Tekkenyo: félicitations pour cette découverte, et ce cap de franchi!
Niveau couvertures, moi je me pose la question pour Diablesse en ce moment. Non pas qu'elle en ait besoin car elle est largement assez rustique pour se débrouiller sans. Mais le pré va vite devenir très très boueux avec la pluie. L'année dernière elle se mettait toujours dans un état pas possible. Ça ne me posait pas de souci (autre que l'esthétique) puisque je ne sellais pas. Mais là clairement, je vais passer du temps à brosser, quand ça sera pas carrément impossible de seller avec de la boue mouillée (ça m'est arrivé dimanche avec un poney dont je m'occupe à côté). D'où la petite tentation de lui coller une imper sans grammage sur le dos, juste pour éviter la boue partout... Ma coach me conseille de reculer l'échéance au plus tard possible.
Ce soir, avant le cours avec ma coach justement, on a fait une nouvelle expérience nous aussi: la selle qui tourne sous le ventre en pleine séance de longe!! J'essaie de ne pas trop sangler fort d'un coup quand je la selle mais là, elle a clairement bien dégonflé après quelques minutes en mouvement et ça aurait mérité d'être resserré de quelques trous!
Franchement elle a été hyper mignonne. Elle est partie au galop bien entendu, très surprise. Je l'ai faite tourner autour de moi en cercle de plus en plus serré jusqu'à pouvoir l'arrêter en chassant ses hanches. Après elle est resté calme, dès qu'elle a vu que moi je l'étais. Tellement calme à vrai dire, que j'ai pu remettre la selle sans désangler, juste en la faisant tourner jusqu'à sa place. Elle a pas bougé!
Pour ce qui est de la séance en elle-même, j'ai eu les mêmes soucis que celle que j'avais faite en autonomie. Elle avance bien, avec du peps, mais elle est plus intéressé par ce qu'il se passe autour d'elle (2 autres chevaux dans le manège) que par le travail. Du coup on a encore eu du mal sur l'extension d'encolure. On a fini par en avoir de jolies en passant par un travail sur les plis d'encolure avant, pour lui donner envie de s'étirer d'elle-même. Elle a pas mal discuté sur l'ensemble de la séance: baisse les oreilles, fouaille de la queue, cherche à se traverser, rétive un peu à la jambe (merci le stick), principalement quand elle s'approchait des copains et que je la ramenais à l'exercice. Du coup, on a passé beaucoup de temps à plier et étendre l'encolure et on a pas vraiment abordé de nouveauté. Mais en même temps, ce sont des bases indispensables.
Quand j'y pense, elle a même été pénible au pansage ce soir. Elle avait la bougeotte. Pour les pieds, comme dans la période où elle m'en avait fait chier l'hiver dernier, elle préférait avancer ou se tourner plutôt que se donner le pieds. J'ai donc dû reprendre le travail de base où je l'oblige à bouger un peu fort dès qu'elle essaie de se barrer.
J'imagine que c'était une journée sans, pour la concentration.