Attention à cette annonce : les photos sont très moyennes, et le coup du "pur-sang arabe, 1m72", ça me parait ultra louche.
Dans le standard, l'arabe tourne autour d'1m50.
Selon les lignées, tu auras des chevaux avec plus ou moins d'os, et plus ou moins de taille. La lignée polonaise serait, à mon sens, plus apte à sauter, car plus orientée "sport". Les shagya sont plus massifs également, donc peut-être intéressants à essayer. Mais là encore, tout dépend de l'individu.
J'ai un PSA à la maison, 75% d'égyptien, 25% de polonais. Ca donne un grand arabe d'1m54 avec beaucoup de coffre. Son père toisait 1m57, donc vraiment grand, et dans le même élevage, un des chevaux arabes atteignait 1m60 !
Si j'avais poussé en obstacle, mon p'tit aurait certainement pu faire de belles choses. Il était capable de sauter 1m10 sans grand effort. Sur le terrain de TREC, il va sur les troncs sans rechigner, il bourrine presque devant ! Bref, il n'a pas l'air de détester sauter.
Alors pourquoi pas l'arabe pour de l'obstacle, mais prend bien le temps de choisir. Et je ne crois pas qu'il faille viser du trop haut niveau. Car, comme tu le disais si bien, chaque discipline a ses champions. L'arabe brille avant tout en endurance. Et on ne verrait pas de Hosteiner ou de Trakener sur la CEI *** de Florac...
Sinon, pourquoi pas le DSA ? Ma coéquipière a une jument 75% d'arabe, 25% de connemara. Elle s'éclate sur les barres, et malgré sa dilution, elle est très typée arabe, et le côté poney ne ressort pas.