Dilemme: être proprio ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1429 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Leclipse

Membre d'honneur
 

Trust : 439  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
Dilemme: être proprio ?
Posté le 15/07/2013 à 22h14

Coucou !

Alors voila je vous pose le problème car je n’arrive pas à faire mon choix:

Je me suis inscrit dans un nouveau club (l'ancien ne me plaisait plus du tout, les chevaux était pris pour des machines, 24h/24h au box, ils pétaient les plombs dans le manège....bref un enfer....). Du coup j'ai fais une petite visite avec ma mère de mon futur club histoire de me faire une petite idée des installations ;)
Tout en faisant le tours je tombe sur une jument magnifique et je commence à parler avec la proprio, qui est très sympathique...elle m'explique qu'elle est comblée avec ça juju et qu'elle ne regrette pour rien au monde son achat, même si elle a fait de nombreux sacrifice pour qu'elle soit au petit soin. Bref, on discute pendant un long moment de l'achat d'un cheval (elle témoigne en quelque sorte et nous explique la démarche, les contraintes...) et du temps et de l'argent que ça emmène. Peu de temps avant j'avais discuté avec ma mère au sujet de ça et j'avais dit vouloir avoir un cheval après mon bac ou lorsque j'aurais une situation stable (au vu des témoignage du forum et niveau argent puisque je serais indépendante). Ma mère comprend enfin (à cause des explications de la dame) qu'un cheval c'est beaucoup d'heures et de sous dépensés mais que c'est un animal qui nous comble en retour de beaucoup de bonheur. Qu'il crée avec l'homme une certaine relation, que l'on a pas avec les autres animaux. Et là ma mère pense peut être à m'offrir un cheval l'année prochaine (elle aimerait en faire) si nous avons les moyens et que je suis bien encadré (La gérante connait bien mes parents (ami de longue date) donc éventuellement elle pourrait devenir ma coach (oui, je veux faire lamotte) et m'aider dans mes premiers mois). Effectivement je rêve d'un cheval depuis que je fais de l’équitation mais j'hésite. J'aimerais que le cheval ne repose que sur mes moyens (comme ça pas de soucis avec les parents) et que j'attendent vraiment de pouvoir me le payer...mais là gros soucis. Je veux faire véto et les "grosses études" commence après le bac à cause de la prépa et du concours. Et je n'aurais pas forcément beaucoup de temps à accorder au dadou. Et je ne veux en aucun cas acheter un cheval si c'est pour le laisser moisir dans son box et n'avoir aucune complicité dut aux rares visites. Du coup je pensais l'acheter (si je réussi le concours qui serait justement une occasion à mes parents de me l'offrir) au moment de mes études à l'école véto mais là encore je n'aurais pas forcément le temps de m'en occuper...ainsi que pendant mon futur métier, si ça se réalise. En gros je ne pourrais jamais avoir un cheval :/ (même si j'attend d'être bien calé dans mon boulot j'aimerais ouvrir mon propre cabinet mais c'est là encore beaucoup de temps et d'argent...). En gros je suis perdu...j'ai le choix entre un rêve de petite fille et mes études...
Le mieux pour moi serait un témoignage d'un/d'une véto du forum qui possède sont cheval. Ou même tout simplement de gens qui font une prépa et qui en ont un ;)



Merci et désolé pour le paté xDDDDDDDDDD

Leclipse

Membre d'honneur
 

Trust : 439  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
0 j'aime    
Dilemme: être proprio ?
Posté le 16/07/2013 à 20h48


nadinegari a écrit le 16/07/2013 à 17h56:


Mais, je ne doute pas de tes envies et de ta motivation.
Mais, je suis prof en lycée (en plus d'avoir quelques potes véto), je mesure un peu ce que peut représenter les choix et possibilités d'orientation.
En outre, je ne parlais pas vraiment seulement de cela. Etudes supérieures et propriété d'un cheval ne sont pas incompatibles comme je l'ai écrit dans mon message.
Tes interrogations sont légitimes à ton âge. Mais, attends de voir venir avant de te prendre le chou comme cela.
Et prends la peine de lire tout mon message avant de prendre ainsi la mouche sur un point de détail qui n'est même pas le fondement de mon argumentation.
Tout est question de contexte. Et je t'ai même donné quelques pistes qui vont dans le sens de la possibilité d'un achat alors que tu n'as pas attaqué les études de véto...
Mais, tu as bloqué sur un truc, sans voir le reste... Ce qui est aussi un peu révélateur...!!


Désolé d'avoir bloqué sur un seul point (évidemment le seule qui m'a fait tilté) mais j'en ai marre qu'on me répète que véto faut bien prendre conscience que c'est dur, du temps et de la persévérance. Donc comme je vois souvent des gens me dire "tu va voir tu ne vas pas vouloir faire véto quand tu verras les études et que tu seras au lycée...". Désolé encore si tu l'as mal pris mais moi ce n'est pas mon cas au vu de ton message précédent. ;)
Je m'expliquais juste sur le faite de mon interrogation aussi tôt puisque du coup je me remet en question. Un cheval ça vaut la peine de l'acheter tôt si c'est pour lui trouver une DP peut de temps après ? (enfin quand je dis peu...) A cause du manque de temps...après ce n'est pas si tôt que ça car ma mère m'a fait une proposition et je doit lui répondre. Je vais continue le club (voir DP quand j'aurais finis mon trimestre car comme ça je pourrais voir ce qu'est vraiment être proprio). Perso' ça me dérange pas d'attendre après je sais bien qu'à un moment je vais acheter un cheval. Je sais bien qu'il n'y aura jamais un moment ou j'aurais le temps mais c'est mieux de patienter un peu non ? Je sais que ça va me déprimer si je sais mon cheval tout seule dans son coin sans le voir un minimum. :/
Bref les gens le prenez pas mal...il n'y a aucune contrariété dans mon message ^^'''

Leclipse

Membre d'honneur
 

Trust : 439  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
0 j'aime    
Dilemme: être proprio ?
Posté le 16/07/2013 à 20h52

Aussi, Lamotte c'est pas un "rêve" approprement parlé..c'est juste que dans mon (enfin mon futur) club chaque année il y a "objectif Lamotte" et j'aimerais me mettre au concours alors pourquoi pas tenté, si le but est de se marrer et non de gagner...j'ai depuis toujours fais des concours club (4/5 depuis mon commencement de l’équitation) et non officielle...ça me convenait très bien ;)

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
0 j'aime    
Dilemme: être proprio ?
Posté le 17/07/2013 à 10h20

Franchement, pour moi pareil, tout le monde m'a dit "c'est dur, tu vas pas y arriver, regarde ceux qui sont à véto par rapport à toi blablabla". Et bah j'y suis et j'em*** tous les rageux qui ont essayé de me dissuader de faire véto. D'ailleurs, j'ai même une connaissance qui m'a sorti, le jour où je savais que j'étais admise, "non, mais t'as eu de la chance, c'est tout", comme si j'avais eu mon concours dans une boite surprise


Te démonte pas, y'a quand même des gens admis à véto, c'est difficile, il faut un certain mental, mais certains y arrivent alors go Et tu penseras au dadou après, et comme je t'ai dit plus haut, ça te permettra de te faire plaisir avec ton cheval

Lolotte1337

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Dilemme: être proprio ?
Posté le 17/07/2013 à 12h37

Hello,

Je pense que tu devrais attendre d'être autonome (en partie au moins) pour t'offrir un cheval, à moins que tes parents se chargent de son entretien pendant les 10 prochaines années.
Perso, j'ai fait médecine (je finis dans très peu de temps...à bac +11 ) et j'ai acheté ma première jument à 20 ans après avoir réussi mon concours. En première année (là où la selection est rude) je montais très peu (max 1/sem), mais j'ai une amie qui était proprio et qui continuait à monter très souvent et même à sortir en concours...ça dépend des facilités et surtout de l'organisation de chacun !
Moi ma priorité c'était de m'assurer un avenir professionnel de sorte à avoir la certitude que je pourrais toujours subvenir aux besoins de mon cheval. Pendant mes études, j'ai réussi à concillier le travail, monter à cheval et gagner un peu de sous à côté pour payer la pension (cours particuliers notamment). Mais je ne sortais pas en concours, je ne montais que le we.
J'ai beaucoup d'exemples autour de moi de gens qui ont continué à monter en prépa, en école véto, en médecine etc...donc rien n'est impossible.
Mais je te conseille plutot de prendre une DP pour commencer !


Cudowny : je sais pas si on a une amie en commun (Diane?)

Edit : et j'ai fait le choix de privilégier l'équitation au détriment des sorties entre potes pendant mes études, on ne peut pas tout faire..

Edité par lolotte1337 le 17-07-2013 à 12h42



Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
0 j'aime    
Dilemme: être proprio ?
Posté le 17/07/2013 à 12h52


lolotte1337 a écrit le 17/07/2013 à 12h37:
Hello,
Cudowny : je sais pas si on a une amie en commun (Diane?)


Ca ne me dit rien

Lolotte1337

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Dilemme: être proprio ?
Posté le 17/07/2013 à 13h44


cudowny a écrit le 17/07/2013 à 12h52:


Ca ne me dit rien



Donc c'est pas la même, et donc il y a au moins deux filles en véto qui ont 5 chevaux chez elles ! Tout est possible, CQFD !

Leclipse

Membre d'honneur
 

Trust : 439  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
0 j'aime    
Dilemme: être proprio ?
Posté le 17/07/2013 à 15h42

Merci !! ^^
Je pense attendre si c'est la meilleur solution ;)
J'ai déjà un compte où je met de temps en temps de l'argent pour mon futur cheval. Au bout de 11 ans j'aurais surement ramassé pas mal d'argent x)

Chevalfan37

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3998
0 j'aime    
Dilemme: être proprio ?
Posté le 17/07/2013 à 15h54


leclipse a écrit le 16/07/2013 à 17h35:
Nadinegari: Perso' je vois pas ce qu'il y a de bébé dans mon post. J'ai un choix à faire et explique les possibilités qui s'offrent à moi puisque je n'arrive pas à me faire une idée de la situation et de la situation future ;) désolé si il est mal formulé (niveau expression) mais c'est beaucoup moins gamin qu'une fille qui demande à l'aide sur le forum pour convaincre ses parents de lui acheter un poney sans se rendre compte de tout ce qu'il faut dépenser...
Et oui pas mal de gens aimeraient devenir véto mais au vu des études ils abandonnent car la seule raison pour eux c'est d'avoir eu cette envie juste parce ce qu'ils aiment les animaux..ore véto c'est plus qu'une vocation, si il n'y a pas de motivation et le moindre travail faut laisser tomber. Si je disais ça juste par ce que j'ai choisis ce métier "au pif" j'aurais vite arrêter en voyant le dur boulot (comme 90% des petites filles) qu'il faut mais je vais me battre pour intégrer la prépa (trèèèèèèès dificille aussi mais pour l'instant j'essaye d'avoir un très bon trimèstre pour entrer dans un bon lycée) et avec beaucoup de motivation et de travail j'aurais une chance de l'avoir ^^ Donc oui j'ai envie de faire véto et rien d'autre. C'est un métier qui me passionne et que j'adore malgré la grosse difficulté des études :/ je fais d'ailleurs un stage avec la éto de mes animaux histoire d'entrer dans le vif du sujet.
Sur ce merci pour les témoignages et renseignements ^^
En attendant je vais me faire plaisir avec une DP puis je patienterais le temps qu'il faut ;)


Moi aussi je voulais faire veto, j'ai eu cette idée jusqu'en debut de première S...après vu comment je galéré rien qu'au lycée...je me suis dit, qu'il fallait arreter de rever. Et j'ai revu mes priorités et pour moi mettre 2-3 ans de ma vie entre parenthèse totale, c'etait pas possible.

Bref comme l'a dit nadinegari, a ta place j'attendrais d'être en terminale pour voir.
Tu te rendra peut-être compte qu'en fait, ce n'est pas ce que tu veux faire, que tu as trouvé autre chose de plus interessant etc.

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
0 j'aime    
Dilemme: être proprio ?
Posté le 17/07/2013 à 16h09


chevalfan37 a écrit le 17/07/2013 à 15h54:

Moi aussi je voulais faire veto, j'ai eu cette idée jusqu'en debut de première S...après vu comment je galéré rien qu'au lycée...je me suis dit, qu'il fallait arreter de rever. Et j'ai revu mes priorités et pour moi mettre 2-3 ans de ma vie entre parenthèse totale, c'etait pas possible.


LOL, compte plutôt au moins 7 ans de ta vie entre parenthèse (y'a pas que la prépa quoi... et les dernières années à véto sont normalement moins "hard" que les 3 premières)

Chevalfan37

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3998
0 j'aime    
Dilemme: être proprio ?
Posté le 17/07/2013 à 20h56


cudowny a écrit le 17/07/2013 à 16h09:


LOL, compte plutôt au moins 7 ans de ta vie entre parenthèse (y'a pas que la prépa quoi... et les dernières années à véto sont normalement moins "hard" que les 3 premières)



oui la je ne parlais que de la prépa mdr. Donc me dire bon j'en ai pour encore plus, psychologiquement je n'aurais pas tenu ^^.
Donc bon les jeunes filles de 14 ans qui disent, "nan mais moi, je suis pas comme les gamines, je suis passionnée mais très motivé !" hum...moui moui, bah on en reparlera déjà en terminale S, voir si t'as le niveau et si voir ensuite en prépa si t'as le mental mdr

Leclipse

Membre d'honneur
 

Trust : 439  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
0 j'aime    
Dilemme: être proprio ?
Posté le 17/07/2013 à 22h26


chevalfan37 a écrit le 17/07/2013 à 20h56:


oui la je ne parlais que de la prépa mdr. Donc me dire bon j'en ai pour encore plus, psychologiquement je n'aurais pas tenu ^^.
Donc bon les jeunes filles de 14 ans qui disent, "nan mais moi, je suis pas comme les gamines, je suis passionnée mais très motivé !" hum...moui moui, bah on en reparlera déjà en terminale S, voir si t'as le niveau et si voir ensuite en prépa si t'as le mental mdr


Je me doute bien que ce n'est pas simple, voir même impossible mais par pitié arrêtez avec ça. Soit, ces études sont très sélective et peu de personne ont le niveaux. Mais moi j'ai envie de tout faire pour y arriver. Si vraiment ça bloque et que j'ai épuisé toute mes chances tant niveau moralement qu’intellectuellement et bien tant pis...je passerais à autre chose. Une amie de ma mère est véto' et pourtant au vu de ses notes au collège et début de Lycée toute les conseillères d'orientations lui ont dit qu'il ne fallait même pas qu'elle envisage ce métier. Ce n'était pas une grande bosseuse mais avec beaucoup de persévérance et de travail acharné elle a passé le concours avec succès. Donc chacun dit ce qu'il veut mais je vais essayer. Puis comme on dit: qui ne tente rien n'a rien...

Chevalfan37

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3998
0 j'aime    
Dilemme: être proprio ?
Posté le 17/07/2013 à 22h49


leclipse a écrit le 17/07/2013 à 22h26:


Je me doute bien que ce n'est pas simple, voir même impossible mais par pitié arrêtez avec ça. Soit, ces études sont très sélective et peu de personne ont le niveaux. Mais moi j'ai envie de tout faire pour y arriver. Si vraiment ça bloque et que j'ai épuisé toute mes chances tant niveau moralement qu’intellectuellement et bien tant pis...je passerais à autre chose. Une amie de ma mère est véto' et pourtant au vu de ses notes au collège et début de Lycée toute les conseillères d'orientations lui ont dit qu'il ne fallait même pas qu'elle envisage ce métier. Ce n'était pas une grande bosseuse mais avec beaucoup de persévérance et de travail acharné elle a passé le concours avec succès. Donc chacun dit ce qu'il veut mais je vais essayer. Puis comme on dit: qui ne tente rien n'a rien...


j'ai bossé 2 semaines chez une veto ultra sympa, et à la sortie de sa terminale S, elle avait 11 de moyenne, au final elle a mis sa vie entre parenthèse pendant plusieurs longues années (elle m'a dit clairement que durant la prépa, c'etait pas la peine de pensé à sortir, c'etait bosser tout le temps).
Elle m'avait dit quand j'avais le même âge que toi, que si j'avais vraiment envie je réussirais.

Bah faut se rende compte du niveau, et en terminale et première certes je bossait pas trop trop, mais j'avais des moyennes en math/physique-chimie, que je qualifierais de pitoyable, donc même pas la peine d'y penser.

Et au passage les notes au collège, ça ne veut rien dire.
Elle a peut-être réussi son concours parce qu'elle avait les capacités, car justement avant elle bossait pas trop, du coup elle avait encore de la marge.

Mais va déjà en Term S et on en reparlera ^^
Page(s) : 1 2
Dilemme: être proprio ?
 Répondre au sujet