Epef (tests d'entrée bp) 62

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5079 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Charloute62

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
Epef (tests d'entrée bp) 62
Posté le 24/06/2013 à 11h48

Bonjour ,

Je lance un petit message concernant les EPEF ( le test d'entrée au BPJEPS ) , il comporte 3 épreuves , dressage , obstacle et travail à pied ( longe ou longues rênes ) . J'aimerai savoir si le niveau est réellement compliqué ou pas . Car j’entends dire partt que les tests sont vraiment durs, et à l'inscription on ne m'a même pas demandé mon niveau , mes galops ou autre ....
Surtt en ce qui concerne le parcours . Respect -il vraiment les côtes ou pas ?
Merci beaucoup , je passe ses tests dans une semaine et j'aimerai avoir quelques impressions ^^ ( pour partir plus .... sereine ^^ )

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
0 j'aime    
Epef (tests d'entrée bp) 62
Posté le 25/01/2014 à 21h12


sfamily a écrit le 25/01/2014 à 19h12:
alors ça c'est la meilleure, heureusement qu'ils ne te demandent pas un PP ! ce n'est pas un concours, tu apportes bien ce que tu veux, cocktail de prairie ou pas. (aucune précision sur le règlement = ce n'est pas interdit).


Justement, j'arrive pas à mettre la main sur le dit réglement... Tout façon, à chaque fois que je cherche un truc sur la FFE, je trouve pas --'

Alors certes, se serait débile, mais ça m'aurait pas franchement étonné !! Je me méfie de tout maintenant !

Merci Elodie pour tes conseils ! Mais pour la tenue, je m'inquiète pas, je suis toujours tiré à 4 épingle à partir du moment ou je met le pieds à l'étrier pour bosser XD Bon, dans les prés ou pour faire la nouille, na XD Mais à cheval, j'essaie d'être la plus propre et élégante possible !

Charloute62

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Epef (tests d'entrée bp) 62
Posté le 30/01/2014 à 21h05

Oui surtout n'oublies pas tes gants pour le dressage !!! Mais c'est vrai que les juges ne sont pas forcement toujours très pédagogiques ,ni sympa. Moi aussi me suis pris des réflexions pas forcement constructives et qui sont parfois blessantes. Mais je pense que certains juges devraient prendre ces tests avec un peu de recul car on teste des jeunes pour savoir si ils sont aptent à ENTRER en formation! Les jeunes ont 1 an ou 2 pour apprendre!!! C,'est le but d'une formation .... normalement ! bref un simple avis sur ces tests :-)

Jackisonmyback

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Epef (tests d'entrée bp) 62
Posté le 04/02/2014 à 18h19

J'apporte ma propre expérience dans le sujet ;)

J'ai passé mes VETP au centre de formation de Sées avec leurs chevaux en août 2012.
D'abord en ce qui concerne la tenue, il est essentiel qu'elle soit PROPRE, pas forcément en tenue de concours, un pantalon foncé et un polo suffisent, penser aux gants en dressage et en travail à pied et à un "couvre-chef" (casquette ou bombe) pour le travail à pied également, pensez également à enlever vos éperons ! (il serait dommage que votre longe se bloque derrière un de vos éperons...).
La reprise de dressage n'était pas insurmontable, elle a peut-être changé depuis, je n'avais pas un cheval vraiment fait pour ça (ils ont inversé mon cheval de dressage avec mon cheval de travail à pied...), mais du coup ils ont peut-être été plus indulgents... Après je l'avais vraiment bossée ma reprise (j'avais fait un stage d'une semaine où je l'ai déroulée 2 fois par jour). Elle était suivi d'un petit débrief (pensez-vous que le cheval que vous aviez est fait pour cette discipline ?... Merci les gars ^^"), et avant j'ai pu refaire les mouvements qui me semblaient médiocres.
Pour l'obstacle, nous c'était à 95cm/1m, détente à faire devant les jurys, des contrats de foulées à respecter (en ligne droite, en ligne courbe) et un double. Ce qui n'allait pas pouvait être refait.
Puis travail à pied, tiré au sort le matin, pour ma part longues rênes, travail du cheval au pas et au trot aux deux mains, voir si tu sais agrandir et rétrécir un cercle, changer de main sur un 8 de chiffre... Ça n'a duré que 5min pour ma part.

Vous faire court, ils cherchent surtout à voir si on sait voir nos erreurs et si on sait les corriger, en gros si on a du bon sens à cheval.

L'épreuve écrite était uniquement pour ceux qui voulaient s'inscrire au BPJEPS du centre de formation, pas pour ceux qui passaient juste les VETP.

On était 8 à passer les VETP, on était que 2 à avoir tout du premier coup... Pensez surtout à travailler avant de vous présenter aux VETP !
Page(s) : 1 2 3 4
Epef (tests d'entrée bp) 62
 Répondre au sujet