Projet reprise écurie de proprio

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2691 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Bambino59

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Projet reprise écurie de proprio
Posté le 03/07/2013 à 18h21

Bonjour à tous,

Je me lance enfin à vous parler de notre projet... le but de cette annonce est d'avoir vos avis sur ce projet qui nous trotte dans la tête depuis plusieurs années, mais aussi et surtout essayer de trouver quelqu'un d’aussi motivé que nous et qui souhaite également se lancer mais qui n'ose pas faute de moyens ou peur du côté « administratif » d'un projet tel que celui-ci...

Tout d'abord, commençons par nous présenter. Nous sommes un couple de 25 ans qui habitons près de Tournai en Belgique. Je suis comptable et ma compagne aide-soignante. Nous sommes tout les deux passionnés par les chevaux et en avons deux qui sont chez un ami de mon beau père...Nous aimerions beaucoup les avoir auprès de nous mais le prix du terrain en Belgique et dans le Nord de la France est inabordable pour des personnes "modestes" comme nous... pour vous donner une idée l'ami de mon beau père, chez qui les chevaux sont, a payé 750 000€ une petite fermette de 120m² habitable et 2.5Ha de terrain où il a du faire presque 500 000€ de travaux à ce jour... Enfin bref, nous avons donc commencé à prospecter dans toute la France en repérage de régions où le terrain est plus abordable que par chez nous... et c'est en cherchant qu'il y a environ 1 an nous sommes tombés amoureux d'une écurie de propriétaire - élevage dans le pays de la Loire un peu plus précisément entre Le Mans - Tours - Angers...

Le mois dernier, nous étions en vacances dans ce coin et nous en avons donc profité pour visiter l'écurie en question... résultat elle est encore mieux en vrai qu'en photos...

Nous en avons donc parlé avec les proprios actuels et pour eux notre idée de projet de reprise peut passer auprès des banquiers si nous y croyons car eux aussi sont partis de rien à part une grosse motivation et des arguments convaincants pour un banquier…

Voici donc en deux mots notre idée pour la reprise de cette écurie. Il y a deux logements sur place. Nous en achèterions un à titre personnel et le deuxième serait vendu (ou loué) également à notre associé(e). Nous, nous conserverions nos emplois respectifs afin d'avoir un revenu stable et ne pas dépendre de la structure équestre qui, malgré que le couple actuel en vivent très bien en ne faisant que cela, n'est souvent pas assez rentable pour 3 ou 4 personnes malgré qu'il y ait + de 30 box louables et des installations complètes et de qualité exceptionnelle. La personne que nous recherchons pour s'associer à notre projet devra être en possession de diplôme(s) équestres (pour des raisons évidentes) soit en monitorat soit en élevage et dans l'idéal les deux... et être âgée de moins de 40 ans afin de pouvoir bénéficier du statut de jeune agriculteur et ainsi bénéficier des avantages liés à ce statut. Elle sera la seule à être rémunérée sur la structure équestre afin de ne pas fragiliser la pérennité de la structure qui est à priori viable pour deux personnes mais les comptables préfèrent être trop prudent que pas assez ;=) Bien sur nous aiderions énormément en tant qu'associés de la structure à l'entretien de la structure et des chevaux mais surtout je m'occuperai de tout ce qui est administratif car c'est mon métier (c'est souvent au niveau gestion que les professionnels du cheval ont le plus de mal à s'en sortir) je préfère que la personne ne s'occupe "que" de la partie pratique qui est de loin la plus importante !

Voici donc en gros notre projet de reprise. Les points forts pouvant convaincre le banquier est le fait que nous ne comptons pas vivre exclusivement de l'activité équestres car nous conservons nos métiers et donc des sources de revenus "surs". Mais aussi et surtout le fait qu'un comptable soit associé dans la structure rassure le banquier sur la partie gestion administrative qui fait souvent défaut dans ce genre de structure par manque de temps car entre l'entretien des chevaux de la structure, les éventuels concours... il faut avouer que les professionnels du cheval préfèrent de loin faire tout ça ou travailler avec les chevaux que de se "taper" la paperasse... Chacun son métier !!!

J'aimerai donc avoir vos avis sur ce projet et s'il y a éventuellement des personnes intéressées par le projet ?(même si nous avons déjà quelques pistes nous sommes à l'écoutes de toute offre et bien entendu à votre disposition pour plus de renseignements. N'hésitez pas à me contacter par mails à : jeremy59115@hotmail.com)

Merci d'avance à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout ;=)

Jérémy.

Lolakikou

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 461
0 j'aime    
Projet reprise écurie de proprio
Posté le 03/07/2013 à 18h34

Quelques années plus tard ça m'aurais sûrement intéressée ^^
Je suis en bac pro actuellement

Intro

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Projet reprise écurie de proprio
Posté le 03/07/2013 à 18h36

bonjour, je viens de lire votre compte rendu, si vous aimez les chevaux au plus profond de leur âme, ............allez y , je n'ai jamais eu cette occasion,vous, vous avez une chance ....... ......... cordialement

Lesdadas222

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
Projet reprise écurie de proprio
Posté le 03/07/2013 à 18h40

j'ai lus tous jusqu'au bout, c'est vraiment un beau projet et vous souhaitent plein de courage.

Ficelle66

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 709
0 j'aime    
Projet reprise écurie de proprio
Posté le 03/07/2013 à 19h30

Salut !

Beau projet ! par contre si j'ai bien compris il y auras vous qui ne serais pas sur place et la personne associer qui sera sur place, pas d'autres employé en vue ? Car 30 box seul et nourrir/sortir 30 dada tout les jours seul ça vas juste pas être possible

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51499
0 j'aime    
Projet reprise écurie de proprio
Posté le 03/07/2013 à 19h35

c'est sympa ton projet .

le gros probleme que tu vas rencontrer c'est la banque , ici j'ai vendu et les acquereurs qui avaient un projet chevaux ce sont heurtés aux banques .

tu dois avoir un projet béton

bon courage

Rescap

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 975
0 j'aime    
Projet reprise écurie de proprio
Posté le 03/07/2013 à 19h37

bonne chance dans votre projet

Ninirom

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 629
0 j'aime    
Projet reprise écurie de proprio
Posté le 03/07/2013 à 20h45

Super projet !
Passons tout de suite au pratique : pour que les banquiers acceptent + facilement, il faudrait avoir des postes en vue voire que certains commencent déjà un job.
Il y a 30 boxs mais combien de pension actuellement ? Et dispensent-ils des cours ? Font-ils de l'élevage ou juste pension ? Je veux dire pouvez-vous développer le chiffre d'affaires ou l'affaire tourne-t-elle déjà "à son max", enfin bien quoi.
Le truc, c'est de pouvoir démontrer que vous ferez le même chiffre d'eux mais que vous avez possibilité de développer une nouvelle activité (cours, élevage, gite ou que sais-je ?).

Le vrai + d'être associé c'est que l'absence est permise : vous devez vous absenter, vous vous cassez le bras, vous partez souffler qq jours dans la famille ou aux Maldives, c'est bon, il y a une solution toute trouvée, de confiance et pas onéreuse !

Voilà qq pistes.
Bonne continuation

Steredenn22

Membre d'honneur
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2555
0 j'aime    
Projet reprise écurie de proprio
Posté le 03/07/2013 à 21h30

beau projet.

J'achève une année en banque (en agence agriculture) et j'ai eu l'occasion de voir quelques projets équins dont un qui a abouti.

Ce qu'il faut montrer au banquier c'est la motivation, le dynamisme, le réalisme du projet, l'expérience et le sérieux. Par contre, j'imagine que votre projet chiffre tout de même... et là ça risque de coincer. J'espère que vous prévoyez de l'apport.

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3625
0 j'aime    
Projet reprise écurie de proprio
Posté le 03/07/2013 à 21h45

Concrètement, qu'apporterait votre associé ?

Lolotte1337

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Projet reprise écurie de proprio
Posté le 03/07/2013 à 22h03

Oui est-ce que ça ne serait pas plus simple à long terme d'investir vous même et d'employer un moniteur pour la partie pratique ?
C'est super en tous cas comme projet, bienvenue dans la région, je suis Tourangelle. C'est où exactement cette écurie ? (en MP si tu préfères, et si tu ne veux pas répondre pour le moment, je comprends bien !)

Bambino59

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Projet reprise écurie de proprio
Posté le 04/07/2013 à 12h03

Bonjour à tous,
Tout d’abord merci à tous pour vos réponses et vos encouragements. Je vais tenter de vous répondre sans oublier personne…
- Lolakikou : Effectivement je recherche quelqu’un de déjà diplômé car cela fait plus d’un an que j’ai commencé l’étude du dossier et maintenant je dois passer à la vitesse supérieure…

- Intro : Merci à vous et je pense également qu’il faut que nous nous lancions avant d’avoir des enfants et avant nos 30 ans sinon nous ne le ferons jamais et resterons d’éternel déçu…


- Lesdadas222 : Merci beaucoup !

- Ficelle66 : Non ce n’est pas ça du tout… Il y a deux habitations sur la propriété : une pour nous et une pour l’associé. Nous serions donc constamment sur place pour aider à l’entretien de la propriété et des chevaux. D’ailleurs pour tout vous expliquer, je suis comptable, je fais donc des horaires de « bureau » (hors période fiscale ou là je finis beaucoup plus tard) et je peux donc facilement aider pour rentrer les chevaux le soir, donner à manger… Ma femme est aide soignante et travaille actuellement de nuit (elle préfère) et pourra donc aider fortement l’associé car généralement elle ne travaille que 3 ou 4 nuits par semaine et même lorsqu’elle travaille elle ne dort que jusque 12-13h et peut donc aider l’après midi pour le nettoyage des box par exemple… Il y a actuellement 10-12 chevaux en pensions qui resteraient en pensions donc je pense qu’au début effectivement l’associé + notre aide suffira par contre si l’activité se développe comme prévu nous embaucherions un(e) apprenti(e) (par palier de 10 nouveaux chevaux en pensions) à temps plein pour aider à l’entretien… Nous avons-nous-mêmes des chevaux et savons donc très bien le travail que cela demande au quotidien… nous savons qu’une personne seule ne peut pas s’occuper de 30/40 chevaux.

- Bref : Nous sommes bien conscient que le plus gros souci est l’aspect financier d’un tel projet et qu’en ce moment les banques ne font pas beaucoup confiance pour les projets en général et dans le monde équestre plus particulièrement…

- Rescap : Merci !

- Ninirom : Tout d’abord, Merci ! J’arrive apparemment à convaincre la plupart d’entre vous, reste plus qu’à convaincre un banquier… ;=) . Dès que j’ai un banquier qui serait près à nous suivre, nous allons passer 2 ou 3 semaines dans la région pour passer des entretiens et essayer d’obtenir un CDI tous les deux pour avoir les revenus stables nécessaires. Je pense que nous trouverons assez facilement car la compta et le médical sont des secteurs qui recrutent régulièrement. Actuellement il n’y a que 3 ou 4 pensions car ce n’est pas du tout leur activité principale qui est l’élevage. Ils possèdent une dizaine de chevaux qu’ils laisseraient en pensions (prix actuel pension simple 390€ car ils visent une clientèle très haut de gamme au vue des installations) chez le repreneur en tant que clients pour pouvoir continuer à utiliser les installations et recevoir ses clients (ils veulent se consacrer uniquement au travail du cheval et abandonner la branche élevage et écurie). Ils ont régulièrement des chevaux en pensions l’été ou des chevaux de courses pour quelques jours ou semaines… Tout en étant pas leur activité principale ils réalisent un CAHT annuel de 60-70K€ rien que pour les pensions. Le chiffre d’affaires peut donc être développer en faisant un peu de publicité. Il y a encore effectivement de nombreuses façons de développer le chiffre d’affaires. (si vous avez d’ailleurs des idées auxquelles nous n’avons pas pensé ?). Le fait d’avoir choisi de s’associé plutôt que d’employer quelqu’un est la volonté effectivement d’instaurer une relation de confiance et durable. Mais aussi pour la pérennité de la structure car même si une écurie de proprio peut-être tenue par « n’importe qui » je pense que pour rassurer la clientèle il faut qu’un professionnel du cheval diplômé soit cogérant et impliqué à 200% dans l’affaire ce qu’un salarié ne serait pas forcément car aucun « intérêt financier» dans la société. Même si dans un premier temps le but serait de dégager une rémunération convenable à l’exploitant et autofinancer l’emprunt professionnel (nous ne prendrions rien dans la société du moins les premières années). Par contre, ce n’est pas forcément la solution « moins onéreuse » car savez vous ce que coûte le RSI ??? (même s’il y a des aides les 5 premières années pour les jeunes agriculteurs) en gros le RSI c’est entre 50% et 60% de la rémunération prise… ce qui est quasiment 25% de + qu’un salarié… Mais c’est vraiment pour l’aspect d’implication que nous avons fait ce choix…

- Steredenn22 : Merci beaucoup. Vu votre métier, j’aimerai vous poser quelques questions en message privé si je peux me permettre ? Merci d’avance pour votre aide.

- Ritajolie : Concrètement en priorité son savoir faire et sa motivation. Après je suppose que vous parlez du côté financier… Pour le capital de la Société, pas grand-chose de l’ordre de 1000 ou 1500 € pas plus. Par contre dans l’idéal, ce serait que l’associé fasse un emprunt à titre personnel (ou moins si elle possède un apport perso mais cette opération est identique à l’achat de n’importe quelle maison…) pour acheter la 2eme habitation sur la propriété de l’ordre de 150 000€. Dans l’idéal ce serait que le ou la partenaire de l’associé(e) puisse faire la même chose que nous c'est-à-dire aider un peu (ou pas du tout) mais avoir des revenus salariés pour que le dossier d’emprunt personnel puisse aboutir… Après pourquoi pas un autre associé à faire entrer dans le capital de type investisseur mais ne voulant pas s’impliquer physiquement dans l’activité, nous sommes à l’écoute de toute offre et toute aide… J’espère avoir répondu à vos questions ? sinon n’hésitez pas !

- Lolotte1337 : Merci pour vos encouragements et effectivement je ne préfère pas dévoiler la situation exacte du centre pour éviter d’avoir de nouveaux « concurrents » sur le projet de reprise car il y en a déjà un… Ce serait effectivement plus simple d’employer quelqu’un mais nous cherchons vraiment quelqu’un de motivé et qui serait prêt à s’engager autant que nous et sur le long terme… De plus le projet sera plus crédible auprès des banques si un associé a le statut « agriculteur » c’est pour cela que nous souhaitons faire 50 / 50 entre nous et l’associé pour qu’il se sente aussi concerné que nous pour faire fonctionner l’écurie.

Merci a vous tous (j’ai réussi a faire une réponse plus longue que mon sujet ;=) ) et n’hésitez pas à faire des remarques, questions…

A bientôt

Jérémy

Bambino59

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Projet reprise écurie de proprio
Posté le 04/07/2013 à 16h17

up

Steredenn22

Membre d'honneur
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2555
0 j'aime    
Projet reprise écurie de proprio
Posté le 04/07/2013 à 16h39

Pour ma part, j'étais simple apprentie en agence bancaire agricole. J'ai eu l'occasion de monter un certain nombre de dossiers, notamment certains en production équine. Alors si mon petit avis peut vous aider, il n'y a pas de soucis.

Mais voyant que vous êtes comptable, je ne suis pas sûre d'apporter de la valeur ajoutée à votre analyse.


Il est vrai que les banques sont peu friandes de dossiers dans le milieu équin ces temps ci, notamment une qui ne prend même plus la peine d'ouvrir les dossiers équins...

Toutefois, votre projet paraît prudent. Pour info, l'investissement s'élève à combien?

Edité par steredenn22 le 04-07-2013 à 16h39



Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1946
0 j'aime    
Projet reprise écurie de proprio
Posté le 04/07/2013 à 16h58

J'ai lu votre poste et votre réponse.

Je préviens d'avance, ce n'est pas une attaque ou autre, mais une personne de formation équestre (monitorat ou élevage) et donc salaire relativement faible, à moins de 40 ans, ça me semble difficile pour elle de venir investir avec vous ou même d'acheter l'autre maison. Elle risque d'avoir un capital très faible.
Il est clair qu'il faudra qu'elle soit salarié dès l'ouverture de la pension pour avoir un revenu assuré (car vous, vous continuerez à travailler et donc à assurer votre vie, mais l'autre personne non puisqu'elle ne fera que ça)

J'ai aussi du mal à voir comment financer votre achat. Vous dites que vous avez un ami qui a déjà monté sa structure et que ça lui avait coûté relativement cher, c'est pour cela que vous vous êtes tourné vers une structure déjà existante (bon choix, clientèle déjà présente et assurée). Mais elle doit coûté aussi relativement cher :/ Surtout si vous dites qu'elle est tourné vers le haut de gamme :s Comment la financer ? La banque n'accorde un prêt qu'à partir d'un certain pourcentage d'apport personnel.

Je suis désolée si je vous embête avec toutes mes questions, mais ça m'intéresse beaucoup puisque j'aimerais faire un mémoire sur la rentabilité des centres équestres, et leur acquisitions fait donc partie de la base.

Encore d'autres questions, lol : Avez vous fait une étude marketing pour savoir s'il y a un marché derrière ? Est ce qu'il y a beaucoup de concurrents ? (En Espagne par exemple, mon club était collé à un autre et il y avait une structure équestre presque tous les 500m ... ) Beaucoup de chevaux de propriétaire qui sont chez leur propriétaire ?
La question financement et partenariat est en effet très importante mais la viabilité et la rentabilité les sont tout autant ;) (mais bon, c'est pas à un comptable que je vais apprendre ça, lol)

En tout cas, super projet, j'espère que vous y arriverez !

Edité par marisal le 04-07-2013 à 17h00



Steredenn22

Membre d'honneur
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2555
0 j'aime    
Projet reprise écurie de proprio
Posté le 04/07/2013 à 22h16


marisal a écrit le 04/07/2013 à 16h58:
La banque n'accorde un prêt qu'à partir d'un certain pourcentage d'apport personnel.


Faux! pas en agricole
Page(s) : 1 2
Projet reprise écurie de proprio
 Répondre au sujet