0 j'aime
Besoin de conseils pour la position des jambes
Posté le 18/07/2013 à 11h16
nina974
Posté le 18/07/2013 à 11h16
La position et la fixité des jambes (tout comme celle des mains d'ailleurs), découle de la position du corps et de sa capacité à accompagner. certes une bonne selle de dressage ça aide mais ça fait pas tout. mon propriétaire à deux selles de dressage adaptées à ses chevaux dont une sur mesure pour son cheval et pour lui, mais moi ses selles sont trop grandes et donc, ça demande un effort de rester dans la position idéal.
En théorie, avec quasiment n'importe quelle selle on devrai être capable de s'adapter et de retrouver les fondamentaux, talon-hanches-épaules-tête aligné, corps droit, pieds parallèles au corps du cheval.
la base est d'être bien assis sur ses fesses, ni le bassin voussé, ni le bassin cambré, se servir de ses abdos pour tenir son dos droit et accompagnée les mouvement du dos du cheval (oui ce sont les abdos qui travail pour monter et descendre avec le cheval, pas le bassin ou alors très légèrement), et être en très léger appuie sur les étriers, pas non plus trop au bout du pied, il faut que la partie la plus large du pied soit en contact avec l'étrier, et avoir les cuisses dans le bon sens tout en laissant descendre ses jambes.
une fois dans cette position, il faut au début se forcer à suivre les mouvements du cheval, surtout au trot qui est une allure rapide. Il faut donc se forcer à racourcir et allonger nos abdos en même temps que le cheval monte et descend, tout en éviter d'envoyer l'énergie vers l'arrière si on bouge le bassin (quelqu'un de cambré qui bouge beaucoup son bassin pour accompagner va complètement gêné le cheval car l'énergie va pas au bon endroit et en plus c'est tout sauf de la stabilité, donc les jambes ne peuvent pas être stables).
Une fois qu'on a compris comment accompagner sans gêner ni en faire de trop, il suffit de se tenir à ça le plus longtemps et le plus souvent possible. Au début on met un peu de temps à trouver le truk à chaque séance puis au fur et à mesure on le trouve plus vite, et à la fin on le fait tout le temps.
La mis en selle aide pour sentir les mouvements du cheval et essayer de comprendre comment faire pour accompagner (mais souvent on en fait trop), et aide par contre vraiment à laisser descendre les jambes. Tu peux même faire de la mise en selle, en essayant de garder une position de jambes comme si tu avais tes étriers longueur dressage (pointes de pieds en l'air comme sur les étriers), tu y gagneras en fixité.
Ah oui et trop serrer les jambes pour se tenir ne sers à rien, elles doivent être au contact, pas plus, sinon comment voulez-vous que les chevaux soient très réactif aux demandes des jambes quand on en a besoin ?
je sais pas si je me suis bien exprimée ou si vous avez compris mais demandez moi si c'est pas clair.