Moi non plus, pas question de toucher à l'orientation de l'encolure pour l'instant. D'abord avoir un cheval dans l'impulsion, qui se porte, qui s'équilibre notamment sur les courbes et tienne ses trois allures sans action du cavalier, bien perméable aux aides.
Calme, en avant et droit, le reste, on verra après. Quand je vois, en dressage, les premières années de cycle classique, ou même libre, déjà complètement enroulés sur leur mors et qui brassent des antérieurs, brrr

(le nez dans le poitrail, c'est plutôt là qu'on en voit; chez les ibériques, c'est un port naturel, ça n'a rien à voir et ils ne sont que très rarement le chanfrein en arrière de la verticale et souvent au travail plus tardivement).
Aujourd'hui, ça c'était bien réchauffé, on tournait autour de zéro en journée. J'ai donc remonté un peu Ferentina. Pas trop, pour ne pas qu'elle soit en sueur (et ça va vite avec son poil de shet

), d'autant que dès le soir, le thermomètre redescend bien. On a refait du galop, deux tours à chaque mains. ça va aussi gentiment que la première fois. Par contre, plus dure à main gauche et elle a tendance à bien accélérer sur une partie du manège (pour compenser le fait que ce n'est pas plat, je pense, alors elle pousse pour y arriver), mais du coup, c'est un peu vite, elle fatigue, et elle fait une rupture d'allure en sortie de courbe (il faut dire que j'ai une largeur de 16m, c'est un peu chaud pour un poulain, même si elle arrive bien à tenir le galop en cercle de cette taille en longe).