Attention, pavé (dans la mare, en plus).
Les nouvelles de Ragusa ne sont franchement pas bonnes.
Pour récapituler, après le parage, elle a été extrêmement sensible dans ses pieds, et au lieu de s'atténuer, la difficulté s'est accentuée. Richard est alors revenu et a posé des perfect hoof wear.
Après la pose des PHW, il y a eu 2 jours de mieux (où j'étais alors optimiste), et puis 3ème jour je la trouve engorgée des postérieurs le matin, et à nouveau une grosse difficulté pour traverser l'écurie pour sortir. Ca ne pouvait pas être lié à une sensibilité de la sole étant donné qu'elle avait encore les PHW. Et le soir en rentrant du pré, elle marchait comme un playmobil mais pas de sensibilité liée au sol dur.

Et la même chose les jours suivants.
Je ne pouvais pas la laisser comme ça, il fallait bien faire quelque chose. J'ai fait le choix de renoncer au parage naturel, qui, pour être claire (et politiquement correcte), ne m'a pas convaincue. J'ai fait appel au maréchal qui est venu pour Onaska. Il est venu hier, et a repris l'angle des postérieurs, il y avait vraiment beaucoup de talon, ça faisait pied bot aux deux postérieurs.
Devant l'état des antérieurs, dont les talons sont vraiment très fuyants (problème antérieur à son déferrage), il m'a proposé une ferrure devant pour corriger.
En principe, en une ferrure, on devrait avoir déjà une bonne repousse en talon et on pourrait repasser pieds nus à la suite.
C'est finalement ce que Nessquick m'avait préconisé cet été.
Ragusa a été extrêmement sensible des pieds, la pauvre m'a fait peine au moment du ferrage. Elle n'a jamais été aussi sensible, même au moment du passage pieds nus au mois de juin, franchement, c'était du pipi de chat à côté.
J'espérais la trouver ce matin mieux dans ses membres et mieux dans ses allures. Que nenni, toujours engorgée et raide, elle doit faire 4 ou 5 pauses pour faire les 10 mètres de l'écurie.
On a la grande chance que Chloé, notre ostéo (Tartine ici, sur CA) soit venue ce midi et ait eu la gentillesse de faire une séance à Ragusette pour l'aider elle, mais aussi m'aider aussi à comprendre (si tu passes par ici ma poulette : merci

) . Bilan : inflammation au niveau des jarrets en face dorsale, en effet je n'avais pas remarqué le gonflement. Elle n'a jamais eu ça auparavant, cela pourrait correspondre à un défaut d'appui, et notamment à trop de hauteur en talon. Donc au programme : douches et argile (et incantation au dieu des tendons, des ligaments et autres tissus mous

) .
J'en suis malade de voir ma jument comme ça, et aussi inquiète des répercussions dans l'avenir.