Bonjour à tous,
L'article sur les vermifuges qui possède un immense mérite d'exister (merci 1000 fois à Tagada

) étant devenu un peu vieux (2009) et les choses dans le monde vétérinaire ayant encore évoluées, je me permets de vous donner un petit résumé d'un article qui mérite toute notre attention.
Attention, je ne dis pas que l'article de Tagada était faux !

Il était extrêmement bien complet et vrai ... sauf que ces dernières années les choses ont évolué.
Le lien de l'article de Tagada :
https://www.chevalannonce.com/forums-954834-les-vermifuges-mode-d-emploi?p=27
Le lien de l'article dont je vais vous parler :
http://www.equiveto.be/index.php?view=article&catid=1%3Aarticle&id=12%3..
Ceci est un résumé, je n'ai pas détaillé les "pourquoi". L'article est tellement bien écrit, que je ne vois pas comment l'expliquer autrement. Donc pour ceux qui veulent savoir "pourquoi", je leur conseille de lire l'article d'origine.
Une convention internationale réunissant des experts mondiaux en parasitologie équine a permis de mettre en évidence un fait important et grave :
Il existe de plus en plus de résistances aux vermifuges, en particulier aux dérivés de l'ivermectine.
Or
AUCUNE nouvelle classe de molécules n'est en vue dans notre arsenal thérapeutique dans un avenir proche!!!
La stratégie utilisée jusqu'à présent pour vermifuger doit absolument être revue si on ne veut pas se retrouver avec des vermifuges inefficaces.
Petit rappel :
Il existe 2 grands types de vers, les ronds et les plats. Les plats sont faciles à éliminer à condition de choisir les vermifuges adéquats. Ils ne présentent pas trop de risques de résistances. Les ronds par contre sont ceux dont il faut se préoccuper.
Contre eux, 3 familles de vermifuges existent :
- Les benzimidazoles (Telmin, Rintal, Panacur) = « anciens vermifuges »
- Le pyrantel (Horseminth)
- Les lactones macrocycliques dont on a deux familles, la moxidectine avec l'Equest, et l'ivermectine qui reprend tous les autres vermifuges (Eqvalan, Furexel, Maximec, Eraquel, Noromectin) --> appelée famille de l'Ivermectine
La 3ème famille a été inventée parce que les deux premières généraient des résistances. MAIS, à son tour, elle génère des résistances aussi !!!
Les bonnes habitudes à adopter :
- Utiliser les 3 familles de molécules dans le traitement d'une même année.
- Éviter de traiter à répétition des chevaux qui ne seraient pas de gros porteurs et donc de gros excréteurs.
- Traiter les chevaux APRÈS changement de prairie et non AVANT
- Continuer d'éliminer les crottins des prairies ou de les étaler (attention, n'étaler qu'en période sèche, pas s'il fait humide)
- Au moins une fois par an : testage des crottins (coût +/-15€). Les chevaux qui montrent un résultat supérieur à 200 oeufs par gramme (OPG) de crottin doivent être traités. Ceux qui sont en-dessous de 200 OPG ne sont pas vermifugés.
- Les jeunes devraient recevoir une fois par an un vermifuge qui est actif contre les vers plats. (Furexel combo, l'Eqvalan duo, l'Equimax et l'Equest pramox)
- Dans les élevages avec de gros problèmes de parasites, il faut déterminer si des résistances sont présentes. Dans ce but, il convient de tester les crottins, de vermifuger immédiatement et de retester 10 jours après. Si le taux d'OPG a bien diminué, on a peu de résistances, sinon, aïe aïe...
L'année « type » devrait comporter comme vermifuges :
- 1 ancien vermifuge (Panacur – Rintal – Telmin) - Eté ou Hiver
- 1 fois du Horseminth - Eté ou Hiver
- 1 Ivermectine (Eqvalan, Furexel, Maximec, Eraquel, Noromectin) - Automne ou Printemps
- 1 Moxidectine (Equest) - Automne ou printemps
Une fois par an, en hiver ou en automne on peut, pour les jeunes chevaux, remplacer le vermifuge ci-dessus par un combiné (Equest pramox, Eqvalen duo, Equimax)
Et voilà, j'espère que j'ai été claire et pas trop longue à lire. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre de mon mieux. En tous cas, ne prenez pas le problème à la légère et faites passer le message!!! C'est VRAIMENT important.