Dilemme: être proprio ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1373 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Leclipse

Membre d'honneur
 

Trust : 439  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
Dilemme: être proprio ?
Posté le 15/07/2013 à 22h14

Coucou !

Alors voila je vous pose le problème car je n’arrive pas à faire mon choix:

Je me suis inscrit dans un nouveau club (l'ancien ne me plaisait plus du tout, les chevaux était pris pour des machines, 24h/24h au box, ils pétaient les plombs dans le manège....bref un enfer....). Du coup j'ai fais une petite visite avec ma mère de mon futur club histoire de me faire une petite idée des installations ;)
Tout en faisant le tours je tombe sur une jument magnifique et je commence à parler avec la proprio, qui est très sympathique...elle m'explique qu'elle est comblée avec ça juju et qu'elle ne regrette pour rien au monde son achat, même si elle a fait de nombreux sacrifice pour qu'elle soit au petit soin. Bref, on discute pendant un long moment de l'achat d'un cheval (elle témoigne en quelque sorte et nous explique la démarche, les contraintes...) et du temps et de l'argent que ça emmène. Peu de temps avant j'avais discuté avec ma mère au sujet de ça et j'avais dit vouloir avoir un cheval après mon bac ou lorsque j'aurais une situation stable (au vu des témoignage du forum et niveau argent puisque je serais indépendante). Ma mère comprend enfin (à cause des explications de la dame) qu'un cheval c'est beaucoup d'heures et de sous dépensés mais que c'est un animal qui nous comble en retour de beaucoup de bonheur. Qu'il crée avec l'homme une certaine relation, que l'on a pas avec les autres animaux. Et là ma mère pense peut être à m'offrir un cheval l'année prochaine (elle aimerait en faire) si nous avons les moyens et que je suis bien encadré (La gérante connait bien mes parents (ami de longue date) donc éventuellement elle pourrait devenir ma coach (oui, je veux faire lamotte) et m'aider dans mes premiers mois). Effectivement je rêve d'un cheval depuis que je fais de l’équitation mais j'hésite. J'aimerais que le cheval ne repose que sur mes moyens (comme ça pas de soucis avec les parents) et que j'attendent vraiment de pouvoir me le payer...mais là gros soucis. Je veux faire véto et les "grosses études" commence après le bac à cause de la prépa et du concours. Et je n'aurais pas forcément beaucoup de temps à accorder au dadou. Et je ne veux en aucun cas acheter un cheval si c'est pour le laisser moisir dans son box et n'avoir aucune complicité dut aux rares visites. Du coup je pensais l'acheter (si je réussi le concours qui serait justement une occasion à mes parents de me l'offrir) au moment de mes études à l'école véto mais là encore je n'aurais pas forcément le temps de m'en occuper...ainsi que pendant mon futur métier, si ça se réalise. En gros je ne pourrais jamais avoir un cheval :/ (même si j'attend d'être bien calé dans mon boulot j'aimerais ouvrir mon propre cabinet mais c'est là encore beaucoup de temps et d'argent...). En gros je suis perdu...j'ai le choix entre un rêve de petite fille et mes études...
Le mieux pour moi serait un témoignage d'un/d'une véto du forum qui possède sont cheval. Ou même tout simplement de gens qui font une prépa et qui en ont un ;)



Merci et désolé pour le paté xDDDDDDDDDD

Reining69

Membre d'honneur

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1447
0 j'aime    
Dilemme: être proprio ?
Posté le 15/07/2013 à 22h20

perso j'attendrai la fin de mes etudes et d'avoir un boulot

apres tu pourras t'acheter ton propre cheval sans avoir a rendre des comptes a tes parents

car comme tu le dis, tu auras pas beaucoup de temps a lui consacrer, a moins de le mettre en dp pendant ta scolarite ! comme ca tu pourras le monter aussi et il sera entretenu par une autre personne la semaine !

moi j'ai attendu d'avoir un boulot pour m'offrir mes juments !! car oui c'est du temps et de l'argent, surtout quand elles sont a la maison !! c'est moi qui gere tout ! le foin, les pres, les soins , veto, marechal et autres imprevues !

a toi de voir !!

bonne reflexion ! tu prendras la bonne !!

Abishin

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 975
0 j'aime    
Dilemme: être proprio ?
Posté le 15/07/2013 à 22h23

Ma nièce as fini ses études de vétérinaires (à Maisons-Alfort) il y as un an, ce sont des études longues et fastidieuse, tu auras très peu de temps pour les loisirs.

Perso je te conseillerais d'attendre d'avoir fini tes études pour faire l'acquisition d'un cheval.

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Dilemme: être proprio ?
Posté le 15/07/2013 à 22h29

Ben déjà, attends d'être en terminale S pour savoir si tu peux/veux envisager de devenir véto...
Vous voulez toutes être véto, y compris ma fille.
Si tu ne veux pas dépendre de tes parents pour l'entretien d'un cheval, il n'y a aucun dilemme : attendre d'avoir un job quel qu'il soit.
J'ai un bac +5 et franchement, durant mes études, pas de chevaux ou de loin. Pas le temps et d'autres priorités.
Ne le prends pas mal, mais ton texte est très "petite fille" (Lamotte vu comme THE aboutissement, la peur de ne pas réussir à établir une confiance) et un peu formaté prévoyant les contre-arguments qui pourraient être donnés...
Soit tes parents sont en mesure d'acheter et d'entretenir un cheval, ce qui semble être la proposition de ta mère. Soit ce n'est pas le cas. Mais, tu ne seras pas la seule à attendre un moment avant de pouvoir posséder ton cheval. Il y a aussi des gens qui sont suffisamment brillants et organisés pour mener de front études supérieures et pratique de l'équitation. Il y a aussi des gens qui confient leurs chevaux durant leurs études, prennent une DP ou leur foutent une paix royale en les laissant vivre heureux au pré avec des potes...
Là, tu te poses des problèmes qui n'existent finalement pas...

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
0 j'aime    
Dilemme: être proprio ?
Posté le 15/07/2013 à 22h38

Je suis en école vétérinaire, on a pas mal de proprio de chevaux sur l'école. Une amie proche en a même 5 chez elle!! Après, pour ça, faut déjà avoir des parents et l'argent qui suivent. Véto c'est une formation qu'il faut payer (compte 3500€/an tout compris, c'est pas cher pour une formation de ce niveau), à ça il faut ajouter le loyer, les livres, les à côtés, la voiture, les stages...etc.

Si tes parents peuvent tout te payer, why not! Après, sache qu'il y a énormément de boulot et on ne finit pas les cours à 16h tous les jours!! Les semaines de partiels, faut pouvoir suivre (ça m'arrive régulièrement de ne dormir que 5h/nuit plusieurs nuits d'affilées, donc avec un cheval en plus...aie). Les jours d'astreintes, faut oublier.

Je suis passée par la Fac, mais énormément de personnes qui ont fait une prépa ont tout simplement arrêté le sport afin de pouvoir avoir leur concours. Alors, monter pendant la prépa, je sais pas si c'est possible? Sans doute, mais à mon avis, il faut avoir des facilités et ne pas vouloir se coucher trop tôt! Aussi, quand tu as ton concours, tu ne vas pas toujours dans l'école véto que tu souhaites (c'est en fonction de ton classement que ça se fait), du coup, tu peux avoir ton cheval à 700km de toi, vu qu'il n'y a que 4 écoles en France...

Bref, à mon avis c'est possible, mais risqué. Ca serait bête de devoir vendre le cheval ou de ne pas faire véto.

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
0 j'aime    
Dilemme: être proprio ?
Posté le 15/07/2013 à 22h42

Et pour répondre à plus bas et pour te donner mon avis perso: en faisant véto, tu ne choisis pas entre ton rêve de cheval et tes études. Véto, ça peut te permettre de vivre confortablement de ta passion avec moins de limites qu'un propriétaire classique (notamment les soins de base que tu peux faire toi même...). En gros, véto, ça peut te permettre d'avoir un cheval, mais faut être patiente (et puis, ça passe tellement vite 5 ans d'études...).

Chatnoir

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Dilemme: être proprio ?
Posté le 15/07/2013 à 23h04

Salut!

Je peux t'apporter mon témoignage! Je suis en dernière année d'ingé agro! Mais j'ai fait prépa BCPST et j'ai tenté véto donc je peux te dire ce que ça représente comme travail!

En faisant une prépa c'est juste impossible d'avoir son cheval en même temps! Tu bosses comme un dingue pendant 2 ans (ou 3) pour passer et réussir tes concours. C'est 2 ans de ta vie qui sont entre parenthèses.

Des amies à moi avaient des chevaux quand on était en prépa. Elles ne les voyaient que le weekend, et encore souvent un weekend sur 2. Ils étaient au pré à la campagne près de chez leurs parents. Je ne sais pas où tu habites mais si ce n'est pas proche de la prépa faut vivre sur place... en appart ou en internat.

J'ai eu mon cheval l'année dernière, en milieu de deuxième année d'école d'ingé. Le rythme de travail n'est pas le même, on bosse quand même mais c'est différent. En 1ère année je n'aurais pas pu me le permettre, trop de boulot, des partiels, pas le temps,....

Il faut encore penser aux stages (je pense qu'en véto il doit aussi y en avoir ), aux semestres à l'étranger....
Moi je me suis tellement plu à l'étranger que j'ai voulu aller m'y installer!
Je suis en stage de fin d'études au Maroc et je compte y rester. Je me suis établie avec mon fiancé et j'ai fait rapatrier ma jument depuis 1 mois et demi . Bref, je dérive là....

Tout ça pour te dire que les études c'est court et long en même temps. Je ne regrette pas un seul instant d'avoir ma biquette mais si c'était à refaire j'attendrais d'être installée.
Et avoir un cheval pendant ses études c'est du temps, du temps et du temps et des soucis même quand tout va bien (il y a toujours un peu d'inquiétude pour nos bébés).... Paradoxalement je n'ai jamais été aussi bien et sereine que depuis que j'ai ma jument.

Je te conseille d'attendre et j'espère que tu vivras l'expérience propriétaire un jour. Bon courage en attendant.

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
0 j'aime    
Dilemme: être proprio ?
Posté le 15/07/2013 à 23h12


chatnoir a écrit le 15/07/2013 à 23h04:
Salut!
Il faut encore penser aux stages (je pense qu'en véto il doit aussi y en avoir ), aux semestres à l'étranger....


Oui il y a des stages tous les ans + la mobilité internationale à faire (3 semaines minimum) + parfois 6 mois de stage pour la thèse + les semaines pratiques (en général, pas le temps de faire trop de choses).

Edit : et j'ai fais l'agro (oui j'aime les études très longues lol), je peux te dire que véto c'est méga beaucoup hyper + tendu niveau rythme.

Edité par cudowny le 15-07-2013 à 23h14



Chatnoir

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Dilemme: être proprio ?
Posté le 15/07/2013 à 23h28


cudowny a écrit le 15/07/2013 à 23h12:


Oui il y a des stages tous les ans + la mobilité internationale à faire (3 semaines minimum) + parfois 6 mois de stage pour la thèse + les semaines pratiques (en général, pas le temps de faire trop de choses).

Edit : et j'ai fais l'agro (oui j'aime les études très longues lol), je peux te dire que véto c'est méga beaucoup hyper + tendu niveau rythme.


Bon courage alors!! Tu en es à combien d'années post-bac là?

A l'auteur du post:
Ben voilà, tu as ta réponse. C'est plus raisonnable d'attendre d'après moi. Et ne dis pas que ça n'arrive jamais, ça prend du temps mais la passion te rattrape toujours.

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
0 j'aime    
Dilemme: être proprio ?
Posté le 16/07/2013 à 09h33


chatnoir a écrit le 15/07/2013 à 23h28:

Bon courage alors!! Tu en es à combien d'années post-bac là?


Bac + 5 (donc 3ème année véto)
En fait, tu peux faire 5 masters, tu auras toujours un Bac + 5, ça ne se compte pas en années d'études réelles, mais en équivalence européenne! Sinon en années d'études réelles, pouah, j'ai eu mon Bac en 2005...LOL!

Chatnoir

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Dilemme: être proprio ?
Posté le 16/07/2013 à 12h54


cudowny a écrit le 16/07/2013 à 09h33:


Bac + 5 (donc 3ème année véto)
En fait, tu peux faire 5 masters, tu auras toujours un Bac + 5, ça ne se compte pas en années d'études réelles, mais en équivalence européenne! Sinon en années d'études réelles, pouah, j'ai eu mon Bac en 2005...LOL!


Je te demandais en années d'études réelles, je sais bien que plusieurs masters font toujours un bac +5.

Donc tu as commencé par faire agro et ensuite véto? ou le contraire?

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
0 j'aime    
Dilemme: être proprio ?
Posté le 16/07/2013 à 12h59


chatnoir a écrit le 16/07/2013 à 12h54:

Je te demandais en années d'études réelles, je sais bien que plusieurs masters font toujours un bac +5.
Donc tu as commencé par faire agro et ensuite véto? ou le contraire?


D'abord agro, en entrant via la Fac J'ai jamais aussi peu bossé qu'à l'agro, j'apprend vite donc j'ai eu aucun problème!

Leclipse

Membre d'honneur
 

Trust : 439  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
0 j'aime    
Dilemme: être proprio ?
Posté le 16/07/2013 à 17h35

Nadinegari: Perso' je vois pas ce qu'il y a de bébé dans mon post. J'ai un choix à faire et explique les possibilités qui s'offrent à moi puisque je n'arrive pas à me faire une idée de la situation et de la situation future ;) désolé si il est mal formulé (niveau expression) mais c'est beaucoup moins gamin qu'une fille qui demande à l'aide sur le forum pour convaincre ses parents de lui acheter un poney sans se rendre compte de tout ce qu'il faut dépenser...
Et oui pas mal de gens aimeraient devenir véto mais au vu des études ils abandonnent car la seule raison pour eux c'est d'avoir eu cette envie juste parce ce qu'ils aiment les animaux..ore véto c'est plus qu'une vocation, si il n'y a pas de motivation et le moindre travail faut laisser tomber. Si je disais ça juste par ce que j'ai choisis ce métier "au pif" j'aurais vite arrêter en voyant le dur boulot (comme 90% des petites filles) qu'il faut mais je vais me battre pour intégrer la prépa (trèèèèèèès dificille aussi mais pour l'instant j'essaye d'avoir un très bon trimèstre pour entrer dans un bon lycée) et avec beaucoup de motivation et de travail j'aurais une chance de l'avoir ^^ Donc oui j'ai envie de faire véto et rien d'autre. C'est un métier qui me passionne et que j'adore malgré la grosse difficulté des études :/ je fais d'ailleurs un stage avec la éto de mes animaux histoire d'entrer dans le vif du sujet.
Sur ce merci pour les témoignages et renseignements ^^
En attendant je vais me faire plaisir avec une DP puis je patienterais le temps qu'il faut ;)

Steredenn22

Membre d'honneur
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2555
0 j'aime    
Dilemme: être proprio ?
Posté le 16/07/2013 à 17h47

Si tu attends d'avoir le temps, tu n'achèteras jamais de cheval.

Perso je n'ai pas attendu d'avoir le temps, je suis débordée h24, mais j'aime ça car ma jument me comble de bonheur.

Après je suis en fin d'études.

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Dilemme: être proprio ?
Posté le 16/07/2013 à 17h56


leclipse a écrit le 16/07/2013 à 17h35:
Nadinegari: Perso' je vois pas ce qu'il y a de bébé dans mon post. J'ai un choix à faire et explique les possibilités qui s'offrent à moi puisque je n'arrive pas à me faire une idée de la situation et de la situation future ;) désolé si il est mal formulé (niveau expression) mais c'est beaucoup moins gamin qu'une fille qui demande à l'aide sur le forum pour convaincre ses parents de lui acheter un poney sans se rendre compte de tout ce qu'il faut dépenser...
Et oui pas mal de gens aimeraient devenir véto mais au vu des études ils abandonnent car la seule raison pour eux c'est d'avoir eu cette envie juste parce ce qu'ils aiment les animaux..ore véto c'est plus qu'une vocation, si il n'y a pas de motivation et le moindre travail faut laisser tomber. Si je disais ça juste par ce que j'ai choisis ce métier "au pif" j'aurais vite arrêter en voyant le dur boulot (comme 90% des petites filles) qu'il faut mais je vais me battre pour intégrer la prépa (trèèèèèèès dificille aussi mais pour l'instant j'essaye d'avoir un très bon trimèstre pour entrer dans un bon lycée) et avec beaucoup de motivation et de travail j'aurais une chance de l'avoir ^^ Donc oui j'ai envie de faire véto et rien d'autre. C'est un métier qui me passionne et que j'adore malgré la grosse difficulté des études :/ je fais d'ailleurs un stage avec la éto de mes animaux histoire d'entrer dans le vif du sujet.
Sur ce merci pour les témoignages et renseignements ^^
En attendant je vais me faire plaisir avec une DP puis je patienterais le temps qu'il faut ;)


Mais, je ne doute pas de tes envies et de ta motivation.
Mais, je suis prof en lycée (en plus d'avoir quelques potes véto), je mesure un peu ce que peut représenter les choix et possibilités d'orientation.
En outre, je ne parlais pas vraiment seulement de cela. Etudes supérieures et propriété d'un cheval ne sont pas incompatibles comme je l'ai écrit dans mon message.
Tes interrogations sont légitimes à ton âge. Mais, attends de voir venir avant de te prendre le chou comme cela.
Et prends la peine de lire tout mon message avant de prendre ainsi la mouche sur un point de détail qui n'est même pas le fondement de mon argumentation.
Tout est question de contexte. Et je t'ai même donné quelques pistes qui vont dans le sens de la possibilité d'un achat alors que tu n'as pas attaqué les études de véto...
Mais, tu as bloqué sur un truc, sans voir le reste... Ce qui est aussi un peu révélateur...!!

Edité par nadinegari le 16-07-2013 à 17h56



Gaia31

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2536
0 j'aime    
Dilemme: être proprio ?
Posté le 16/07/2013 à 18h03

Je n'ai pas tout lu (feignasse je sais...) mais mon avis :

J'ai toujours voulu être véto, depuis petite fille.
J'ai tout fait pour y arriver.
Bac S puis prépa Agro-Véto.
J'ai tenté le concours 2 fois, écrit ça passe, oral ça passe pas.... c'est comme ça.
J'ai ensuite fait une école d'ingé agro.

En prépa, le cheval tu oublies, ou alors tu as de sacrés facilités intellectuelles...

En école d'ingé, c'est envisageable, et encore, faut pas être trop fétard... en sortant de prépa, tu profites de la vie.

En école véto le cheval tu oublies. J'ai une amie qui y est, elle s'est pris un jeune cheval il y a 3 ans avec des objectifs de cycle libre, aujourd'hui il connait à peine la rêne d'ouverture...

Bref, attend d'être autonome financièrement et d'avoir du temps avant de te lancer dans l'expérience proprio
Page(s) : 1 2
Dilemme: être proprio ?
 Répondre au sujet