Entraîné ou pas, si ton chien veut sauter la clôture, et bien il la sautera.
Les sauts en agility se pratiquent dans une ambiance de travail, sur ordre du maître. Certes, le chien prend confiance en lui en matière d'obstacle, mais ce n'est pas pour ça qu'il va se mettre à sauter tout et n'importe quoi ! Donc ne t'en fais pas, la pratique de l'agility n'inciteras pas ton chien à sauter les clôtures, parce que pour lui, l'obstacle est différent de ceux que tu lui fais sauter habituellement, et surtout, parce que tu n'es pas là pour en donner l'ordre.
Je fais de l'agility avec mes deux lévriers whippets. Pour la petite anecdote, j'ai laissé ma plus vieille (5 ans) chez une amie une semaine, car je partais en vacances. Elle m'a cherché partout, et le mur de 1m60 ne l'a pas arrêtée. Si le chien veut sauter, il le fera. Entraînement à l'agility ou pas.
Maintenant, ton chien est beaucoup trop jeune... A 10 mois, tu peux commencer à lui faire passer 20 cm, et à 14 mois, tu peux passer à 40 cm, pour finalement arriver à 60 cm à 18 mois. Mais rien ne t'empêche de commencer à faire travailler ton chien maintenant ! Parce qu'avant de passer les obstacles, il faut que le chien ait parfaitement intégré le rappel au pieds et le "pas bouger", ainsi que le couché (pratique pour bosser les zones). Alors tu peux déjà commencer par lui apprendre tout ça ! Et après, rien ne t'empêche de mettre des chandeliers, de poser une barre par terre et de faire enchainer tout ça à ton chiot, comme un vrai parcours.
Ah, et j'oubliais ! A ses 14 mois fait une radio pour savoir s'il a une dysplasie de la hanche qui pourrait contrindiquer la pratique de l'agility.