Excusez-moi du énième post sur les pieds nus mais j'ai quelques questions...
- Est-ce possible, déjà, pour un cheval d'être pieds nus sur un sol aussi horrible que celui que l'on a dans le sud (roche calcaire, sec, dur, coupant...) ?
- Connaissez-vous des pareurs naturel / maréchal ouvert aux pieds nus dans la région ? Ou qui font le trajet ?
Car j'explique, pour ceux que ça intéresse, la petite histoire...
J'ai acheté mon cheval, il y a un peu plus d'un mois, pieds nus mais j'ai préféré le ferrer chez moi, pour éviter de lui "bousiller" les pieds avec ce sol, et je comptais le déferrer tranquillement à la rentrée (m'étant déjà un peu intéressée aux pieds nus) quand j'aurais diminué sa dose de travail (3/4 sorties en été par semaine entre les ballades de 4h mini. et la carrière contre 1 à 2 sorties en période scolaire).
Au final, je ne l'ai ferré que des antérieurs, mais en parlant avec le maréchal je m'était dit qu'il faudrait le rappeler d'ici 2 semaines pour ferrer les postérieurs à cause de l'usure. Il se trouve que ses postérieurs se porte à merveille (!), mais j'ai l'impression qu'il supporte mal les fers aux antérieurs : il glisse souvent (au bout de 3 sorties, donc à peine une semaine c'était "patinoire party" en descendante), et je le "sens" moins bien, moins à l'aise que quand il était pieds nus.
J'ai donc rappelé le maréchal au bout d'un mois, pour demander à déferrer mon cheval. Seulement quand il est arrivé, je me suis quasiment fait rembarrer, il m'as dit que c'était impossible, que j'allais bousiller mon cheval déjà que mes fers étaient pas mal usés en 1 mois. Il m'as donc mis des "crampons" sur mes fers "usés" en me disant " Oh ça tiendras au moins encore 1 mois facilement".
Sur le coup j'ai pas tilté, mais plus j'y repense, plus je m'en veut de ne pas avoir insisté. Mais en même temps, les témoignages de chevaux pieds nus concernent souvent des personnes habitant dans le nord, voir le centre de la France... Donc je me dis que peut être il n'a pas si tort que ça... J'ai rarement vu des chevaux pieds nus dans ma région, peut être y a t-il une bonne raison ?
Désolé du pavé...