Juste pour faire un éclaircissement sur le prix de la viande (de cheval ou autre) et arrêter de lire un tas de légendes.
RENDEMENT
C’est un instrument de mesure utilisé comme outil d’analyse, de comparaison (entre race ou producteurs) de contrôle.
Rendement à l’abattage :
POIDS NET
----------------- X 100
POIDS VIF
POIDS VIF : Poids avant l’abattage et à jeun
POIDS NET : Poids de la carcasse dépouillée, sans la tête, l’extrémité des membres, les abats, les parties tendineuse de la gorge (c’est le 5ème quartier entre 45 % et 50 %)
Plus le rendement est élevé, plus l'animal est une bonne bête de boucherie. Si un bœuf pèse 300 kg, et sa carcasse 150 kg, son rendement est de 50 p. 100. C'est le rendement moyen des bovins, ovins et équins.
Ce poids s'entend:
- carcasse chaude, non ressuée,
- avant prélèvement de la part coutumière,
- avec les rognons et le gras de rognons,
- y compris hampe et onglet, queue et bosse.
Remarques :
1 - La pesée de la carcasse ressuée, après 48 heures de chambre froide, peut révéler une perte de 1,5 à 4 %.
2 - Les poids réels (vifs ou carcasses), ne sont très souvent qu'estimés avant (et souvent après) les transactions réelles.
Pour estimer le poids à froid, on enlève 2 % chez les bovins, les ovins et les caprins et 2,5 % chez les porcs au poids de la carcasse à chaud, juste après abattage. Les pertes réelles varient de 1,5 à 4 %.
Cotation du prix de la viande equine 2013.
Il n'y a plus qu'a calculer le poids mort ou poids carcasse de l'animal par son prix au kilo pour avoir son prix boucherie.
Après vendre un animal a un maquignon ou un engraisseur c'est pas au dessus de 250/300 euros pour un cheval de selle, parce qu'il faut qu'il fasse sa marge aussi...