Coucou tout le monde!
A mon tour de demander des conseils.
J'ai un soucis en concours, la gestion du stress.
Bon, gérer le stress, en théorie, à 33 piges, je commence à savoir faire, des exams, par exemple, j'en ai passé.
Mais.
En CSO, ça se passe mal.
Les faits, en résumé, ça fait une dizaine de Club2 (oui, des parcours tourmentés car nous avons une vraie traceuse formée pour ça, mais de 85-90cm!) auxquels je participe depuis que j'ai repris l'équitation il y a 3 ans, et je courre toujours après le sacro-saint Graal "sans faute".
Pour me rassurer, on me dit régulièrement que j'ai toujours des chevaux difficiles et/ou peu respectueux. Et c'est vrai.
MAIS
quand on se fait des entrainements spécifiques le dimanche après-midi (on appelle ça des animations dans notre club) obstacles ou hunter, je surprends dans le bon sens. Là, à la fête du club, on a fait un "comptez vos points", et j'ai passé plusieurs fois, et dans les deux sens, un oxer carré 115x80, y compris de biais (ça commence à faire des sauts pas dégueux, mine de rien) et seul le droit de type "d'Orgreix" sans soubassement donc (une barre au sol, un trou d'un mètre, 2 barres au sommet), 125cm, je n'ai pas osé, ne sachant pas bien caler la foulée du cheval que je monte depuis quelques mois (je craignais le refus, ou pire, qu'il prenne les barres plein canons, en calant sa foulée d'appel trop près) et ayant parfois un peu de mal à se caler.
Bref.
Quand c'est du jeu ou de l'entrainement, ça ronronne, je me fais plaisir.
Et quand c'est en concours, c'est pire que si je passais le permis, une horreur.
Je mets ça sur le compte de mes concours quand j'étais ado: j'ai raté pas mal de cso, y compris certains où j'avais vraiment une carte à jouer, à cause d'erreurs de parcours.
Du coup, j'ai une trouille pas possible d'oublier un obstacle!
En tout cas, c'est ainsi que j'explique mon stress. Je ne crains pas mon cheval, même si il a prouvé qu'il a largement les capacités de me mettre par terre (

), on s'entend plutôt bien, je ne crains pas la chute, et je pense avoir largement le niveau pour ces concours.
Ca me gonfle, car ça me pourrit vraiment la vie, semble bloquer l'accord de mes monitrices pour me présenter au G6, et c'est tout sauf agréable de finir un parcours avec watt-mille points (mon record étant de 28 points, mon meilleur parcours, 4 points je crois, pour une barre)
Un tel cas de figure de spirale auto-stressante (ben oui, du coup, j’appréhende forcément des dégâts du jour!) vous-est-il arrivé? Avez-vous trouvé Ze méthode miracle pour transformer cette pression alakon (parce que, se mettre la pression alors qu'il n'y a pour enjeu qu'une plaque et un fanion... ah si: j'aimerais me montrer sous un jour un peu plus reluisant... donc oui, c'est très con) en plaisir et détente?