Equitation de travail

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Mamalatcho

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Equitation de travail
Posté le 12/07/2013 à 17h37

a tous les passionnés pratiquant l'équitation de travail,qu'elle soit portugaise,espagnole,américaine,camargue argentine,partageons sur ce post nos expériences.
comme il s'agit d'un espace de convivialité tout échange est bienvenu..Pour les cavaliers ne pratiquant pas ces disciplines nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes les questions (sans avoir la prétention d'être des professionnels).


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Quiebro13

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Equitation de travail
Posté le 14/07/2013 à 14h44


cremello a écrit le 14/07/2013 à 14h33:
Super sujet !
Certains ont des chevaux splendides ici (Quiebro me plait bien aussi). C'est vrai qu'un PRE ou un PSL bien rassemblé doit aider à pratiquer la discipline en Doma vaquera ou EDT portugaise. Mais en western on peut rechercher d'autres qualités avec un cheval à l'arrière-main puissante comme le QH...
Je suis très attirée par l'EDT en général mais je suis novice et j'habite dans l'ouest, donc les manifestations de ce type sont assez peu nombreuses même si on peut voir un développement de ces pratiques.
Un jour j'ai souhaité participer à un stage programmé avec Hervé Maurel sur Langonnet mais qui n'a finalement pas eu lieu. Je crois qu'il y a d'autres possibilités avec Nathalie Burgat mais je ne connais pas bien.
Je travaille un Cruzado PSL x PRE entier de 8 ans et une PSL x Crème ibérique de 3 ans (en débourrage) à la maison. Mon entier n'a peur de rien mais je ne sais pas comment il peut travailler en équipe pour le tri du bétail par exemple. En plus, s'il connaît la garrocha, je ne l'ai encore jamais mis sur un parcours de maniabilité. Vivement qu'une opportunité se crée !
Pour les adresses que pourrait nous donner l'asso Doma Vaquera, je ne sais pas quelle est l'adresse du siège de cette asso ; un jour mon courrier m'est revenu non distribué. Si quelqu'un connaît la bonne adresse ?


Pour l'adresse je ne peux pas t'aider

Sinon pour la maniabilité y a possibilité de se faire quelques exos sympa avec ps grand chose, quelques barres, deux bidons, aux écuries on a installé une cloche en hauteur acheter en brocante, juste un peu d'imagination et un petit parcours de maniabilité

Mamalatcho

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Posté le 14/07/2013 à 14h50


cremello a écrit le 14/07/2013 à 14h33:
Super sujet !
Certains ont des chevaux splendides ici (Quiebro me plait bien aussi). C'est vrai qu'un PRE ou un PSL bien rassemblé doit aider à pratiquer la discipline en Doma vaquera ou EDT portugaise. Mais en western on peut rechercher d'autres qualités avec un cheval à l'arrière-main puissante comme le QH...
Je suis très attirée par l'EDT en général mais je suis novice et j'habite dans l'ouest, donc les manifestations de ce type sont assez peu nombreuses même si on peut voir un développement de ces pratiques.
Un jour j'ai souhaité participer à un stage programmé avec Hervé Maurel sur Langonnet mais qui n'a finalement pas eu lieu. Je crois qu'il y a d'autres possibilités avec Nathalie Burgat mais je ne connais pas bien.
Je travaille un Cruzado PSL x PRE entier de 8 ans et une PSL x Crème ibérique de 3 ans (en débourrage) à la maison. Mon entier n'a peur de rien mais je ne sais pas comment il peut travailler en équipe pour le tri du bétail par exemple. En plus, s'il connaît la garrocha, je ne l'ai encore jamais mis sur un parcours de maniabilité. Vivement qu'une opportunité se crée !
Pour les adresses que pourrait nous donner l'asso Doma Vaquera, je ne sais pas quelle est l'adresse du siège de cette asso ; un jour mon courrier m'est revenu non distribué. Si quelqu'un connaît la bonne adresse ?


je suis tres ami avec hervé maurel qui est un excellent professeur,mais tu peux te rapprocher de denis marques pour toutes informations
cordialement

Mamalatcho

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Equitation de travail
Posté le 14/07/2013 à 14h53

comme souligne quiebro13 tu peux te faire un petit parcours de maniablilité a moindre frais..
établies deja avec ton cheval une forte complicité,la suite viendra naturellement,mais n'oublies pas de t'entourer de gens de bons conseils et sois ouverte à tous conseils

Airoso

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Posté le 14/07/2013 à 17h35

Nathalie Burgat est une excellente cavalière d'EDT tu peux y aller les yeux fermés.
J'ai travaillé trois fois avec Hervé, maintenant je travaille avec Sylvain Chauvet ( juge et capitaine de l'Equipe de France pour les championnats d'Europe a Turin la semaine prochaine) qui donne de très bons clinics et Miguel Fonseca ( double champion du Portugal, champion d'Europe par équipe et capitaine de l'Equipe de Portugal), je vais également aller m'entraîner avec Maryline Brocard (elle tourne en confirmés avec son cruzado pie et en Master C avec sa jument PRE). Tous ces gens se déplacent si nombre suffisant de participants. Tous sont vraiment supers et enseignent avec passion. Tout le monde est bienvenu en EDT si enclins a garder la bonne ambiance qu'on a. Plus on est de fous plus on rit.

Airoso

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Posté le 14/07/2013 à 17h35

Nathalie Burgat est une excellente cavalière d'EDT tu peux y aller les yeux fermés.
J'ai travaillé trois fois avec Hervé, maintenant je travaille avec Sylvain Chauvet ( juge et capitaine de l'Equipe de France pour les championnats d'Europe a Turin la semaine prochaine) qui donne de très bons clinics et Miguel Fonseca ( double champion du Portugal, champion d'Europe par équipe et capitaine de l'Equipe de Portugal), je vais également aller m'entraîner avec Maryline Brocard (elle tourne en confirmés avec son cruzado pie et en Master C avec sa jument PRE). Tous ces gens se déplacent si nombre suffisant de participants. Tous sont vraiment supers et enseignent avec passion. Tout le monde est bienvenu en EDT si enclins a garder la bonne ambiance qu'on a. Plus on est de fous plus on rit.

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Posté le 14/07/2013 à 17h36

Nathalie Burgat est une excellente cavalière d'EDT tu peux y aller les yeux fermés.
J'ai travaillé trois fois avec Hervé, maintenant je travaille avec Sylvain Chauvet ( juge et capitaine de l'Equipe de France pour les championnats d'Europe a Turin la semaine prochaine) qui donne de très bons clinics et Miguel Fonseca ( double champion du Portugal, champion d'Europe par équipe et capitaine de l'Equipe de Portugal), je vais également aller m'entraîner avec Maryline Brocard (elle tourne en confirmés avec son cruzado pie et en Master C avec sa jument PRE). Tous ces gens se déplacent si nombre suffisant de participants. Tous sont vraiment supers et enseignent avec passion. Tout le monde est bienvenu en EDT si enclins a garder la bonne ambiance qu'on a. Plus on est de fous plus on rit.

Airoso

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Posté le 14/07/2013 à 17h36

Nathalie Burgat est une excellente cavalière d'EDT tu peux y aller les yeux fermés.
J'ai travaillé trois fois avec Hervé, maintenant je travaille avec Sylvain Chauvet ( juge et capitaine de l'Equipe de France pour les championnats d'Europe a Turin la semaine prochaine) qui donne de très bons clinics et Miguel Fonseca ( double champion du Portugal, champion d'Europe par équipe et capitaine de l'Equipe de Portugal), je vais également aller m'entraîner avec Maryline Brocard (elle tourne en confirmés avec son cruzado pie et en Master C avec sa jument PRE). Tous ces gens se déplacent si nombre suffisant de participants. Tous sont vraiment supers et enseignent avec passion. Tout le monde est bienvenu en EDT si enclins a garder la bonne ambiance qu'on a. Plus on est de fous plus on rit.

Sagulu

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Posté le 14/07/2013 à 20h12


quiebro13 a écrit le 14/07/2013 à 14h16:


C'est mon étalon Noir à moi











Bon aller c'est bon j'arrête de vous noyer de photos


Tu peux inondé de photos pas de problème , il est vraiment trop beau .

Moi j'ai un selle Français , mais elle est loin d'être aussi belle (même si à mes yeux elle l'est ).

N'est ce pas Mamalatcho ?

Mohilando

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Posté le 14/07/2013 à 20h55


sagulu a écrit le 14/07/2013 à 20h12:


Tu peux inondé de photos pas de problème , il est vraiment trop beau .

Moi j'ai un selle Français , mais elle est loin d'être aussi belle (même si à mes yeux elle l'est ).

N'est ce pas Mamalatcho ?


arrête de baver Sagu, oui il est noir et oui il est beau même très beau et il a vraiment la tronche du lulu.....bombée....
Bon, on dira pas à Nayade ce que tu as dit sur elle pour pas la vexer
et on attend que tu remontes

Mamalatcho

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Posté le 14/07/2013 à 21h23

Sagu et ses chevaux noirs..
bon on finira bien par t'en offrir un à noél..
un bon cheval est le plus important,et lorsque il est bon et beau BINGO..
j'ai une lettre a mettre sur ce post qui retiendra toute votre attention.

Mamalatcho

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Posté le 14/07/2013 à 21h25

Je n’aime pas le dressage moderne de haut niveau, même si je reconnais qu’un certain nombre de cavaliers, minoritaires, y montent proprement sans recourir à des procédés inqualifiables comme le rollkür ; je n’aime pas les allures qui y sont recherchées et que j’estime mécanisées, artificielles et disgracieuses.
Le spectacle ainsi offert au mieux m’ennuie et au pire me dégoute.
Voilà, je n’aime pas non plus la pluie ou l’art contemporain ; c’est mon droit !

Alors certains diront si vous n’aimez pas n’en parlez pas, ou même prétendront que seuls ceux qui apprécient cette discipline ont le droit d’en parler.
Je serai d’accord avec cela s’il n’y avait pas deux raisons qui me donnent le droit d’intervenir.

La première c’est que j’aime les chevaux.
Bien sûr qu’à l’autre bout de l’échelle ceux qui montent dans une fausse légèreté, sans impulsion, ne pratiquent pas une bonne équitation, mais ils ne font tort à personne et surtout pas à leurs chevaux qui tirent gentiment leur flemme en se trémoussant comme des spaghetti trop cuits.
A ceux-là je dis que si cela les amuse je n’y vois aucun inconvénient.
Mais les chevaux contraints de la plupart des cavaliers actuels de haut niveau en dressage souffrent, physiquement et psychologiquement, et cela m’est intolérable.

La seconde, c’est l’inévitable contagion, directement aux concours de dressage de bas niveaux et indirectement aux disciplines de saut.
Le complet en particulier serait en grand danger ; pour diverses raisons l’épreuve de dressage y prend de plus en plus d’importance et une évolution vers le type d’allures recherchées en dressage pur entraînerait des modifications dangereuses dans le choix morphologique et dans la préparation gymnastique des chevaux.

Alors oui, les dérives du dressage moderne, pour reprendre la formule de Philippe Karl, mettent en danger l’ensemble de la filière équestre, et il faut continuer à les dénoncer dans les réseaux sociaux jusqu’à ce que la FEI fasse machine arrière et revienne à une conception du dressage basée sur les allures naturelles, la fluidité des transitions et l’élégance des gestes.
Cette façon de voir le dressage existe toujours, et c’est pourquoi j’ai posté hier cette vidéo de Manolo Mendez qui, à mon sens, l’illustre bien.

Mamalatcho

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Posté le 14/07/2013 à 21h29

coup de gueule de Luc Pirick ,ex-entraineur d'une grande nation équestre.pour

Mohilando

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Posté le 14/07/2013 à 21h37


mamalatcho a écrit le 14/07/2013 à 21h25:
Je n’aime pas le dressage moderne de haut niveau, même si je reconnais qu’un certain nombre de cavaliers, minoritaires, y montent proprement sans recourir à des procédés inqualifiables comme le rollkür ; je n’aime pas les allures qui y sont recherchées et que j’estime mécanisées, artificielles et disgracieuses.
Le spectacle ainsi offert au mieux m’ennuie et au pire me dégoute.
Voilà, je n’aime pas non plus la pluie ou l’art contemporain ; c’est mon droit !

Alors certains diront si vous n’aimez pas n’en parlez pas, ou même prétendront que seuls ceux qui apprécient cette discipline ont le droit d’en parler.
Je serai d’accord avec cela s’il n’y avait pas deux raisons qui me donnent le droit d’intervenir.

La première c’est que j’aime les chevaux.
Bien sûr qu’à l’autre bout de l’échelle ceux qui montent dans une fausse légèreté, sans impulsion, ne pratiquent pas une bonne équitation, mais ils ne font tort à personne et surtout pas à leurs chevaux qui tirent gentiment leur flemme en se trémoussant comme des spaghetti trop cuits.
A ceux-là je dis que si cela les amuse je n’y vois aucun inconvénient.
Mais les chevaux contraints de la plupart des cavaliers actuels de haut niveau en dressage souffrent, physiquement et psychologiquement, et cela m’est intolérable.

La seconde, c’est l’inévitable contagion, directement aux concours de dressage de bas niveaux et indirectement aux disciplines de saut.
Le complet en particulier serait en grand danger ; pour diverses raisons l’épreuve de dressage y prend de plus en plus d’importance et une évolution vers le type d’allures recherchées en dressage pur entraînerait des modifications dangereuses dans le choix morphologique et dans la préparation gymnastique des chevaux.

Alors oui, les dérives du dressage moderne, pour reprendre la formule de Philippe Karl, mettent en danger l’ensemble de la filière équestre, et il faut continuer à les dénoncer dans les réseaux sociaux jusqu’à ce que la FEI fasse machine arrière et revienne à une conception du dressage basée sur les allures naturelles, la fluidité des transitions et l’élégance des gestes.
Cette façon de voir le dressage existe toujours, et c’est pourquoi j’ai posté hier cette vidéo de Manolo Mendez qui, à mon sens, l’illustre bien.


MERCI

Mamalatcho

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Equitation de travail
Posté le 14/07/2013 à 21h42

Le dressage à la fin du XX siècle :
Depuis les années 1960 les excès dans le dressage dit de compétition sont de plus en plus importants. Ils sont de plus en plus visibles, même aux yeux du profane et un nombre de plus en plus conséquent de cavaliers, mais également de vétérinaires, tirent la sonnette d’alarme concernant ces mauvaises pratiques depuis les années 1990. Une partie de ces mauvaises pratiques tire son origine de la prédominance des critères allemands lors des notations des épreuves de dressage. Cela amène les cavaliers à préférer la précision géométrique des figures à la correction des exercices et les gestes spectaculaires au respect des attitudes naturelles du cheval. Le modèle allemand qui imprègne le dressage de compétition à l’heure actuelle amène également les cavaliers à n’employer qu’un seul modèle de cheval, avec un seul modèle d’allure et présentant toujours les mêmes mouvements. Cela supprime l’un des plus grands intérêts des épreuves de dressage, la diversité. Cela enferme également les cavaliers et la plupart des enseignants qui entraînent des cavaliers pour la compétition dans une attitude de rejet, parfois plus ou moins prononcée, de tout ce qui peut être différent des critères de jugements des épreuves lors de concours.
Cette attitude, qui parfois même confine à la psychorigidité, régnant dans le monde du dressage depuis une cinquantaine d’année, amène de plus en plus de cavaliers, de loisirs surtout, à s’en détourner. Depuis un peu plus de vingt ans beaucoup de cavaliers abandonnent le dressage, parfois même l’obstacle pour se consacrer à des disciplines jusque là sous représentées, telles que l’équitation Western ou la doma vaquera. Ainsi s’explique en partie le succès nouveau de ces disciplines. Beaucoup de cavaliers se tournent également vers ce que certains spécialistes du dressage appellent avec un certain mépris l’équitation artistique. Nuno Oliveira recueillait beaucoup de ceux que le dressage dit de compétition rebutait. Philippe Karl fait de même. Il répond à l’attente d’un nombre croissant de cavaliers en proposant une équitation basée sur la légèreté et le respect du cheval et n’excluant aucun type de cavalier, de monture ou de discipline. L’Ecole de la légèreté n’entend pas réserver la haute école à des chevaux sélectionnés à prix d’or. Cependant de tels écuyers, de tels maîtres, sont rares aujourd’hui.
C’est l’une des raisons qui expliquent le succès des chuchoteurs ces trente dernières années. Ces derniers proposent eux aussi de résoudre des problèmes devant lesquels le dressage de compétition déclare forfait. Ces derniers, comme Pat Parelli ou Buck Brannaman, proposent également une équitation basée sur la légèreté et le respect du cheval. L’équitation éthologique, bien qu’elle ait ses finalités propres, n’en résout pas moins des problèmes qui autrefois étaient dévolus aux écuyers.

L’Ecole de la légèreté :
L’équitation de Philippe Karl a pour fondement, à tous les niveaux, le respect et l’amour du cheval. Cela implique d’entrée de jeu quelques concessions à la difficulté et une certaine ouverture d’esprit. Ainsi cet écuyer refuse tout recours aux enrênnements. Pas question pour lui ou ses élèves d’obtenir une attitude artificielle en contraignant le cheval. Il s’intéresse également à toutes les disciplines et tous les types de chevaux. Pas question de se contenter de répéter les mêmes gestes indéfiniment.
La technique équestre de l’Ecole de la légèreté est basée sur une synthèse entre les procédés de Baucher et de La Guérinnière. Les flexions de la mâchoire et de la nuque, inventée par Baucher, sont l’une des bases fondamentale du dressage des chevaux pour Philippe Karl tout comme l’épaule en dedans, raffinée et codifiée par le brillant écuyer du manège des Tuileries. L’Ecole de la légèreté emploie également beaucoup le reculer, aussi bien pour l’amélioration de l’équilibre des chevaux que pour l’apprentissage du piaffer, et le saut d’obstacle. Ce dernier est utilisé pour assouplir et muscler le dos des chevaux en vue de leur dressage en basse et même haute école. Enfin Philippe Karl donne une place importante au pas espagnol. Pour lui cet air est fondamental pour développer le jeu des épaules du cheval et s’avère très utile dans l’apprentissage du passage. Mais ce qui rend cet air sans doute si spécial aux yeux de l’écuyer c’est que c’est un air qu’on ne peut pas forcer. On ne peut pas arracher à un cheval les premières battues de pas espagnol par la force. L’apprentissage de cet air nécessite la création d’un langage entre le dresseur et le cheval. Cela impose de la patience, de l’amour pour son cheval et de la réflexion de la part du cavalier. Cela fait du pas espagnol un passage sans doute très important dans la formation d’un cavalier.
Enfin Philippe Karl insiste sur l’utilisation de la tenue de bride à la française. Cette manière de tenir la bride se caractérise par le maintient de la rêne de filet entre le pouce et l’index et celui de la rêne de bride entre l’index et le majeur. Cette manière de tenir la bride à l’avantage de maintenir le mord releveur au dessus de l’abaisseur et elle permet d’avoir plus de nuance et de différenciation dans l’emploi des rênes. De plus cette manière de tenir la bride limite un peu le cavalier dans sa possibilité de recourir à la force contre la bouche de son cheval. Ceci l’encourage à chercher plus de finesse dans le dressage de son cheval.

A l’heure ou le dressage international est cadenassé par le modèle allemand, Philippe Karl propose une alternative. Il montre et enseigne une équitation à la portée de tous, cavaliers et chevaux, et qui ne se borne pas à la répétition inlassable des mêmes gestes aux mêmes endroits. Soucieux de permettre au plus grand nombre de partager le plaisir que l’on éprouve à monter un cheval parfaitement mis cet écuyer a fait plus qu’améliorer ses procédés de dressage, il a mené une intense réflexion didactique et pédagogique.

Quiebro13

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Equitation de travail
Posté le 14/07/2013 à 21h47

Il est où le rapport avec l'équitation de travail là

je quitte le post, je suis désolée mais je n'adhère ABSOLUMENT pas à Karl et sa pseudo école de la légèreté !

Dommage pour le sujet initial ...
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