Alors pour le nouveau BE, on arrive sur le centre d'examen, quelqu'un tire au sort un des 4 "parcours". Ensuite, le prof installe la voiture et la remorque cote a cote au debut du parcours.
On fait les verifs, le prof est censé nous les apprendre pendant la formation, en gros, il y a les papiers, la carrosserie, les feux de croisements, les vitres, les pneus et j'en passe. C'est très simple, tu montre juste où c'est, et tu dis "rien a signaler" ou tu indiques le problème sans creusé.
C'est pendant cette partie que tu annonces tes dimensions, tes poids et que tu attelles.
Ensuite, il va interrogé sur un des 6 thèmes, ils sont dans le "carnet" et ton prof doit te les apprendre aussi. Il y a genre le chargement, tu dois vérifié l’état de la remorque, l'arrimage du chargement et la fermeture ... Ou les documents de bords => le gilet, les 2 triangles, une carte de la région, le livret de la voiture, les 2 cartes grises et les assurances. C'est vraiment tout bête.
Ensuite, tu fait le "parcours" tiré au sort en marche avant, avec l'inspecteur, il n'y a pas de chrono et si tu touches un piquet, ça ne compte pas. Suivant le nombre de point que tu as obtenu sur les verifs et les thèmes, tu as le droit a un ou deux essais.
Une fois que c'est fait, tu dois arrêter l'essieu avant de la voiture sur la ligne blanche (elle est très large), l'inspecteur te remontre le schéma du parcours, t'explique que tu as 5 minutes pour le faire et que si tu n'as pas finis a 4 minutes, il t'indique qu'il ne reste qu'une minute. Tu as le droit de descendre pendant la manœuvre, tu ne dois pas sortir des rives et tu ne peut ré-avancé qu'en direction de la porte que tu viens de franchir. Pour finir, tu dois arrêter l'essieu arrière de la remorque sur la ligne blanche de l'autre coté du parcours. Tu n'as pas le droit de la franchir donc c'est mieux d'y aller doucement et de sortir. Si c'est bon tu déclares, manœuvre finit. En 5 minutes, tu as largement le temps.
Puis vient le "code oral", ce sont les 12 fiches a apprendre, tu en tire une au sort, le prof te donnes une fiche avec les grands axes et tu débites ton truc. Je sais plus si cette partie vient avant ou après la manœuvre
.
Là tu dois dételer et garer la voiture a coté, comme au départ (le tout début de l’épreuve quand ton prof a installé le bordel).
Si tu as réussis le plateau, tu as le droit de partir en circulation, l’épreuve dure 30 minutes, si tu fais gaffe, c'est franchement tranquille.
J'ai servie de cobaye il y a 15 jours