0 j'aime
Mise en garde contre "les chevaux de savel"!!!
Posté le 16/07/2013 à 19h52
blue
Posté le 16/07/2013 à 19h52
Du fugue cheval:
Le 8 février approche et le tribunal de Privas (Ardèche) délibèrera sur l'affaire citée plus bas "Une affaire sordide de plus".
Pour une meilleure compréhension, j'ai décidé de mettre en ligne le contenu de mon dépôt de plainte, bonne lecture, vous comprendrez mieux ma colère !
Paula LOÏS
Dépôt de plainte du 21/02/2012
Au début du mois de février 2012, je me suis rendue sur le site de l'association « Les Chevaux du ?????» sur la commune de Vallon Pont d'Arc dans le département de l'Ardèche.
J'ai été sollicitée par plusieurs personnes qui ont été très choquées par les maltraitances exercées sur les animaux de Madame ?????????? qui gère cette association dite de « protection animale ».
J'ai tout de suite été interpellée par ce nom qui ne m'était pas inconnu.
En effet, certains souvenirs sont remontés à ma mémoire et j'ai très vite pu faire la relation avec des enquêtes que j'avais effectué en 2005, à Alès dans la nouvelle zone industrielle de Larnac où Madame ?????? et son compagnon détenaient des animaux dans des conditions inacceptables. Il y avait de nombreux chiens dans un état lamentable, les chiennes très maigres avaient toutes des chiots, eux aussi carencés avec le gros ventre plein de vers. Tous présentaient des maladies de peau, aucune structure n'était mise à leur disposition et ils vivaient tous dans la boue, sous la pluie froide. Un nombre important de chats étaient enfermés dans une espèce de poulailler grillagé, ils étaient trempés et n'avaient pas d'abri, il servaient eux aussi à la reproduction
J'avais été à l'époque très choquée par une ânesse qui était couchée dans l'écurie à même le béton, sans aucune litière. Elle était couverte d'escarres profonds et ne pouvait plus se lever, l'euthanasie eut été une délivrance pour elle. Un jeune étalon de type arabe était détenu dans un camion en épave qui lui servait d'habitation, il s'enfonçait dans 80 centimètres de fumier et ne sortait jamais.
Quelques chevaux en état très moyen (côtes saillantes) attendaient dans des petits parcs boueux, j'ai appris, plus tard qu'ils servaient à donner des cours à des enfants, en toute illégalité.
L'endroit était sordide, d'une saleté repoussante et ressemblait à un dépotoir tant il y avait d'objets hétéroclites et de déchets.
Le discours de Madame ?????, inchangé à ce jour, se limitait à des jérémiades entrecoupées de larmes, faites pour attendrir et tromper l'interlocuteur, quel qu'il soit.
J'avais été alarmée, à l'époque par un voisin, qui, aux premières loges, constatait lors de sa venue chaque week-end, de nouvelles horreurs concernant la mort de plusieurs animaux, des chevaux en particulier dont le corps n'était pas toujours évacué en temps et en heure. Il racontait qu'il avait vu une jument s'empaler et mourir avec les tripes dehors, entre autre.
A l'époque je m'étais à nouveau rendue dans cet endroit avec le Directeur des Services Vétérinaires qui avait pu constaté la misère de tous les animaux. Aucune saisie n'avait été programmée car Madame ????? pleurait sur son sort en disant qu'elle n'avait pas d'argent mais que bientôt elle déménagerait et serait copieusement rémunérée par la mairie d'Alès. Qu'avec cet argent, elle remonterait des structures confortables pour les animaux sur un joli terrain.
L'expulsion étant imminente nous avons voulu laisser cette chance à la famille ????? bien que, personnellement je n'étais pas vraiment convaincue. Monsieur Blanc, Directeur DDSV de l'époque m'avait demandé de surveiller leur départ pour ne pas lâcher totalement l'affaire.
Puis tout est allé très vite, j'y suis retournée quelques fois mais mes occupations prenantes au refuge ne m'ont pas laissé le loisir de suivre de près les agissements de ces personnes. J'ai appris plus tard qu'ils avaient été indemnisés et, qu'après avoir dépensé beaucoup d'argent dans les bistrots et restaurants d'Alès, ils étaient partis en Ardèche, personne n'a pu me donner de renseignement sur la commune.
J'ai donc perdu de vue ces personnes en espérant qu'elles s'étaient installées au mieux et que les animaux avaient gagné au change, jusqu'à ces dernières semaines où j'ai été sollicitée pour enquêter sur « les chevaux du ????? » !
La dénomination de cette association ne m'étais pas inconnue, en effet, une personne m'avait demandé un exemplaire vierge de contrat d'adoption pour une pouliche comtoise qu'elle ne voulait pas garder et qu'elle allait confier dans l'Ardèche sachant que j'étais un peu surchargée. Elle s'était laissée embobiner par Madame ????? qui lui assurait faire de la protection animale.
J'avais donc fourni un contrat d'adoption vierge avec des conditions qui semblaient mettre la pouliche à l'abri !
Le contrat d'adoption m'était donc revenu, griffonné salement avec un feutre et des taches partout mais avec une signature illisible et sans mentionner le nom de la responsable, ceci ne me permettant pas de faire quelque rapprochement que ce soit. Ce n'est qu'après la dénonciation pour maltraitance que j'ai appris que les chevaux du ????? et ????? ????? ne faisait qu'un et mon inquiétude a grandi.
Lors de ma visite, le 7 février dernier, j'ai d'abord été horrifié par l'état des lieux mais j'ai voulu garder mon calme pour pouvoir demander des nouvelles de la pouliche comtoise adoptée sous contrat. Ce fut chose faite et j'avoue ne pas avoir été très étonnée d'apprendre que Ubaye n'était plus de ce monde ! J'ose à peine imaginer dans quelles souffrances cette petite pouliche avait pu mourir, connaissant les individus depuis longtemps, la petite n'avait que 15 mois lors de l'adoption. Son numéro de transpondeur était 250259700253434, elle était de race comtoise et avait une robe alezan crins lavés (copie du contrat en pièce jointe).
Lorsque j'ai demandé pourquoi nous n'avions pas été mis au courant de ce triste événement, elle m'a répondu qu'elle n'y avait pas pensé, alors qu'il est précisé qu'un certificat vétérinaire était exigé en cas de décès de l'animal. Je demande à ce jour la date du décès de la pouliche ainsi qu'un récépissé d'équarrissage.
J'ai aussi demandé des nouvelles de son étalon de race Frison, joli cheval que j'ai connu alors qu'elle venait d'en faire l'acquisition qui était rond et fier reproducteur. Elle m'a dit qu'il allait très bien mais n'a pas voulu me le montrer ! Et pour cause car j'ai appris qu'il était mort le 10 mai 2011 dans des conditions épouvantables. Squelettique, atteint de fourbure chronique, l'animal en très grande souffrance était sollicité sans arrêt pour saillir toutes les juments. Tout le monde sait qu'un cheval étalon excité par une jument en chaleur peut aller jusqu'à l'épuisement pour saillir malgré un état de délabrement notoire.
Ce fut sa dernière saillie, il est mort d'épuisement. Je suis horrifiée par le comportement de cette femme sans coeur dont la perversité va jusqu'à prendre plaisir à voir un cheval mourir par sa faute.
Je joins le témoignage fourni par la personne ayant assisté à cette scène insupportable. Cet étalon a immédiatement été remplacé par un autre de type Gipsy Cob, qui a repris le flambeau du pauvre ????? qui repose en paix et qui, si nous laissons faire, finira comme son prédécesseur et tous les autres.
Bien tristes histoires, mais ce ne sont que quelques reflets des horreurs perpétrées sur le site de cette association dite de protection animale !
Bien sûr, nous avons tous compris que les juments sont saillies chaque année mais, à priori, personne ne voit de poulain ! C'est curieux, pour le moins mais je reste persuadée que la malnutrition et les mauvais traitements ne permettent pas aux poulinières de mener à bien leur gestation. Je note une incompétence totale en matière d'équidés et d'élevage en général. Je précise que dans la protection animale, la reproduction n'est pas de mise et ne se pratique pas du tout sauf si la jument est accueillie gestante, bien sûr.
J'avoue avoir eu de nombreuses pensées pour ces animaux qui ont essayé de survivre pendant cette période sibérienne que nous venons de traverser où chez nous 200 animaux ont été abreuvés au seau et aux bidons presque 24 heures sur 24, je ne pense pas que ceux de Vallon aient eu le même traitement ! Je ne suis pas certaine que tous aient survécu !
Je n'ai pu faire le comptage des animaux lors de ma venue, Madame ???? ne m'ayant pas autorisé à voir tous ses animaux dont une grande partie serait en mauvais état. J'ai constaté, en passant la main sur leur dos que les chiennes allaitantes étaient d'une grande maigreur, la propriétaire dit que c'est normal ! Plusieurs portées sont nées ces dernières semaines, les petits sont dans le froid sans soins, je suis révoltée. Les mères de race berger allemand sont toutes dysplasiques, maladie congénitale transmise à tous les chiots. Dans ces cas, la reproduction est interdite.
Plusieurs personnes s'étaient plaintes sur Alès à propos de chiots achetés chez Giraud, morts pour la plupart quelques temps après. L'argent reste bien sûr la seule motivation de ces gens peu scrupuleux. Difficile aussi de prendre des photos, elle me suit partout.
Quelques chèvres vont et viennent à l'extérieur de la propriété, elles sont en bon état vu qu'elles divaguent, j'ai aperçu 2 lamas dans un état moyen mais avec un pelage très fourni et trompeur, j'en possède et de ce fait peux comparer.
Dirigée par la Police Municipale, j'ai pu voir 2 de leurs chevaux dans un parc squatté (où à ce jour se trouvent aussi des chèvres au piquet), j'ai pu constater que l'un d'entre eux, de type ibérique, est squelettique malgré un énorme poil d'hiver.
Il y a d'autres chevaux sur leur parc que j'ai aperçu de loin, aussi des ânes, peut-être une vingtaine d'équidés, une vache naine dans un état de misère physiologique et aussi un jeune yack. Aucune trace de nourriture n'est visible près de ces animaux, je n'ai pas vu d'eau de boisson.
A la question : « Avez-vous des abris pour tous ces animaux ? » Madame ????? a répondu qu'elle commencerait les travaux sous peu en me montrant une bétonnière qu'elle venait d'acquérir !
Je n'ai pas les mots pour décrire le site, déchetterie, décharge, mouroir, un lieu inadapté pour les animaux mais aussi pour les gens bien que ces derniers soient en mesure de choisir !
Madame ????? n'a aucune compétence, elle est dangereuse pour les animaux mais aussi pour les gens (photos du blog jointes) qu'elle instruit au niveau équitation et à qui elle fait prendre des risques.
En 2009, elle a organisé une randonnée à cheval, lors de son arrivée à Collias dans le Gard, les pauvres chevaux avaient les sabots rognés jusqu'au sang, ils ont du être rapatriés à Vallon en camion ne pouvant plus poser les pieds par-terre, encore un effet de l'incompétence de ?????????? qui ne sait même pas qu'un cheval qui randonne doit être ferré !
Impossible de raconter toutes les anecdotes épouvantables, les escroqueries à la vente d'animaux, il faudrait une rame entière de papier et de longues heures mais je pense que Monsieur le Maire et aussi la Police Municipale peuvent en rajouter. L'audition des voisins me paraît judicieuse, celui que j'ai rencontré est très remonté !
Je voudrai juste parler encore de l'équarrisseur qu'elle ne fait pas venir se débarrassant des cadavres très nombreux on ne sait comment, des voisins racontent sur le net qu'elle en aurait jeter dans l'Ardèche (ceci sous toute réserve), pollution visuelle et olfactive pour le voisinage proche, mais pour ma part, le pire reste le martyre des animaux. Monsieur Le Campion de la D.D.P.P m'a lui même demandé mon aide en me priant de déposer plainte.
Madame ?????? vit dans son monde, totalement au dessus des lois, même celles régissant les associations, je suppose que rien n'est en ordre de ce côté là.
La plupart des équidés ne sont pas identifiés, les autres animaux probablement pas non plus, a-t-elle seulement le diplôme ATE pour emmener les touristes en ballade ? Il me semble que non, c'est très grave !
Je me permets d'insister sur l'urgence de la situation et me présente à vos bureaux pour déposer plainte contre Madame ????????????? demeurant à « ??????? 07350. Vallon Pont d'Arc , pour mauvais traitements à animaux et cruauté dans certains cas, défaut de recours à l'équarrissage, non respect de la réglementation régissant les animaux, l'urbanisme, l'environnement.
Je demande le retrait de ces animaux dans leur totalité et l'interdiction d'en posséder pour une durée de 5 ans minimum.
Je m'engage, au nom de l'association C.H.V.A.L dont je suis la présidente fondatrice à accueillir une partie de ces animaux et trouver des familles d'accueil sérieuses pour les autres, ceci dans le cadre d'une éventuelle saisie conservatoire pour arrêter le martyre des animaux.
Je vous prie de prendre en considération ma constitution de partie civile dans cette affaire.