melyssandre31 Alors, elle toise 1m39, à quelque chose près, et pourrait encore prendre 2/3cm d'après l'ostéo. Maman toise 1m60 et papa 1m09 !
kuryeuse Ma séance de samedi a été filmée en partie. Je n'ai pas encore eu le temps de visionner la vidéo mais je devrais m'en occuper ce soir et j'essaierai de vous mettre quelques extraits. C'est sûr que la vidéo aide beaucoup. Je nous verrai au travail ensemble pour la 1e fois ! Aïe ^^
Nous voici donc de retour de notre weekend de stage. 2 cours très intéressants. D'après le prof, une séance avec un jeune cheval ne doit pas être longue. Déjà, l'approche me plait ! Ce sera donc un peu plus de 30mn samedi et une vingtaine de minutes hier pour ne pas lui tirer dessus (la carrière étant plutôt mauvaise et profonde dans cette écurie qui plus est).
Je retiendrai 2 choses : "calme, calme, calme" et "joue avec elle". Calme pour lui laisser le temps de s'organiser, de comprendre ce qu'on lui demande, et de trouver son équilibre, chose la plus importante dans le travail du cheval. Et jouer avec elle en faisant bouger le mors dans sa bouche délicatement pour la décontracter et ne pas la laisser se figer, jamais.
Concernant les exercices, nous avons commencé par lui demander son postérieur intérieur en cherchant à sortir les hanches au pas sur un petit cercle en avançant (très important !), puis en faisant des doublers dans la largeur en chassant les hanches en arrivant à la piste, toujours en avançant. Plus facile de sortir les hanches à main droite qu'à main gauche, à cause de la dissymétrie de Dakota (dissymétrie normale chez le jeune cheval, qui se corrigera avec le travail), qui est naturellement incurvée à gauche, décale ses épaules à droite et porte son postérieur gauche à l'intérieur. Le contrôle des hanches et du postérieur intérieur devrait être travaillé à chaque début de séance afin de mobiliser, d'assouplir et de s'assurer un bon engagement par la suite.
Nous avons ensuite travaillé sur des grands cercles au trot en incluant des transitions trot/pas/trot puis en faisant des spirales (ou escargot) en essayant de conserver la rondeur et la décontraction. Quelques variations du rythme du trot également, en lui demandant d'avancer plus fort et en la laissant revenir dans un trot plus lent avant de pousser un peu le trot de nouveau. Enfin, nous avons terminé avec des transitions trot/galop/trot toujours dans le même esprit. Dimanche, même chose, puis nous avons terminé en incluant quelques débuts de cessions à la jambe au trot en doublant sur une piste intérieure pour rejoindre la piste quelques foulées plus loin. Bien plus facile à main gauche qu'à main droite (toujours à cause de cette dissymétrie !).
Bilan : Dakota s'est très bien comportée; très calme et en confiance malgré une écurie qu'elle ne connaissait pas, beaucoup de chevaux, des spectateurs. Elle a vraiment un bon mental ! Sa gentillesse a été soulignée par le prof, qui lui a trouvé une bonne locomotion, des qualités et a conclu par "elle a tout pour plaire".
Les axes de travail sont de continuer sur des choses simples, en privilégiant toujours l'équilibre puis le rythme. S'assurer du contrôle du postérieur intérieur en mobilisant les hanches systématiquement. Dakota a "un équilibre très fort" donc l'idée est de ne pas la laisser trop haute, au-dessus de la main. La travailler dans la rondeur et ne pas hésiter à la laisser descendre un peu si elle le demande, tout en gardant le contact.
Désolée pour le roman et en attendant peut-être quelques extraits vidéos, voici 2 petites photos. :)
