourre quand même, pas envie de perdre du temps", on n'y réagit pas positivement. Si on lisait: "On va devoir attendre un peu, mon pauvre poulain a un ulcère. J'aurais voulu le monter mais je veux le mieux pour lui" ou "il a des défaut mais je l'aime", tu obtiendrais plus de messages amicaux que ceux que tu sembles considérer comme des jugements infondés ou agressifs.
Crois-moi, on ne juge pas juste pour s'amuser ou pour embêter (il y a mieux à faire) mais plutôt pour essayer de vous aider, toi et ton poulain. Après, tu fais ce que tu veux de ce petit mot, c'est toi qui as le choix final, mais ne te bloque pas sur une réserve négative (je sais, ce n'est jamais agréable de se sentir critiquer et on a tendance à se retrancher sur ses positions et à s'obstiner encore plus par réaction), mais prends le temps de réfléchir tranquillement à ce qui a été dit et à ce que ça peut t'apporter.