L'angoisse... Re-pieds nus p.54

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54
Auteur
710587 vues - 848 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 26/06/2013 à 22h11

A cause d'une tendinite à un postérieur, ma jument a eu une ferrure orthopédique... et ça a été pire sur ce postérieur, et en bonus nous avons maintenant une synovite à l'autre postérieur. Mon véto pense qu'on a bien soulagé le fléchisseur mais sur-sollicité le suspenseur, d'où l'aggravation.
Dans le même temps, j'avais créé un post sur cette double tendinite et j'ai décidé de suivre les conseils qui m'ont été donnés par Petitpleas et Opentao : ma jument sera déferrée des 4 demain (mon mf n'a pas pu venir plus tôt).

Et voilà, j'angoisse. Et si elle marche sur des oeufs? (rien à voir avec un éventuel travail, elle est au repos, mais de la voir avoir du mal à se bouger, ça me chagrine).
Et comment je vais gérer ses petons? j'ai fait un stage de parage avec Ness il y a deux ans, mais je n'ai pas pratiqué depuis, et je ne me sens pas au point. Mon mf continuera à venir toutes les 5 à 6 semaines, mais il faut que je gère entre deux, surtout au début avec la corne qui va éclater au niveau des trous de clous. Et je ne sais pas s'il va beaucoup se creuser sur sa locomotion, ses applombs, tout ça, tout ça.
Et si je faisais des erreurs et que j'empire ses applombs (elle est hyper panarde)?

Bon, il y a quand même du positif :
- mon beau-père est en train de me fabriquer un trépied, ce sera déjà ça, je suis infoutue de tenir un pied et une râpe en même temps.
- mon mf trouve qu'elle a une bonne corne et ne semble pas inquiet pour qu'elle s'y fasse. Ses fourchettes sont correctes, pas atrophiées, donc je me dis que si ça fonctionne déjà, c'est toujours ça de gagné.
- elle est à 99% sur sol souple (pré avec un sol sablonneux sous l'herbe, box copeau), y'a juste 30 mètres de dur à passer 2 fois par jour.

Mais c'est plus fort que moi, j'ai le trouillomètre à zéro.

Edité par fleursdebo le 27-12-2013 à 16h34

Ayllaa

Membre d'honneur
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2615
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 14/10/2013 à 13h39


fleursdebo a écrit le 14/10/2013 à 08h27:
Cabochons, c'est cool si ça se poursuit dans le bon sens avec Julie. Je croise les doigts avec toi pour que tout ça ne soit qu'un mauvais souvenir dans quelques temps.

Aylla, aucun souci pour parler de ta juju ici.
Avec le recul sur la mienne, je me dis que déferrer peut être assez révélateur de pas mal de choses. En plus la tienne a déjà été pieds nus sans soucis a priori donc il y a des chances de penser que ça pourrait très bien se passer. Je ne connais pas les problèmes liés aux pieds plats, mais on rentre dans la bonne période pour faire une transition avec des sols moins secs et moins durs.
Pour cette inflammation des vaisseaux sanguins, ça se manifeste comment? juste un engorgement ou autre chose?
Comment sont ses fourchettes? est-ce qu'elles sont en contact avec le sol? quel est le mode de vie de ta jument?


Pour nous, hier soir, c'était le mi-mi... le ra-ra... le miracle Ragusette qui marche pareil sur sol mou ou dur, qui ne pense qu'à faire la neuneu mal élevée, (j'en déduis donc qu'elle a le moral... et aussi que je suis une buse en éducation ) , bref, ça m'a mise en joie pour la soirée!

Et pour l'harpago, oui c'est à éviter sur les ulcéreux car ça stimule les sécrétions de l'estomac et Ragusa a un terrain fragile de ce côté, confirmé par Tartine car elle réagissait assez fort aux points réflexes liés aux problèmes d'estomac.
Malgré une cure de produits naturels (aloe, guimauve, msm, bicarbonate) qui n'a rien fait et ensuite deux bons mois d'oméprazole, il y a encore une sensibilité qui reste.
Pourtant il n'y avait pas que ça dans le produit donc j'ai voulu tenter pour essayer de soulager cette "boiterie" antérieur, mais ça n'est pas passé. Elle est fragiloute de l'estomac, elle compense en bouffant du sable pour faire pansement, et après, ça lui donne des gaz. Elle a déjà fait plusieurs coliques gazeuses, dont deux avec entrappement. Donc là, dès que j'ai vu qu'elle était pleine de gaz, qu'elle avait les postérieurs tout tachés (en fait, quand elle expulse des gaz, ça fait de la flotte dégueulasse qui sort), j'ai refait le test du gant et bingo, j'ai retrouvé du sable.


Ma jument vie au pré H24 (j'aimerai la passer en box/paddock mais pas de place pour le moment). Aux antérieurs je pense que la fourchette n'est pas en contact avec le sol. Pour les vaisseaux sanguins, sous le genou, en face interne du canon entre les deux tendons (si je me trompe pas) le vaisseau sanguin est gonflé. Elle est pas engorgée, elle n'a pas de poteaux, ça reste léger. Mais le véto pense que ce sont ses pieds qui sont sensible et qu'il faut plaquer...
Mais elle trotte de manière étriquée devant. L'ostéo m'avait dit il y a un mois et demi : pied trop longs (et effectivement fallait qu'elle voit le maréchal) donc elle a vu le maréchal et peu de temps après un suros est apparu en face interne du canon antérieur droit et un ou deux jours après elle n'était plus régulière. Le véto disait qu'elle était trop grosse pour ses membres, que ça les surchargeait (c'est vrai que pour une PS elle est costaud mais avec des membres très fins) et que du coup elle avait mal aux canons et trottait toujours de manière étriquée... et que ça pouvait causer des suros. Peu de temps après j'ai remarqué que c'était gonflé entre les deux tendons (au départ j'ai cru que c'était le tendon) et j'ai fait venir un autre véto qui m'a dit que ce n'était pas le tendon, mais le vaisseau sanguin et on a vu que c'était aussi un peu gonflé à l'autre antérieur. Il lui a fait test de la pince, elle est sensible de la sol surtout à l'avant du pied. Ensuite il lui a fait les tests de flexion. Je l'ai fait venir pour une légère boiterie antérieur droit et au test de flexion elle était raide boiteuse à gauche il a dit qu'elle avait du faire un faut mouvement au pré mais j'ai l'impression que c'est plus que ça. Et avant-hier j'ai vu qu'un deuxième suros était apparu sous le premier. Elle avait déjà fait un ou deux suros aux postérieurs (où elle n'est pas ferrée) mais là deux suros au même endroit en un mois d'intervalle... je sais que c'est un petit boulet ma jument mais quand même c'est pas normal... Et comme l'apparition du premier suros et ensuite de tout le reste correspond avec la venue de mon nouveau maréchal (donc nouvelle ferrure) bah je me dis que c'est peut-être lié.
Je crois que j'avais déjà dit tout ça

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25652
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 14/10/2013 à 17h27

Ayllaa, as tu déjà posé la question sur les post de MF ?
Moi je ne saurais quoi te dire, ni te conseiller, je ne maitrise pas


Je me suis occupée des pieds de Galou, après 15 jours je trouve que je suis
Pas beaucoup de travail, un peu rectifier l'équilibre intérieur - extérieur du à ses aplombs. diminuer la fourchette en apex, la sole était nickel

L'antérieur gauche



Le postérieur gauche



Le postérieur droit



Pourquoi 3 pieds sur les 4 ? Car j'ai oublié de photograpier le dernier

Je trouve que l'évasement de la paroi diminue


Et pour mettre une tête sur mon gros dont je montre les pieds



Et pourquoi: mon gros



Toute cette masse sur de petits pieds

Ensuite toute petite balade en main ( 1km500) . Sur le goudron il est nickel, marche bien et trotte sans soucis. Mais dès qu'on arrive sur la piste empierrée, sensible

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 14/10/2013 à 17h44

Je trouve ces pieds beaucoup mieux Cabochon
!

Par contre, tous tes talons sont asymétriques !

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25652
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 14/10/2013 à 17h51


erell29 a écrit le 14/10/2013 à 17h44:
Je trouve ces pieds beaucoup mieux Cabochon
!

Par contre, tous tes talons sont asymétriques !


Merci
Je trouve aussi qu'ils sont mieux
Pour les talons, ils sont à la même hauteur, mais à cause de ses aplombs il n'a pas les pieds symétriques par rapport à un axe central allant du talon à la pince. Je pense que c'est cela qui donne cette impression.
Car je fais toujours très attention de ramener les talons à la même hauteur . Dans son cas, c'est important .

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 14/10/2013 à 18h26

Bravo Cabochons, en effet, tu as bien rattrapé l'évasement, et en finalement très peu de temps, c'est bluffant! il a de beaux pieds ton beau blond, bravo.
C'est clair qu'il y en a un morceau de ton loulou, je le trouve très beau. Bon faut dire que tous les blondinets avec la coiffure de Dave, je suis fan

Je m'étais posée la question pour faire un genre de pierre avec de l'argile. Je lui avais proposé de l'argile dans de l'eau dans un seau à dispo mais elle n'y avait pas touché. Mais probablement mélangé avec autre chose, ça passera sûrement mieux. Est-ce que tu veux bien me dire comment tu fais?

Aylla, c'est clair que ça fait beaucoup ces suros en si peu de temps. Le nouveau mf a peut-être laissé plus de garniture que le précédent et elle s'est atteinte? Si elle est sensible en pince, c'est probablement qu'il y a trop d'appui dans cette zone. Est-ce qu'elle cherche à soulager la pince en s'appuyant plus en talon?
Le coup des plaques, pour moi c'est un cache misère, ça ne règle pas le problème, ça tente juste de le masquer.
Pour le poids, c'est clair que ça n'est pas un avantage pour tous les problèmes articulaires et/ou de pied (je suis bien placée pour le savoir avec ma dondon ). Mais je suis surprise par le raccourci poids - suros.
Est-ce qu'elle est ok en ostéo?

Ayllaa

Membre d'honneur
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2615
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 14/10/2013 à 18h26

Non pas posé la question

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25652
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 14/10/2013 à 19h40


fleursdebo a écrit le 14/10/2013 à 18h26:
Bravo Cabochons, en effet, tu as bien rattrapé l'évasement, et en finalement très peu de temps, c'est bluffant! il a de beaux pieds ton beau blond, bravo.
C'est clair qu'il y en a un morceau de ton loulou, je le trouve très beau. Mais trop gros , malgré le rationnement Bon faut dire que tous les blondinets avec la coiffure de Dave, je suis fan Moi aussi

Je m'étais posée la question pour faire un genre de pierre avec de l'argile. Je lui avais proposé de l'argile dans de l'eau dans un seau à dispo mais elle n'y avait pas touché. Mais probablement mélangé avec autre chose, ça passera sûrement mieux. Est-ce que tu veux bien me dire comment tu fais? C'est le véto Gilles Grosmond du comptoir des plantes qui m'avait conseillé, lors d'une petite formation en phyto ... 1 dose d'argile pour 2 doses de compléments minéraux et 2 doses de gros sels. Au départ j'ai mis plus de gros sel . Au départ pour attiser un peu leur curiosité j'y ai ajouter quelques granulés Je mouille le tout avec un peu d'eau et je mélange. Au départ c'est un peu humide et ensuite cela s'assèche un peu, l'argile pompant l'eau . Moi je trouve que cela sent très bon . Et d'une pierre 3 coups: le sel, les minéraux et oligo éléments et de l'argile pour l'immunité de barrière.
Chez moi le seul problème c'est la pluie , car la bassine se remplit
Je commande ici http://comptoirdesplantes.com/9-matieres-brutes


Aylla, c'est clair que ça fait beaucoup ces suros en si peu de temps. Le nouveau mf a peut-être laissé plus de garniture que le précédent et elle s'est atteinte? Si elle est sensible en pince, c'est probablement qu'il y a trop d'appui dans cette zone. Est-ce qu'elle cherche à soulager la pince en s'appuyant plus en talon?
Le coup des plaques, pour moi c'est un cache misère, ça ne règle pas le problème, ça tente juste de le masquer.
Pour le poids, c'est clair que ça n'est pas un avantage pour tous les problèmes articulaires et/ou de pied (je suis bien placée pour le savoir avec ma dondon ). Mais je suis surprise par le raccourci poids - suros.
Est-ce qu'elle est ok en ostéo?

Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 14/10/2013 à 19h42


fleursdebo a écrit le 14/10/2013 à 08h27:


Pour nous, hier soir, c'était le mi-mi... le ra-ra... le miracle Ragusette qui marche pareil sur sol mou ou dur, qui ne pense qu'à faire la neuneu mal élevée, (j'en déduis donc qu'elle a le moral... et aussi que je suis une buse en éducation ) , bref, ça m'a mise en joie pour la soirée!



Super nouvelle Fleur ! je suis contente pour vous deux.

Cabochon, super parage ! vu de la sole ! c'est esthétiquement très beau. Mais un tel parage tous les 15 jours, n'est ce pas trop rapproché ?? je parle pour la sensibilité biensur.
Ton Galou est superbe, mais gagnerait à mon avis à faire un peu plus d'exercice, tous les jours 15 km sur terrains variés c'est la distance qui correspond à la faculté d'usure naturelle du sabot du cheval. Donc 1,5 km c'est très peu. Le parage ne provoque pas les mêmes stimulis sur la corne que l'usure de la marche.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 14/10/2013 à 19h43

Le mieux au lieu de rajouter des granulés, c'est de mettre des graines germées: hyper appétent pour les chevaux, bien meilleur à tous les points de vue et participent à la création du bloc d'argile séché !

Cabochon, en effet je peux être mal regardé mais quand je vois ton cheval en entier, j'ai l'impression qui a les talons un peu hauts aux antérieurs... est ce une idée ?

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 14/10/2013 à 20h03

Ben dis donc CAbochons !!!!!


Tu assures grave !

Moi aussi faudrait que je refasse un peu les antérieurs du loulou ... sauf que là vu le temps ... pas envie de prendre une douche pendant 30 min !

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25652
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 14/10/2013 à 20h12


petitpleas a écrit le 14/10/2013 à 19h42:


Super nouvelle Fleur ! je suis contente pour vous deux.

Cabochon, super parage ! vu de la sole ! c'est esthétiquement très beau. Merci Mais un tel parage tous les 15 jours, n'est ce pas trop rapproché ?? je parle pour la sensibilité biensur. Je n'ai absolument pas touché à la sole, mais uniquement descendu un peu les talons et la paroi en interne qui est toujours plus long vu ses aplombs. La sa sole est d'origine
Je suis hyper contente car il n'y avait qu'un très léger déséquilibre après 15 jours


Ton Galou est superbe, mais gagnerait à mon avis à faire un peu plus d'exercice Ca il n'y a aucun doute, et il n'est pas le seul , tous les jours 15 km sur terrains variés c'est la distance qui correspond à la faculté d'usure naturelle du sabot du cheval. Sur les pistes chez moi, il souffrirait un max . Je sais que 1km500 ce n'est rien mais il n'est plus sorti depuis plus d'un an donc je commence doucement pour ses pieds et .... pour sa tête Dans "sa prairie" il marche déjà pas mal et use aussi car ce n'est pas une prairie douce

Sur la photo ce n'est pas lui mais ma jument Julie

Voilà le type de prairie.... il y a déjà une belle usure rien qu'en mangeant.
Je rappelle je n'ai absolument pas touché à la sole après 15 jours uniquement un léger équilibrage et refait un peu le roll.

Donc 1,5 km c'est très peu. Le parage ne provoque pas les mêmes stimulis sur la corne que l'usure de la marche. Il doit marcher pour manger

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25652
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 14/10/2013 à 20h19


erell29 a écrit le 14/10/2013 à 19h43:
Le mieux au lieu de rajouter des granulés, c'est de mettre des graines germées: hyper appétent pour les chevaux, bien meilleur à tous les points de vue et participent à la création du bloc d'argile séché ! Je n'ai mis des granulés que dans la première bassine, pour qu'ils daignent y mettre leur nez. Mais sinon ils n'ont jamais des granulés : herbe ou foin

Cabochon, en effet je peux être mal regardé mais quand je vois ton cheval en entier, j'ai l'impression qui a les talons un peu hauts aux antérieurs... est ce une idée ?


Les talons aux antérieurs sont effectivement plus haut qu'aux postérieurs.
C'est un cheval qui a toujours monté très vite en talon et comme il était ferré, avait toujours assez bien de talon.

Donc maintenant je descent les talons, mais progressivement pour qu'il n'ai pas des soucis . Il a 19 ans

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25652
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 14/10/2013 à 20h50


onzedavril a écrit le 14/10/2013 à 20h03:
Ben dis donc CAbochons !!!!!


Tu assures grave !

Moi aussi faudrait que je refasse un peu les antérieurs du loulou ... sauf que là vu le temps ... pas envie de prendre une douche pendant 30 min !


Chez moi aujourd'hui : soleil

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 14/10/2013 à 21h13


cabochons a écrit le 14/10/2013 à 20h19:


Les talons aux antérieurs sont effectivement plus haut qu'aux postérieurs.
C'est un cheval qui a toujours monté très vite en talon et comme il était ferré, avait toujours assez bien de talon.

Donc maintenant je descent les talons, mais progressivement pour qu'il n'ai pas des soucis . Il a 19 ans


Oui oui, je sais mais c'est en alternative au cas où pour les gros ^^

Ok, je comprend mieux du coup J'ai hâte de voir la suite !!

Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 14/10/2013 à 21h24


cabochons a écrit le 14/10/2013 à 20h19:


Les talons aux antérieurs sont effectivement plus haut qu'aux postérieurs.
C'est un cheval qui a toujours monté très vite en talon et comme il était ferré, avait toujours assez bien de talon.

Donc maintenant je descent les talons, mais progressivement pour qu'il n'ai pas des soucis . Il a 19 ans


Ben moi je descendrais pas plus les talons que ça à ce stade, mais chacun son chemin, je ne suis pas experte.
Page(s) : 1 ... 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
 Répondre au sujet