0 j'aime
Stéphane ribard comportementaliste maréchal
Posté le 14/01/2009 à 22h10
palacio
Posté le 14/01/2009 à 22h10
Ca y est on y vient !
Le problème n'est pas le problème.
Si vous résolvez ce "différent" entre vous deux, vous ferez évoluer les choses de manière impresionnante.
Il faut que vous reproduisiez dans une petite enceinte fermée (15m de diamètre) les conditions qui vous font perdre son contrôle. Votre cheval doit toujours se tenir devant vous et ne pas se déviez de trois-quart avant (début de fuite). Rectifiez le tout de suite s'il se dévie.
Il va essayer de passer à droite, à gauche, se cabrer, ruer, etc le principal est qu'il ne franchisse pas une ligne ficitive perpendiculaire au seuil du van, comme un obstacle.
Ce n'est pas facile et il ne faut pas s'énerver. Le temps joue pour vous. Vous devez vous conditionner dans une optique : c'est lui qui monte dans le van et non vous qui le tirerez dedans. Vous tendez la longe et vous ne relâchez que quand lui détend la longe, faîtes alors une pause de 30 secondes et recommencez jusqu'à ce qu'il vienne vers vous presqu'e instantanément.
Faîtes-le sans le van si besoin. Prenez une grande longe pour pouvoir ne pas perdre le contact même à distance. Voilà le pourquoi d'une fermée enceinte fermée.
Atention ne faîtes que ce que vous pensez pouvoir faire. Votre sécurité compte plus que tout. Ayez la sagesse de connaître vos limites et confiez cette phase à quelqu'un que vous jugez compétente le cas échéant.
En connaissez-vous ?