Le syndrome de Wobbler est effectivement la cause principale d'ataxie chez le cheval. Il s'agit de sténose ou d'instabilité cervicale.
La sténose est généralement présente sur les dernières cervicales (C5/C6/C7). L'instabilité, plutôt sur les cervicales moyennes (C2/C3/C4).
Néanmoins, une lésion vertébrale sur n'importe quel étage (thoracique/lombaire/sacrum) peut aussi provoquer de l'ataxie. Dans le cas présenté ici, il y a de grandes probabilités pour que la cause soit le traumatisme subit il y a un an.
Pour faire un diagnostic différentiel, on note les différents signes cliniques en fonction des étages potentiellement lésés :
- De C1 à C6 : faiblesse et ataxie des quatre membres avec un grade supérieur sur les postérieurs par rapport aux antérieurs.
- Entre C7 et T2 : faiblesses et ataxie sur les quatre membres avec un grade supérieur sur les antérieurs.
- Les lésions thoraco-lombaires postérieures à T2 entrainent des symptômes uniquement sur les postérieurs.
D'autres tests neuro faisable par le propriétaire :
- Petits cercles tête en haut/tête en bas
- A l'arrêt, tirer la queue à droite puis à gauche.
- Tirage de la queue au pas.
- Croisement des antérieurs.
D'autres tests sont réalisables, mais mieux vaut les laisser aux professionnels.
Le cheval a-t-il vu un véto et/ou un ostéo depuis sa chute ?
Les possibilités de récupération seront plus importantes tant que le cheval est jeune et en croissance. Mais il faut d'abord localiser la lésion.
Gib : quand tu supprimes la compression, tu supprimes surtout le risque d'aggravation. Une amélioration est notable, mais l'ataxie ne disparaît pas forcément (c'est fonction du degré de lésion de la moelle).
Encore une fois, je ne sais pas du tout comment se passe ce type de chirurgie chez le cheval, mais j'imagine que le post-opératoire doit être extrêmement délicat à gérer.... Sur un chien, c'est déjà pas simple, alors un bourrin....