1 j'aime
Le post des d !
Posté le 18/10/2017 à 11h01
Alors, la fête hippique de dimanche fut un peu catastrophique... enfin non, j'exagère, il y a du très bon aussi, mais j'ai découvert une Ferentina très impressionnée. Il faut dire que ça faisait pas mal de nouveautés d'un coup pour ma poussinette qui ne travaille qu'en manège, à la maison, seule, sans autres chevaux ni bruit, ni spectateurs.
Pour détailler la journée:
- embarquement seule dans le van, pas de problème.
- arrivée sur place, déjà, pas de place pour stocker le van en la laissant accrochée, donc je la mets dans une place. Problème: c'est dans de vieilles stalles, donc entre des murs serrés, à l'attache (alors qu'elle n'est jamais attachée) et pas d'autres chevaux dans cette partie de l'écurie. Ferentina essaie un peu de reculer, mais en restant avec elle, ça va, elle reste calme et je peux la préparer sans problème.
- détente au manège. C'est l'épreuve pour les gamins, ils chauffent les chevaux sans encadrement (et sans être jamais sortis), résultat c'est le bazar. Ferentina est impressionnée par les autres chevaux, notamment par un hongre castré trois semaines avant et qui doit encore dégager quelque chose. Cela dit, ça reste Ferentina, donc rien de violent, ni démarrages ni coups de cul ou quoi que ce soit, juste elle a la tête en l'air au lieu d'être sur la main. Une fois les autres chevaux sortis, je retrouve ma jument normale, on saute dans le calme et avec un beau mouvement quelques petites barres
- parcours sur la carrière... et là, la cata. C'est une petite carrière (60x20) et les obstacles étant côte à côte, ça fait un effet "mur" dans lequel il faut se faufiler pour rejoindre l'autre bout. Et surtout, entrée à un bout et à l'autre bout: jury, sono et spectateurs, tout ça d'un coup. Bref, impossible d'avancer. Elle s'est bloquée complètement avant d'avoir dépassé le tiers de la longueur... Et ça a duré. Je n'ai absolument pas pu la remettre en route, elle est restée en arrière des jambes en refus complet d'avancée. Avec bien des essais et du temps, mon père a réussi à lui faire passer les 3 premiers en courant devant (petit trop désengagé tout du long, arrêts, redémarrages laborieux), mais ensuite, il fallait revenir du "mauvais" côté de la carrière. Et, plus possible de bouger de nouveau. Bref, on a fini par passer (pour le coup assez facilement, car ce n'étaient pas les barres qui posaient problème, même un obstacle bien regardant qui avait fait plein de refus chez les chevaux de l'écurie) en suivant un autre cheval.
- ensuite repas de midi, pendant laquelle elle est restée sagement dans sa stalle (dès qu'elle comprend, tout se passe bien)
- du coup, pas question de faire le parcours suivant (alors qu'elle en est capable). Mais je suis retournée au manège faire la détente. Elle est déjà beaucoup moins impressionnée par les autres et travaille correctement au trot, bien sur la main.
- quand les autres quittent le manège, je récupère une Ferentina pas du tout stressée de se retrouver seule et qui travaille exactement comme à la maison. De beaux sauts dans le calme sur les barres d'échauffement.
Bon, en tout cas, elle n'a pas été traumatisée par son parcours raté, elle est toujours calme, elle saute toujours sans hésiter. Il va "juste" falloir que je la sorte de son cocon pour s'habituer aux autres chevaux, à la musique... et aux humains