Agression, quels recours?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3341 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Jeanne38

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
Agression, quels recours?
Posté le 10/07/2013 à 11h04

Bonjour CA, j'ai déjà un compte ici mais souhaitant poster anonymement, j'ai créé celui-ci, qui sera supprimé une fois l'affaire réglée.

J'ai été victime d'une agression il y a peu de temps, lorsque je me promenais à cheval. Des voisins (voisin d'ou sont parqués mes chevaux, pas des voisins de mon domicile) qui m'importunaient depuis un moment déjà, ont frappé mon cheval (avec un objet) alors que j'étais dessus. Je me suis donc retrouvée au galop sur la route, manquant de peu de tomber. J'ai appelé la gendarmerie, qui m'a dit que ce n'était pas une urgence et qu'ils ne se déplaceraient pas. A mon retour je suis repassée devant chez eux (seul accès à mon parc), ils m'ont fait tomber de cheval et on s'est battus (le tout, devant une amie, et deux membre de ma famille-des femmes uniquement- que j'avais appelées entre temps).

Suite à ça j'ai posé une main courante à la gendarmerie. Le lendemain j'ai trouvé des pétards dans le parc de mes chevaux, et ma jument boiteuse (elle fait de l'arthrose depuis longtemps déjà et je pense qu'ils l'ont fait galoper pour qu'elle boite comme ça ... mais je n'ai aucune preuve).

Je suis donc allée transformer la main courante en plainte pour violence et insultes, en mentionnant les pétards retrouvés mais à la gendarmerie on m'a dit qu'ils ne tiendraient pas compte des violences sur les animaux, que ce n'est pas leur domaine.
J'ai peur que l'affaire soit classée sans suite, vu le peu d'éléments qu'on a.
Et je crains vraiment qu'ils s'en prennent à mes chevaux quand je ne suis pas là ... du coup je passe plusieurs fois par jour, à des horaires pas réguliers, pour leur montrer que je peux débarquer à tout moment et les surprendre.

Je m'adresse à ceux qui s'y connaissent en droit : Il me reste quels recours? Comment faire constater les violences sur les animaux? On m'a dit de monter un dossier avec la SPA pour qu'elle se porte parti civile s'il y a des suites, est-ce une bonne idée?

Honnêtement j'ai l'impression que la justice ne fera rien de concret pour moi ... Help !

Jeanne38

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Agression, quels recours?
Posté le 10/07/2013 à 12h06


celteur a écrit le 10/07/2013 à 12h04:
tu saisie le procureur,avec les éléments de ta main courante,
et de ta plainte.demande aux témoins de la scéne de rédiger une attestation,photo copie recto-verso de leur piece d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile.
il faut que ta plainte soit précise:agession physique de ton
cheval coup porté a celui si séquelles? si rien de visible,
mettre en avant le traumatisme de ton cheval,tu peux
obtenir un document de ton véto.
de plus tu as ete mis en danger ainsi que des tiers personnes et ce de façon totalement gratuite,
surtout que les attestations ne comportes aucune insultes,
et jugements.les faits rien que les faits.
tu peux aussi demandé a une asso leur assistance afin,
d'avoir un peux plus d'écoute des hommes de loi.
mais aussi la nuit tout les chats sont gris???!!!!!!!!!!
bon courage a toi et fonce tu es dans tes droits


Merci ! J'ai un exemplaire de ma déposition, je dois le joindre à ma lettre?

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4322
0 j'aime    
Agression, quels recours?
Posté le 10/07/2013 à 12h07

Le film n'aura pas valeur de preuve devant un tribunal mais ça pourra bouger les flics.

D'un point de vu juridique voici ce que je dirais à un client:

- Quand on va voir la police, leur intérêt - et ils sont largement encouragés à le faire - quand l'affaire semble difficilement soluble c'est de passer l'affaire en main courante. Une main courante a une valeur juridique, elle pourra compléter une plainte. Mais en effet une main courante n'entraine aucune action (la main courante ne déclenche pas l'action du procureur). Donc il faut insister, ils sont obligés de prendre ta plainte.

Une cliente s'était fait agressée verbalement et physiquement par l'ex femme de son compagnon, ils ont refusé dans un premier temps de prendre sa plainte. J'y suis allée avec elle et ils ont fini par la prendre.

Donc je te conseillerai d'y retourner et d'être TRES ferme: je veux porter plainte, je ne veux pas de main courante. Et oui les violences sur animaux sont une infraction.

- Trois mois après (ou si à la suite de la plainte le procureur refuse de poursuivre) envoie un courrier au juge d'instruction territorialement compétent (la plainte avec constitution de partie civile aboutit). Si tu en arrives là, il te faudra un avocat.

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1756  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Agression, quels recours?
Posté le 10/07/2013 à 12h30

Bonjour


Citation :
En application de l’article 15-3 du code de procédure pénale un fonctionnaire de police ou un gendarme ne peut pas refuser d’enregistrer une plainte. Cet article, qui stipule que « la police judiciaire est tenue de recevoir les plaintes déposées par les victimes d’infractions à la loi pénale (crimes, délits et contraventions) et de les transmettre le cas échéant au service ou à l’unité de police judiciaire territorialement compétent. », s’impose à tous les officiers et agents de police judiciaire (à savoir les fonctionnaires de police et les gendarmes) et ne souffre d’aucune interprétation. Confirmation en a été donnée par la question d’un parlementaire au ministre de la justice le 06.10.2003 (J.O. Ass. Nat (Q) – 27 janvier 2004 – page 686). En outre une charte de l’accueil du public est désormais affichée dans chaque hall d’accueil des commissariats et gendarmeries, charte qui reprend cette obligation.


Les gendarmes ou la police ne peuvent pas refuser ta plainte. Ce n'est pas eu de décider si celle-ci est justifié ou justifiable.
Ils doivent enregistrer ton dossier et le transmettre au procureur, qui seul, après enquête décidera s'il faut donner suite ou pas.


Citation :
article R644-1
Hors le cas prévu par l'article 521-1 , le fait, sans nécessité, publiquement ou non, d'exercer volontairement des mauvais traitements envers un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 4e classe, soit une amende de 457,34 € (3 000 F) à 762,25 € (5 000 F) . En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une œuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.


Quelque soit le conflit, la maltraitance à animal est réprimé par la loi... Les forces de l'ordre on peut-être besoin qu'on leur rappel les articles de la loi, alors note tout ça
Le fait que cette loi fait référence au propriétaire dans l'état, ne veut pas dire qu'elle ne s'applique pas à un tiers, seul un tribunal est compétent en la matière


la marche à suivre

En cas ou les autorités (police, gendarmerie) se font tirés les oreilles pour enregistrer votre plainte. Ne vous fâchez pas. Demandez le nom de votre interlocuteur, son numéro de matricule.

Ensuite informez le que votre plainte sera déposé directement (par recommandé avec accusé de réception) auprès du Procureur de la République du Tribunal de grande instance du lieu de l’infraction ou du domicile du responsable des faits.Et, que le fait que la plainte à été refusé en ce lieu, à cette date et heure par Monsieur XX officier de police (ou de gendarmerie) matricule ??? a refusé d’enregistrer la plainte sous X prétexte.


Vous rédigez un courrier à l’intention de Monsieur le Procureur de la République, dans cette lettre vous détaillez avec précision les faits constatés :

- Date ;
- Heure ;
- Lieu ;
- l’espèce de l’animal (chien, chat, cheval…) ;
- faites une description la plus complète possible de l’animal (taille, race, poids, marque spécifique) ;
- faites une description la plus complète possible de l’état général de l’animal (suite à la maltraitance : maigreur, coût, s’il bouge, à du mal à se déplacer…) ;
- indiquez les pièces que vous joignez à votre courrier (photos, témoignages, dépôt de plainte...) ;
- la photo copie de votre carte d’identité et de celles de vos parents si vous êtes mineurs.



Il faut être précis dans les détails de l'agression et bien détaillé, s'il y a des témoins... Photocopie de la carte d'identité (si possible recto et verso sur le même côté de la page) et sur l'autre face, le témoignage écris de leur main et signé

Toujours gardé une photocopie de chaque document

Edité par topchevaux le 10-07-2013 à 12h37



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67399
0 j'aime    
Agression, quels recours?
Posté le 10/07/2013 à 12h57

l'éternel soucis des droits de passages .......

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Agression, quels recours?
Posté le 10/07/2013 à 13h10

Tu as déjà de très bons conseils ici, notamment de la part de Topchevaux qui est très au fait de ces démarches.

On t'a aussi conseillé d'aller en parler en mairie, avec le maire ou même un élu, est-ce que tu l'as fait ? ça dépend des communes évidemment, mais j'ai déjà été en contact avec des élus très impliqués dans la vie de leur village, qui peuvent faire bouger les choses dans des situations envenimées...

Jeanne38

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Agression, quels recours?
Posté le 10/07/2013 à 13h12


reine_lezard a écrit le 10/07/2013 à 13h10:
Tu as déjà de très bons conseils ici, notamment de la part de Topchevaux qui est très au fait de ces démarches.

On t'a aussi conseillé d'aller en parler en mairie, avec le maire ou même un élu, est-ce que tu l'as fait ? ça dépend des communes évidemment, mais j'ai déjà été en contact avec des élus très impliqués dans la vie de leur village, qui peuvent faire bouger les choses dans des situations envenimées...


Je le ferai mais sans grande conviction ... dans les petits villages, souvent on veut éviter le scandale. Mais je le ferai quand même, après tout je n'ai rien à perdre (à part mon temps, mais ça ...), il faut que je prenne rdv je pense.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Agression, quels recours?
Posté le 10/07/2013 à 13h16

Tu es originaire de ton village ? Je connais un peu le problème du "on veut éviter le scandale", j'ai vécu dans un village de vignerons dont je n'étais pas originaire, autant dire que lorsque j'ai eu des ennuis avec un vieux, issu d'une famille de gros viticulteurs, établie dans le coin depuis des générations, je n'ai même pas osé aller m'adresser en mairie.

Mais ça peut valoir le coup dans ton cas, surtout que l'argument de ces c...nards concerne une histoire de droit de passage.

Malolotte

Membre ELITE Bronze

Trust : 724  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
0 j'aime    
Agression, quels recours?
Posté le 10/07/2013 à 13h47

si les gendarmes ne sont plus là pour nous protéger, il va arriver un moment ou je vais plus sortir sans le fusil.

sa confirme bien le dicton :

"au jour d'aujourd'hui, la pizza arrive plus vite que les flics"

Quand je lis des témoignage comme le tien, sa me fait froid dans le dos, nous ne sommes en sécurité nul part !!!

Sa me met hors de moi !

Ma mére travaille dans une piscine municipale, elle ne compte plus le nombre de fois ou elle s'est fait humilé, insulté, craché à la gueule parce quelle refusais de laisser entrer des jeunes qui ne voulais pas payé.

il faut voir comment sa dégénère vite à ce moment là, avec une meute, une 30 éne de jeunes de cité qui escalade les clôtures pour ne pas payé.

Que le maitre chien, les maitres nageurs, les GENDARMES arrivent et se TROUVE TOTALEMENT IMPUISSANT, que ses jeunes de 14 à 18 ans sautent dans les piscines, sur des enfants même !

et que les parents de ses enfants n'oses rien dire de peur des représailles ?

mais ou vie t'on bon sang !!!!!

Il va arriver un moment ou on se ferra justice soit méme !

et je serais pas dans les derniers à opté cette option ....


pourtant j'en connais des flics, mais ils ne peuvent absolument RIEN FAIRE, il sont la pour disuader, faire de la présence ...


Ha bha oui, en gros il sont la pour faire peur


Qui a peur des flics ?


certainement pas la nouvelle génération ....






Isa33

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 387
0 j'aime    
Agression, quels recours?
Posté le 10/07/2013 à 14h13

Mon dieu, elle fait peur, ton histoire.

Et comme les autres, je suis effarée de voir qu'ils n'ont pas voulu prendre de plainte la première fois, c'est hallucinant!

Perso, un jour où j'avais eu des menaces de mort, je suis allée toute seule chez les flics, et je me suis fait limite agresser parce que j'insistais pour déposer plainte et non pas une main courante!

Parfois, on se dit qu'on ferait mieux de ne pas être honnête et de régler les choses nous-même...

Tinetine74

Membre d'honneur
 

Trust : 50  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1597
0 j'aime    
Agression, quels recours?
Posté le 10/07/2013 à 14h19

J'ai pas tout lue mais je serais toi au lieu de passer par la gendarmerie je contacterais directe un Avocat (certe c'est cher ais sa leur feras peur, enfin faut espéré).
Et violence envers els animaux pour moi c'est égale à la maltraitance, qui elle est interdite que se soit en France ou dans d'autre pays....

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
0 j'aime    
Agression, quels recours?
Posté le 10/07/2013 à 14h20

je comprends pas pourquoi il bottent en touche les gendarmes....du devrait insister !
bon après la solution serai s de prendre un avocat pour défendre le truc deavnt un tribunal....

parce que outre le fait qu'il s'en prennent à tes animaux.... ils vont quand même dégrader une propriété privée (pétard dans le pré), et en chercahnt volontairement à de faire tomber de cheval, ils s'en prennent toi et là c'est mise en danger de la vie d'autrui....

après pour qu'ils en viennent à ça, c'est que y a forcement du se passerr un truc non ? genre tu passes pas à cote de tes voisin et d'un coup ils décident de te faire tomber ? il s'est passé quoi avec eux ?

Falbalaquiqui

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Agression, quels recours?
Posté le 10/07/2013 à 14h55

Si tu demande à qquelqu' un de filmer et que tu souhaite les "provoquer" avant en passant devant chez eux, s'il font quelque chose ne rétorque surtout pas avec une bombe lacrymo ou ta cravache ou quoi que se soit d'autre, histoire de ne pas prendre le risque que celà se retourne contre toi

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1756  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Agression, quels recours?
Posté le 10/07/2013 à 17h04


malolotte a écrit le 10/07/2013 à 13h47:

Qui a peur des flics ?
certainement pas la nouvelle génération ....


Pas moi, j'ai reçu une éducation ou les forces de l'ordre font partie de la vie de tous les jours. Et qu'ils sont utiles.
On me disait toujours, si tu n'as rien fait, alors tu n'as rien à craindre (et en analysant bien la procédure judiciaire, le terminus c'est le tribunal = avocat contre avocat ou procureur contre avocat)

Chacun est libre de prendre sur lui d'enfreindre les lois, mais chacun doit dans ce cas, accepter le "retour de manivelle".

Les forces de l'ordre font leur travail, comme ils peuvent, en ce point je suis ok, mais il faut quand même qu'ils se bougent.

C'est justement, parce qu'ils bougent moins pour de petites infractions, que la police n'inspire plus le respect... Comme les parents ragent après eux pour leur "non intervention".. Et bien les jeunes partent du principe que leur seul fonction sont "pénalisante"... Alors que dans l'approche, ils ont aussi un rôle de prévention et de protection.

Mais, au jour d'aujourd'hui, je me demande, si justement, rappeler le rôle des forces de l'ordre : prévention, protection, sanction... S'il faut juste l'enseigner aux jeunes (et moins jeunes) ou si même au sein des forces de l'ordre, un petit rappel ne serait pas nécessaire

====================

Pour ton soucis, la prochaine fois que ces individus te font tomber de ta monture, si tu es accompagné... Ne te relève pas.... dit "j'ai mal"... Fait intervenir pompier et/ou samu et là, les forces de l'ordre font se bouger.
Vois un médecin et au besoin fais toi déclarer en ITT. (incapacité temporaire de travail)
C'est malheureux, mais souvent, les forces de l'ordre, faut leur donner un petit coût de pouce, pour qu'ils ouvrent les yeux... Mais il est vrai que des litiges entre voisins et même proches, y'en a tellement, qu'ils ne se déplacent plus pour "un petit incident"




falbalaquiqui a écrit le 10/07/2013 à 14h55:
Si tu demande à qquelqu' un de filmer et que tu souhaite les "provoquer" avant en passant devant chez eux, s'il font quelque chose ne rétorque surtout pas avec une bombe lacrymo ou ta cravache ou quoi que se soit d'autre, histoire de ne pas prendre le risque que celà se retourne contre toi


Si elle fait intervenir le maire et les autorités, il ne faut surtout pas qu'elle provoque d'incident... Sa plainte serait alors sans suite, mais les autres pourraient alors en déposer une... C'est un cercle vicieux et qui envenimes les conflits plutôt que les réduits.

La bombe lacrymo, normalement son usage est interdit (il me semble) maintenant ce sont des bombes aux "poivres" non ?

Sinon pour le fond tu as raison, la "légitime défense" implique une réponse adaptée à l'agression et surtout "égale".
Donc s'ils sont "mains nues" et bien il faut répondre "mains nues" (c'est un résumé )

Edité par topchevaux le 10-07-2013 à 17h15



Jeanne38

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Agression, quels recours?
Posté le 10/07/2013 à 22h14


cath87 a écrit le 10/07/2013 à 14h20:

après pour qu'ils en viennent à ça, c'est que y a forcement du se passerr un truc non ? genre tu passes pas à cote de tes voisin et d'un coup ils décident de te faire tomber ? il s'est passé quoi avec eux ?


En fait pour re situer le truc, ils habitent le long d'une impasse, qui ne dessers que 3 maisons. Ils ont déjà eut des problèmes (d'après ce qu'on m'a dit s'en était venu aux mains aussi) avec un voisin quand il s'est installé là-bas parce qu'il avait le même accès qu'eux. Ils ne supportent pas qu'on passe sur cette route!
Ce qui les dérange, c'est que, depuis que je met mes chevaux, je viens 2 fois par jour (donc je passe 4 fois devant leur maison, puisque deux aller-retours) et vu qu'ils sont persuadés que c'est un chemin privé (ce qui est absolument faux !!!), ils veulent m'en interdire l'accès ... et je ne céderais pas ... et ça, ça les emmerde!

ça fait un moment déjà que je subis leurs insultes et menaces et là c'est la goutte qui fait déborder le vase!

Jeanne38

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Agression, quels recours?
Posté le 10/07/2013 à 22h20

Merci pour vos réponse! Si quelqu'un a autre chose à ajouter, je suis preneuse

Donc on résume :
- Porter plainte (en insistant) pour la cruauté envers animaux, qui viendra s'ajouter à ma plainte pour violence et insultes.
- Si rien ne bouge, écrire au procureur (ou écrire au procureur tout de suite?).
- Contacter une association de protection des animaux pour appuyer mon dossier.
- Prendre RDV avec le maire.
Page(s) : 1 2 3 4
Agression, quels recours?
 Répondre au sujet