fayange a écrit le 12/01/2009 à 09h15: |
|  |
Merci pour l'attention que vous avez porté à ma question 
Mon cheval a eu un ferrage egg bar shoes et un autre dont j'ai oublié le nom en forme de coeur mais bon rien ne l'a vraiment soulagé...c'est une fracture très mal placée qui n'arrive pas à calcifier en plus il a un kyste (amalgame de sang et autres) mal placé qui géne la guérison...pour les radios je vais essayer de les récupérer chez mon vétérinaire (DR PENIDE - La teste 33- 05 56 54 80 16 ).
En ce moment, il est plâtré avec des injections locales tous les 15 jours de Tildren.. je vous envoie en MP le dernier rapport |
|
|
Bonsoir
J'ai bien reu le compte -rendu vétérinaire de l'examen clinique de votre jument. Il me manque des radios évidemment, mais je pense que votre jument souffre de douleurs dans l'articualtion interphalangienne proximale (entre la deuxième et la troisième phalange), dans l'interphalangienne moyenne (entre la première et la deuxième phalangeproximale et dans la région métacarpo-phalangienne (articulation du boulet). Je vous donne les terme médicaux et vous les précises dans le seul but de vous aider dans le cas où vous seriez perdue par les explications vétérianaires des coptes-rendu. Votre cas rappelle à s'y méprendre avec la plupart des entorses mal ou pas soignées et qui se sont compliquées.
En pratique il n'est pas étonnant qu'un fer à planche (type egg-bar) soit sans effets. Cela peu même s'empirer, car les fers à planche sollicitent plus l'articulation du boulet et sont plus glissants (blocage articulaire lors du freinage du pied) surtout en sol meuble.
Il faut éviter le rolling médio-latéral (mouvement intérieur - extérieur) ), le ferrer normalement avec un pinçon en pince avec un relevé de pince et un support en talon suffisant. Le fer doit dépasser, une fois posé, de 1 à 2 cm suivant l'angle du pied. Pour ça il faut des photos prises de profil et le pied levé avec largeur et longueur.
Tout ça c'est sans voir le cas, donc soumis à quelques corrections possibles. L'idée est là.
Vous pouvez faire le test de douleur en serrant entre puce et index la région du paturon. Attention si le cheval a mal il va dégager son pied rapidement vers l'avant. éviter le coup de genou.