Les vermifuges mode d'emploi... mise à jour

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2660 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Spipounet

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Les vermifuges mode d'emploi... mise à jour
Posté le 19/07/2013 à 09h55

Bonjour à tous,

L'article sur les vermifuges qui possède un immense mérite d'exister (merci 1000 fois à Tagada ) étant devenu un peu vieux (2009) et les choses dans le monde vétérinaire ayant encore évoluées, je me permets de vous donner un petit résumé d'un article qui mérite toute notre attention.
Attention, je ne dis pas que l'article de Tagada était faux ! Il était extrêmement bien complet et vrai ... sauf que ces dernières années les choses ont évolué.

Le lien de l'article de Tagada : https://www.chevalannonce.com/forums-954834-les-vermifuges-mode-d-emploi?p=27
Le lien de l'article dont je vais vous parler : http://www.equiveto.be/index.php?view=article&catid=1%3Aarticle&id=12%3..

Ceci est un résumé, je n'ai pas détaillé les "pourquoi". L'article est tellement bien écrit, que je ne vois pas comment l'expliquer autrement. Donc pour ceux qui veulent savoir "pourquoi", je leur conseille de lire l'article d'origine.

Une convention internationale réunissant des experts mondiaux en parasitologie équine a permis de mettre en évidence un fait important et grave :
Il existe de plus en plus de résistances aux vermifuges, en particulier aux dérivés de l'ivermectine.

Or AUCUNE nouvelle classe de molécules n'est en vue dans notre arsenal thérapeutique dans un avenir proche!!!

La stratégie utilisée jusqu'à présent pour vermifuger doit absolument être revue si on ne veut pas se retrouver avec des vermifuges inefficaces.

Petit rappel :

Il existe 2 grands types de vers, les ronds et les plats. Les plats sont faciles à éliminer à condition de choisir les vermifuges adéquats. Ils ne présentent pas trop de risques de résistances. Les ronds par contre sont ceux dont il faut se préoccuper.

Contre eux, 3 familles de vermifuges existent :
- Les benzimidazoles (Telmin, Rintal, Panacur) = « anciens vermifuges »
- Le pyrantel (Horseminth)
- Les lactones macrocycliques dont on a deux familles, la moxidectine avec l'Equest, et l'ivermectine qui reprend tous les autres vermifuges (Eqvalan, Furexel, Maximec, Eraquel, Noromectin) --> appelée famille de l'Ivermectine

La 3ème famille a été inventée parce que les deux premières généraient des résistances. MAIS, à son tour, elle génère des résistances aussi !!!

Les bonnes habitudes à adopter :

- Utiliser les 3 familles de molécules dans le traitement d'une même année.
- Éviter de traiter à répétition des chevaux qui ne seraient pas de gros porteurs et donc de gros excréteurs.
- Traiter les chevaux APRÈS changement de prairie et non AVANT
- Continuer d'éliminer les crottins des prairies ou de les étaler (attention, n'étaler qu'en période sèche, pas s'il fait humide)
- Au moins une fois par an : testage des crottins (coût +/-15€). Les chevaux qui montrent un résultat supérieur à 200 oeufs par gramme (OPG) de crottin doivent être traités. Ceux qui sont en-dessous de 200 OPG ne sont pas vermifugés.
- Les jeunes devraient recevoir une fois par an un vermifuge qui est actif contre les vers plats. (Furexel combo, l'Eqvalan duo, l'Equimax et l'Equest pramox)
- Dans les élevages avec de gros problèmes de parasites, il faut déterminer si des résistances sont présentes. Dans ce but, il convient de tester les crottins, de vermifuger immédiatement et de retester 10 jours après. Si le taux d'OPG a bien diminué, on a peu de résistances, sinon, aïe aïe...

L'année « type » devrait comporter comme vermifuges :

- 1 ancien vermifuge (Panacur – Rintal – Telmin) - Eté ou Hiver
- 1 fois du Horseminth - Eté ou Hiver
- 1 Ivermectine (Eqvalan, Furexel, Maximec, Eraquel, Noromectin) - Automne ou Printemps
- 1 Moxidectine (Equest) - Automne ou printemps

Une fois par an, en hiver ou en automne on peut, pour les jeunes chevaux, remplacer le vermifuge ci-dessus par un combiné (Equest pramox, Eqvalen duo, Equimax)



Et voilà, j'espère que j'ai été claire et pas trop longue à lire. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre de mon mieux. En tous cas, ne prenez pas le problème à la légère et faites passer le message!!! C'est VRAIMENT important.

Edité par spipounet le 19-07-2013 à 09h56

Siadevillers

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 389
0 j'aime    
Les vermifuges mode d'emploi... mise à jour
Posté le 19/07/2013 à 10h15

merci pour ce résumé fort interessant, je vais garder ton post sous le coude pour relire tes conseils!!! encore merci!

Scouba

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Les vermifuges mode d'emploi... mise à jour
Posté le 19/07/2013 à 10h33

Merci pour cette mise à jour et l'article très interessant lié.

Ca me fait plaisir de ne pas m'être trompée puisque mon protocole de vermifugation annuelle était d'ores et déjà au point selon ces dernières indications

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
0 j'aime    
Les vermifuges mode d'emploi... mise à jour
Posté le 19/07/2013 à 10h49

Et moi, je viens d'apprendre qu'on vermifugeait trop les chevaux.

4 fois par an c'est beaucoup trop, alors qui détient la vérité?

Spipounet

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Les vermifuges mode d'emploi... mise à jour
Posté le 19/07/2013 à 12h09

Je ne parlerai pas de vérité absolue, parce qu'en science, on ne considère quelque-chose de vrai que tant qu'on n'a pas prouvé que c'est faux...

Mais il est clair que l'excès de "vermifugation" entraîne trois choses :
- la destruction de l'environnement : hé oui, il y a des bestioles qui ne vivent que des cacas. Et si caca empoisonné, bestiole KO !
- l'apparition de souches résistantes de vers (c'est pas leur faute, on change leur milieu, ils s'adaptent !)
- la baisse du système immunitaire des chevaux vis-à-vis des vers, ce qui fait qu'ils n'arrivent pas à contrer les vers récalcitrants aux vermifuges.

C'est donc pour cela qu'il faut absolument modifier nos comportements en ne vermifugeant QUE les chevaux avec minimum 200 oeufs par gramme de crottin ET ben... en appliquant tout ce qui est écrit dans mon sujet en fait

L'objectif ici c'est d'éviter de continuer à réaliser une sorte de sélection naturelle qui favorise les vers résistants aux produits.

Est-ce que c'est plus clair comme ça ?

Scouba

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Les vermifuges mode d'emploi... mise à jour
Posté le 19/07/2013 à 12h40

Très clair, merci.

Simplement, il n'est pas toujours évident de faire admettre à des propriétaires de chevaux qu'ils doivent payer une coprologie x fois par an en plus, éventuellement, de la pratique seringue de vermifuge que leurs chevaux ingurgitent avec délice

Sans compter que si on annonce que les chevaux ne seront plus vermifugés 4 fois dans l'année, on passe au moins pour des touristes, au pire pour des incompétents ...

Une éducation à faire entrer dans les moeurs

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
0 j'aime    
Les vermifuges mode d'emploi... mise à jour
Posté le 19/07/2013 à 12h58

Le problème aussi c'est qu'une copro' OK mais ce n'est pas fiable, ça dépend de plein de critères. Et au final, le résultat est souvent faux.

Spipounet

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Les vermifuges mode d'emploi... mise à jour
Posté le 19/07/2013 à 14h05

Merci à toutes les deux pour vos réponses et pour le débat, c'est vraiment chouette

En effet, il y a une histoire de mœurs là derrière et peut-être aussi de "paresse". C'est tellement simple d'acheter 4 seringues à 20€ sans se poser de question et tellement plus compliqué de se pencher sur un crottin, le ramasser, l'envoyer (pour le prix d'une seringue) et puis SURTOUT de réfléchir après réception des résultats

Je crois qu'il va aussi falloir attendre quelques années avant que tous les vétérinaires aient intégré le principe et ça, ça joue beaucoup!

Concernant les analyses, il y a des critères de prélèvement à respecter, mais c'est vrai que ce n'est pas toujours représentatif. Un critère représentatif et facile c'est en fait bêtement le grattage !

Mes pouliches sont chez moi depuis le 1er mai et elles se grattent toutes les deux la queue : là je ne me pose même pas la question de savoir s'il y a assez de vers dans les crottins!

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15725
0 j'aime    
Les vermifuges mode d'emploi... mise à jour
Posté le 20/07/2013 à 15h48

Merci pour ce sujet très intéressant!

Cet hiver, je m'étais justement basée sur le post très complet de Tagada et sur mes livres de médecine vétérinaire pour revoir mon protocole de vermifugation, et j'arrive aux mêmes conclusions que toi!

Par contre, je ne pense pas que vermifuger 4 fois par an est de trop: l'an dernier, je me suis bêtement fait influencer par certains sujets du forum disant justement que l'on vermifugeait trop, que c'était nocif pour les chevaux comme pour l'environnement, que 2 à 3 fois par an c'est plus qu'assez, et patati et patata...

Résultat: j'ai vermifugé 3 fois seulement l'année passée, plus jamais! Mes chevaux ont lâché énormément de vers en rentrant au box, ma vieille de 25 ans est même partie en diarrhée j'ai bien cru la perdre.
Ils ont tous eu du mal à reprendre du poids cet hiver et ils ont eu beaucoup de mal à muer au printemps avec un poil tout moche qu'ils n'ont jamais eu avant...
Bref, je repasse à 4 vermifuges par an!

Spipounet

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Les vermifuges mode d'emploi... mise à jour
Posté le 06/08/2013 à 10h16

Merci Ncaar pour ton témoignage. C'est clair qu'entre la théorie et la pratique, il peut y avoir des mondes de différences !

Mais moi je crois que si tu es obligée de passer à 4 vermifuges par an, c'est bien parce que les vers sont devenus résistants. Et ce n'est pas de ta faute, ni de celle de personne d'ailleurs. C'est la conséquence des pratiques qui ont été enseignées depuis le début.

Bientôt, on devra tous passer à 5, puis à 6,... par an, jusqu'au jour où vermifuger ou ne rien faire sera pareil.

C'est justement ça l'objet de mon post : on ne vermifuge QUE si le cheval ne parvient pas à contrôler lui-même la densité de vers.
MAIS en même temps, on agit pour que les vers qui survivent dans le milieu soient ceux qui sont sensibles aux produits et PAS pour favoriser les souches résistantes.
ET quand on vermifuge, on le fait à fond, sur une année complète et de manière réfléchie au niveau du choix des produits.

Haxane

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 836
0 j'aime    
Les vermifuges mode d'emploi... mise à jour
Posté le 06/08/2013 à 22h12


Citation :
Traiter les chevaux APRÈS changement de prairie et non AVANT


ceci m'intéresse / interpelle ... une explication ?
j'avais en tête, comme beaucoup, de changer de parcelle 48h après le vermifuge environ ...

Spipounet

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Les vermifuges mode d'emploi... mise à jour
Posté le 06/08/2013 à 23h02

Je me doute que cette phrase interpelle, je suis d'ailleurs étonnée que personne n'ait posé la question plus tôt.

Je vais essayer de réexpliquer le problème autrement :
- quand on vermifuge, on chasse les vers sensibles au produit que l'on a injecté et ces vers se retrouvent dans les crottins.
- cela signifie que dans le corps du cheval il reste uniquement des vers résistants au produit.
- ces vers résistants vont continuer leur cycle tranquillement et produire des larves qui vont ressortir dans les crottins.

Et là, deux cas de figure :

Vous avez vermifugé AVANT le changement de prairie
--> dans l'ancienne prairie, les vers sensibles au produit se retrouvent au sol et finissent par mourir faute de cheval pour les ingurgiter
--> dans la nouvelle prairie, les vers insensibles au produit lâchent des larves insensibles au produit que vos chevaux ingurgitent puisqu'ils sont dans cette prairie. Les vers insensibles se retrouvent en MAJORITÉ dans l'environnement, vous avez réalisé une sélection naturelle de vers insensibles.

Vous avez vermifugé APRES le changement de prairie
--> dans l'ancienne prairie, aucun vers spécifiquement n'est relâché
--> dans la nouvelle prairie, un mélange de vers sensibles et insensibles se retrouvent au sol et sont ingurgités par les chevaux. Résultat, les vers insensibles au produit entrent en concurrence avec les sensibles et ils se retrouvent en minorité dans l'environnement. Vous évitez ainsi de sélectionner les vers insensibles et quelque soit le produit utilisé à l'avenir, il fonctionnera toujours !

Est-ce que c'est plus clair ?

Equstef

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1227
0 j'aime    
Les vermifuges mode d'emploi... mise à jour
Posté le 07/08/2013 à 09h42

Merci pour le sujet,
mon protocole rejoint sensiblement celui préconisé mais j'adhère à l'idée de ne vermifuger que si besoin donc j'aimerais faire faire une coprologie.
J'ai donc deux questions :
A qui s'adresser ? Directement au véto ? ou un labo mais alors comment le trouver ?
Mes chevaux vivent en stabulation libre ou au pré. A moins d'avoir la chance de tomber pile poil au moment du crottin, comment adapter la vermifugation individuelle à une coprologie faire sur un échantillon donc le propriétaire restera inconnu (seuls les crottins de la pouliche sont identifiables car plus petits, mais ils peuvent être contaminés par les autres, souvent très proches) ?

Cel1

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Les vermifuges mode d'emploi... mise à jour
Posté le 07/08/2013 à 10h20

c'est super intéressant!!! le premier vermifuge qu'a eu mon cheval en arrivant, c'était le panacur. ça l'a rendu malade!!! du coup, plus de panacur.

par contre, je suis étonnée (mais je n'ai aps de grande culture) que les duo (donc si j'ai tout compris, contre le ténia) ne soit que pour les jeunes. j'utilise ce types de vermifuges une à trois fois par an.

je ne savais plus qu'il y avait le ...minth, merci, ce sera pour bientôt.

autre question : peut on voir les vers ou les larves à l'oeil nu dans les crottins?

le prix des copro baisse t il si on est plusieurs? parce que la copro coutant aussi chere que le vermif, pas sur que tout le monde soit partant...

en tout cas, merci pour cet article très intéressant... c'est un peu comme les antibiotiques quoi, on crée des résistances

Perlimpinpin

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 814
0 j'aime    
Les vermifuges mode d'emploi... mise à jour
Posté le 07/08/2013 à 10h24

Telmin et Rintal ne sont-ils pas interdits en France ?

Spipounet

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Les vermifuges mode d'emploi... mise à jour
Posté le 07/08/2013 à 12h51


equstef a écrit le 07/08/2013 à 09h42:

A qui s'adresser ? Directement au véto ? ou un labo mais alors comment le trouver ?


Pour la première fois, je pense que c'est mieux de le faire avec le vétérinaire --> il a les bonnes adresses, la technique,...
Mais selon le vétérinaire et son degré d'honnêteté, ça revient moins ou beaucoup moins cher de passer directement par un labo. Là, faut voir ce qui est le plus proche de chez toi. En général, les grosses cliniques vétérinaires peuvent faire ce genre d'analyse et expliquent assez bien par téléphone comment s'y prendre. Tu peux aussi tirer les vers (c'est le cas de le dire ) du nez de ton vété pour qu'il te donne une adresse.


equstef a écrit le 07/08/2013 à 09h42:
Mes chevaux vivent en stabulation libre ou au pré. A moins d'avoir la chance de tomber pile poil au moment du crottin, comment adapter la vermifugation individuelle à une coprologie faire sur un échantillon donc le propriétaire restera inconnu (seuls les crottins de la pouliche sont identifiables car plus petits, mais ils peuvent être contaminés par les autres, souvent très proches) ?


C'est là que ça se corse...
Le mieux, c'est de réaliser une analyse par cheval (c'est fou comme le mieux c'est souvent le plus chi*** et le plus cher ).
Sinon, tu peux faire un mélange de crottins de tous tes chevaux et faire une seule analyse d'ensemble. Si tous les chevaux sont traités de la même manière depuis longtemps et qu'ils sont +/-dans le même état sanitaire, ça devrait être assez représentatif.
Pour prélever, ben... faut un crottin TOUT FRAIS!
--> là, soit le vété va le chercher dans le cheval (y'a pas plus frais ) , soit tu le mets à l'attache et t'attends (choisis un jour où le maréchal vient par exemple, y'a bien un crottin qui arrivera)
Page(s) : 1 2
Les vermifuges mode d'emploi... mise à jour
 Répondre au sujet