Hello,
Je pense que tu devrais attendre d'être autonome (en partie au moins) pour t'offrir un cheval, à moins que tes parents se chargent de son entretien pendant les 10 prochaines années.
Perso, j'ai fait médecine (je finis dans très peu de temps...à bac +11

) et j'ai acheté ma première jument à 20 ans après avoir réussi mon concours. En première année (là où la selection est rude) je montais très peu (max 1/sem), mais j'ai une amie qui était proprio et qui continuait à monter très souvent et même à sortir en concours...ça dépend des facilités et surtout de l'organisation de chacun !
Moi ma priorité c'était de m'assurer un avenir professionnel de sorte à avoir la certitude que je pourrais toujours subvenir aux besoins de mon cheval. Pendant mes études, j'ai réussi à concillier le travail, monter à cheval et gagner un peu de sous à côté pour payer la pension (cours particuliers notamment). Mais je ne sortais pas en concours, je ne montais que le we.
J'ai beaucoup d'exemples autour de moi de gens qui ont continué à monter en prépa, en école véto, en médecine etc...donc rien n'est impossible.
Mais je te conseille plutot de prendre une DP pour commencer !
Cudowny : je sais pas si on a une amie en commun (Diane?)
Edit : et j'ai fait le choix de privilégier l'équitation au détriment des sorties entre potes pendant mes études, on ne peut pas tout faire..