0 j'aime
Problème de saut avec un jeune cheval.
Posté le 19/07/2013 à 14h28
à 4 ans, gymnastiquer sur des barres suffit largement; barres au sol, cavalettis, jusqu'à l'avoir régulière et franche, au pas, au trot, au galop. Ensuite en variant les trajectoires...
Y'a d'excellents reportages sur Equidia où l'on voit les pros insister sur tout le travail préparatoire, en longe, monté sur barres au sol et croisillons...Tous insistent pour dire que tant que cette gymnastique n'est pas au point, il ne faut pas chercher plus haut.
Et même les chevaux de compèt font ça pour entretenir leur équilibre, leur souplesse...
Si tu pousses, ton cheval sautera mais pas pour la bonne raison: parce qu'il est forcé, il poussera, il passera mais le geste ne sera pas là,; et le mental non plus.
Je préfère voir, à cet âge surtout, un cheval qui tourne bien, se place bien, cadence bien...et passe des barres au sol ou très basses..C'est très bon signe pour la suite, il va prendre confiance, et son cavalier ses repères.
Evidemment, en alternance avec travail sur le plat, balades...A cet âge encore plus, l'essentiel est de ne pas blaser, et rendre le cheval les plus polyvalent possible, avec des bases simples mais bien acquises. ça ne sera que plus utile pour la suite!