~~ ** Ungaro ** ~~

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 118 119 120 121 122 123
Auteur
219894 vues - 1845 réponses - 2 j'aime - 102 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23210
~~ ** Ungaro ** ~~
Posté le 21/07/2013 à 20h16

Maintenant que c'est "Officiel" je peux le dire je suis propriétaire d'Ungaro

Ungaro c'est un Pur sang lusitanien, entier de 5 ans, noir.

Il est né dans les écuries où je monte depuis un an et appartenait à une amie, je connais donc toute sa vie depuis sa naissance.

Il est débourré depuis 1 an et destiné à du dressage, mais on touchera un peu à tout.

Même entier il a un super caractère, une vraie pâte avec du jus et un peu testeur mais absolument pas méchant, sociable avec les autres chevaux, joueurs et surtout super câlins !!!

En fait je crois que je suis déjà amoureuse

Il a passé la visite véto avec succès, des radios au top !

Donc voilà je me suis lancée, ça fait peur, peur de ne pas gérer, de faire des bêtises, mais je suis bien entourée et tout devrait bien se passer, je n'aurai jamais pensé avoir un tel cheval et encore moins maintenant mais je ne pouvais pas le laisser passer celui là ....

Place aux photos :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Voilà la suite au prochain épisode ^^

Edité par quiebro13 le 05-11-2013 à 14h13

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14507
0 j'aime    
~~ ** Ungaro ** ~~
Posté le 16/08/2025 à 10h47

je te comprends, c'est très frustrant.
et c'est vrai que si c'était le cheval du voisin.... tu serais moins énervée... mais quand c'est le nôtre... on est touché en, plein coeur...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23210
3 j'aime    
~~ ** Ungaro ** ~~
Posté le 17/08/2025 à 11h25

ardennesacheval

Je pense que l’affect prend une grande part dans tout ça, mais c’est compliqué de s’en détacher.
Puis à être très entière j’ai du mal à faire les choses avec moins de ressentiments

Un de mes coach trouve que c’est une de mes qualités, parce que pour lui ça me rend plus fine et plus réactive dans ma monte
Mais c’est aussi un handicap lorsque ça prend trop de place …

Enfin c’est comme ça, on se contente de papouilles, de moment du quotidien, à notre rythme et puis de toute façon y a plus d’enjeu, j’ai quand même la chance d’avoir d’autres chevaux et une autre monture !
À moi de la bosser pour la mettre elle aussi au bouton

Et puis il y aura Bolivar, grand sensible lui aussi mais beaucoup plus froid, je sais qu’il faut que je fasse tres attention à lui pour ne pas le décevoir mais il ne m’envoie pas si fort dans mes retranchements ni dans des choses négatives
C’est moins explosif, moins violent, une sensibilité plus fleur bleu, plus « précieuse » là où Ungaro est un volcan en éruption ou un orage d’été en haute montagne !

Galop.infini

Membre d'honneur
 

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
1 j'aime    
~~ ** Ungaro ** ~~
Posté le 22/08/2025 à 12h37

J’ai vécu la même chose avec ma mémère Meloja. Elle pouvait être top des jours et puis d’autres impossible de marcher, elle faisait comme Ungaro, piaffer, dos qui monte, menace de se lever, bouillonnante... c’était franchement relou, agaçant, d’autant que j'ai pu en profiter "que" 3 ans (je l’ai eue à 12) puis j’en ai eu marre de me prendre des tornades dans la tronche tous les 4 matins, et elle est retraitée depuis ses 15 ans... On continue un peu des betises à pied puis quand il me tombe un oeil je fais du promène mémé au pas si elle est d’accord (pas souvent donc mais c’est ok).
Récemment j’ai découvert que comme le tient elle était carencée en vitE... Combiné à des pipis parfois foncés, des tremblements muscu en cas de gros effort ou grosse emotion qui tend tous les muscles... négative pssm1, je suppose qu’elle est pssm2. Je l’ai pas testée, j’ai recoupé les infos et suis allée à cette conclusion. Et ça colle. De A à Z.
enfin, peut-être le tient est indemne, mais leurs points communs, le manque de vitE, explique sûrement leurs sautes d’humeur, malgré la complementation aux petits oignons... il doit y avoir un bug dans leur métabolisme qui fait qu'ils sont comme ça, aléatoires, à fleur de peau.

Enfin je comprends parfaitement ce que tu traverses pour être passée par là aussi... gros soutien.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23210
1 j'aime    
~~ ** Ungaro ** ~~
Posté le 23/08/2025 à 02h01

galop.infini

Merci pour ton message

Parce que savoir que d’autres vivent la même chose c’est un peu rassurant ! J’ai moins l’impression d’être folle et de voir ou vivre des choses qui « n’existent pas »

On m’a tellement remis la faute sur le dos, on m’a tellement dit que c’était à cause de moi qu’il était comme ça !
Même ici sur ce post ! Une personne m’avait carrément dit qu’avec une propriétaire comme moi c’était pas étonnant … c’est toujours resté dans un coin de la tête et ça m’a toujours bien fait culpabiliser !

Il a aussi été testé négatif PSSM1 je n’ai pas fait la biopsie pour la PSSM2 parce que de toute façon à quoi bon, la gestion du quotidien reste la même …

En tout cas j’espère qu’avec ta pouliche tout sera très différent et beaucoup plus simple

Galop.infini

Membre d'honneur
 

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
1 j'aime    
~~ ** Ungaro ** ~~
Posté le 23/08/2025 à 03h13

Clairement t’es pas folle, c’est pas ta faute s’il est comme ça. Avec un autre proprio il se serait peut-être fait rentrer dedans et aurait été résigné donc n’aurait peut-être plus rien dit, oui... mais le prix de son intégrité mentale et physique vaut bien plus que les remarques d’autres personnes qui ne sont pas à ta place ni à la sienne.
Avec ses DP/ta prof il est peut-être bien, car coup de bol elles le montent les jours "avec". Mais il peut y avoir vingt seances géniales et la vingt et unième peut être cata, et la poisse ça te tombe dessus. :P Y’a tellement de facteurs déclencheurs... Que l’on ne maîtrise pas.

Ces chevaux nous ont appris l’écoute (la vraie, pas la fausse qui ne fait en fait que résigner encore le cheval mais avec une approche pseudo respectueuse...), la finesse, l'ouverture d’esprit. Les chevaux que j'ai eus entre les mains, même pour quelques séances, ne sont pas devenus rétifs bien au contraire, alors que j'étais avec eux comme j’ai été avec ma jument, preuve que c’était pas moi le problème. Sinon je les aurais rendus "débiles", je pense... XD
On m’a aussi dit d’être plus ferme, de lui coller un enrenement, de lui rentrer dedans, de m’imposer, face à ses réactions parfois très brusques et "exagérées"... j'aurais pu... j'ai cédé une fois à cette forme de violence, ne l'écoutant pas... j'ai été jetée par terre, et notre relation en selle a été brisée à jamais. Même après avoir tenté de me faire pardonner en reprenant à zéro son éducation, en changeant toute mon approche (friandise, micro séances, positivité exagérée, très peu d’effort physique), elle a toujours gardé cette appréhension d’être montée... Peur d’avoir mal, d’être grondée pour quelque chose qu'elle ne comprenait pas, d'être forcée de faire ce qu'elle ne pouvait me donner, bref émotionnellement pas dingue du tout.

J'espère aussi ! Elle est au moins aussi fine que ma mémère, merci le sang Veiga, et le peu que je la vois pour le moment c’est que du bonheur.
Et avec ton p’tit Bolivar je te souhaite aussi que tout aille bien dans les années à venir !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14507
1 j'aime    
~~ ** Ungaro ** ~~
Posté le 23/08/2025 à 17h56

moi j'ai toujours été + touchée d' "échecs" avec mes chevaux (noeuds au cerveau, inquiétudes, plans sur la comète) qu'avec les chevaux des autres.
quand c'est pas le tien tu es moins investi mentalement et affectivement, et c'est pas ton porte-monnaie qui se fait vider par un équin ingrat ! lol.

Tes DP sont dans le cas où elles ne montent pas LEUR cheval... elles sont donc moins de pression.
Puis peut-être qu'elles ne demandent pas les mêmes choses, alors que toi, tu vas le faire, sachant de quoi il est capable... (+ d'exigence de ta part)...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23210
3 j'aime    
~~ ** Ungaro ** ~~
Posté le 23/08/2025 à 19h04

galop.infini ardennesacheval

Bon il a fallut que j’écrive ça pour que le cours de ma Dp se passe pas ouf
Un exercice qui s’est parfaitement passé la semaine dernière l’a mis dans un état pas possible jeudi …

Sans que l’on comprenne pourquoi évidemment ! Bon du coup comme d’habitude arrêt buffet et tentative de retour au calme ..

Après bien sûr l’affect a une part énorme là dedans !
Ça n’a jamais été un cheval « réconfortant » j’ai vite appris que quand j’allais pas très bien il valait mieux que j’évite de faire une séance
C’est clairement pas un cheval ou tu peux te poser dessus faire un tours au pas pour débrancher ton cerveau et souffler un coup !

On m’a d’ailleurs aussi jugé sur ça en me disant que c’était inadmissible de le prendre pour mon psy … qu’il n’avait pas à accueillir mes problèmes ni à les supporter … oui fin j’attends pas ça de lui juste des fois faire un peu de promène mémé pour souffler un coup et le changer les idées


Bref merci pour vos messages et vos retours d’expériences! On ne les changera pas nos bêtes a chagrins

Édité par quiebro13 le 24-08-2025 à 14h43



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14507
3 j'aime    
~~ ** Ungaro ** ~~
Posté le 24/08/2025 à 10h58

c'est idiot je te juger comme ça... moi qd je suis "mal" je vais voir mes chevaux pour me réconforter, les soigner, être utile/ agréable auprès d'eux, les toucher, les écouter, regarder leur vie tranquille, ça me fait du bien !
ya rien de mal ni de malsain à cela.
Puis comme tu dis, quoi de mieux et de plus reposant qu'un petit tour au pas, à cru, rênes longues pour se faire bercer par l'objet de notre passion
non le cheval n'est pas notre psy, c'est notre ami, et c'est normal de se tourner vers lui quand on a besoin d'une pause, d 'un réconfort.

je connais une relation "pathologique" humain/chevaux, une dame dont le fils est mort et qui "reporte" sur ses chevaux, box h24, sortie dans la cour de la maison quand ils font les box (10 min/jour , la cour fait la taille de mon salon), elle va les voir trente fois par jour ils sont son "bol d'air", ils tapent contre les portes car elle a toujours de la nourriture, ils ont chacun des tics (ours, encensement...) sont mordeurs bref exsudent le mal-être... ton cheval et votre relation n'ont rien à voir avec cela...
Avant j'allais la voir car elle est agée mais j'en ressortais tellement "mal" oppressée, de voir les chevaux comme ça... et elle ne parlait que d'eux et son fils, c'était juste horrible...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23210
13 j'aime    
~~ ** Ungaro ** ~~
Posté le 03/09/2025 à 11h15

ardennesacheval

Tu as tellement raison !

Et effectivement des nanas toxiques avec leurs chevaux y en a aussi clairement pour moi même si je les aime plus que tout et que mon cœur est sur le point d’exploser d’amour pour eux ça reste … des chevaux !

A l’élevage de Bolivar, une propriétaire, (que je n’ai pas connu) a été remerciée, elle venait dormir dans le champs de son cheval en pleine nuit, elle avait des pratiques douteuses (surprise sur le fait )
Le cheval était aparament hyper mal mentalement
Je trouve ça dingue mais bossant en psychiatrie ça ne le surprend pas tant que ça non plus

Sinon Ungaro bah c’est Ungaro …

Semaine dernière une petite longe sur des barres au sol il a été EXEMPLAIRE !
Je ne pouvais pas espérer mieux … calme, à l’écoute, connecté et très concentré
Zéro précipitation …
Belle attitude décontractée vers le bas il fonctionnait vraiment bien

J’ai stoppé assez rapidement la séance pour lui montrer que quand il est nickel on ne force pas beaucoup
Physiquement il aurait eu besoin de plus long, dans le sens où il commençait à vraiment bien se délier et c’est là que j’aurai du entamer le corps de séance
Mais mentalement je voulais qu’il reste dispo du début à la fin et pas du tout lui en demander plus au contraire !

Donc carottes, papouille et mis en liberté autour du terrain pour brouter

Vendredi j’ai accompagné une potentielle future Dp en balade elle voulait tester Fino du coup bah pas le choix j’ai dû monter sur Ungaro
Mais bon en balade ça va globalement toujours, il a était ultra calme et sympa !
Il m’a juste fait un gros demi tours mais clairement c’était pas sa faute, on a croisé un gros semi juste avant d’arriver à la maison, chemin étroit, le mec ne s’arrête pas et force le passage, Fino a accepté de passer, moi une fois à la hauteur du retro du camion les freins ont fait du bruit il a pris peur, demi tours départ au galop
Il fait vraiment demi tours dans un mouchoir de poche

Bon au final le mec a daigné s’arrêter, et on a pu passer à côté, sont gentils mes chevaux quand même ! Parce que vraiment c’était étroit !

On est reparti dimanche avec mon ancienne Dp qui est passé à la maison, bon eux deux sans surprise ça fonctionne bien il lui a eu fait la misère, surtout qu’elle l’a connu dans la pension que l’on a quitté en catastrophe, elle le connaît vraiment sous ses mauvais jours mais elle est tellement pas prise de tête qu’elle le gère très bien !
Bon là il a été ultra cool comme le vendredi !

Du coup je ne sais pas si on est réconcilié mais au moins j’ai plus envie de pleurer toute les larmes de mon corps

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23210
5 j'aime    
~~ ** Ungaro ** ~~
Posté le 20/09/2025 à 00h05

Ungaro a officiellement une nouvelle Dp

Je suis contente parce que l’on a bien accroché, elle est sympa, consciencieuse et monte très bien à cheval !
Elle s’occupe super bien de lui, et elle a vraiment bien compris sa sensibilité et a très vite trouvé les boutons pour composer avec
Cerise sur le gâteau elle se régale et repars toujours avec le sourire !

J’étais un peu réticente à faire venir quelqu’un chez moi, c’est quand même pas le même délire que en pension et ça peut vite devenir intrusif pour moi, mais clairement elle est très respectueuse des lieux !

On deviendra peut être amies comme avec les deux précédentes ou on restera juste Dp/proprietaire mais en tout cas j’ai confiance et c’est bien ça le principal !

Elle vient 2 fois par semaine, monte essentiellement sur le plat mais on fait aussi un peu de balade toutes les deux et je pense qu’à terme elle va sauter un peu
C’est sa discipline quand elle était propriétaire.



Sinon j’avais envie justement de faire une petite séance d’obstacle ou du moins de cavalettis mais je n’ai pas mis en application …
Déjà parce que ça me fait flipper que ça se passe mal
J’ai en tête un exo de mécanisation sur un huit de chiffre avec barres au sol et petites croix sur l’extérieur des cercles.
Clairement c’est à sa portée mais j’ai peur que ce soit la cata …
C’est beaucoup trop tôt pour Fino il n’en ai pas la j’en suis encore à mettre des plots pour gérer la trajectoire si je rajoute en plus des trucs à enjamber je vais le perdre

Et deuxième truc je trouve qu’il transpire trop en ce moment …
Bon on a eu 2/3 jours à plus de 30 degrés, les températures font le yoyo et clairement ils ont du mal à gérer (je les comprends parce que moi aussi !)
Mais hier je l’ai retrouvé tout transpirant vers 17h alors qu’il n’avait rien fait c’était pas non plus la grosse écume mais il était bien humide alors qu’il était juste en train de manger au râtelier
On a pris l’apéro avec mes parents dehors tout était calme et pendant le repas je n’ai vraiment entendu aucune agitation puis ma chienne aboie quand ils font les imbéciles (c’est ce qui me permet de savoir quand je poney se fait la malle de son parc)

Aujourd’hui idem !!

J’ai toujours en tête cushing … il va bien sinon ! Il n’est pas abattu, mange bien, tout est comme d’habitude
Je m’en veux un peu de ne pas avoir eu le reflex de lui prendre sa température sur le moment
Mais le voisin venait chercher le fumier et là pour le coup entre la minus pelle et le mega tracteur Bolivar l’a fait un peu galoper …

Je psychotte toujours sur sa santé … objectivement si je prends un peu de recul il est en bon état, beaucoup moins gras qu’à un moment donné, bien musclé, au travail il est souple et délié
Il est de bonne composition je ne le trouve pas particulièrement stressé
Il mange bien, boit normalement, crottins urine ok
Il a un bon œil et un joli poil
Il n’a même pas roussi cette année comme les années précédentes

Mais je sais aussi que cushing s’exprime plus à l’automne et au printemps

Bon dans tous les cas il faut que j’appelle le veto pour ses vaccins et ceux de Bolivar
Je demanderai sûrement une petite prise de sang puis on testera comme chaque année vitamine E et sélénium

Il voit aussi la dentiste le 29 septembre

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23210
6 j'aime    
~~ ** Ungaro ** ~~
Posté le 20/09/2025 à 22h57

Aujourd’hui c’était balade avec la Dp et deux situations m’ont bien fait sourire

Bon déjà hier soir j’ai fait du repérage à vélo parce que ras le bol de me braquer 80% de bitume, c’est nul et on pouvait pas trotter ni galoper !

J’ai trouvé une petite boucle le long du canal ou le terrain est bon donc déjà ça c’était cool

On a pu trotter Fino était tout content
Bon j’ai du descendre une fois pour passer un pont au dessus du canal (le pont est recouvert de terre, assez large) il a toujours peur du remous de l’eau et en plus il y avait une plaque de béton par terre (qu’il pouvait largement contourné)
J’ai demandé à ma Dp de tenter de passer avec Ungaro mais je savais d’avance qu’il ne passerait JAMAIS il était même pas stressé il attendait juste que Fino passe

C’est habituel chez lui et lors de notre première balade pour une flaque d’eau qui prenait tout le chemin et que Fino ne voulait pas passer, je lui avais dit n’être d’aucun secours à moins de descendre il ne passerait jamais même s’il paraissait hyper calme …

Je crois qu’elle ne m’avait pas prise au sérieux
Elle avait du se dire que je ne faisais pas trop d’efforts …

Mais Ungaro c’est ça, si le cheval devant ne passe pas c’est mort, si je le sollicite à la voix et qu’il se plante, si je rajoute des jambes il fait demi tours et si je continue à intensifier la pression il se met debout
La dernière étape c’est de me déposer et de rentrer seul.

Aujourd’hui elle l’a bien compris bon il ne lui a rien fait mais elle a capté que c’était mort

On a aussi croisé le mec qui a le ranch en voiture, on parle 5mins et je lui redis qu’il faut vraiment que je lui réserve une balade pour qu’il me montre le coin
Je lui précise que Ungaro ne pars pas seul pour le rejoindre jusqu’à sa structure et que Fino n’a pas la condition pour faire 2h30 (15 mins pour aller chez lui + 2H de balade + 15 mins pour rentrer)

Et là il me dit « laisses moi le 1 mois chez moi au travail et tu verras qu’il sortira seul en balade »



J’ai même plus envie de répondre à ce genre de chose

Bon après le mec ne sait pas, il a l’air très sympa et il ne connaît pas Ungaro …
Lui a eu droit à « ça va garçon stresse pas » alors qu’il était sur une dalle devant un portail un peu coincé par la voiture et pas super à l’aise mais qu’il prenait sur lui.

Ah si seulement il savait le nombre de fois ou des pros m’ont dit ça … et des pros de toute sorte ! En classique, en travail à pied, en style « éthomagie », des cavaliers de dressage, de CSO, de complet … TOUS ont échoué et se sont cassés les dents sur son cas…

Pour rappel il s’est quand même retourné avec une de mes anciennes prof pour une histoire d’épaule en dedans et de jambe à la sangle dont elle a maintenu la pression … sans éperons, sans stick, sans enrenement et en filant simple ! Pour dire la susceptibilité de la bestiole et son refus catégorique de contrainte.

J’aimerai qu’il s’en rende compte par lui même pour arrêter de passer pour la niaise de service qui ne s’en sort pas avec son cheval ou qui est forcément mauvaise cavalière …

Mais autant sa Dp ça n’a pas porté préjudice à Ungaro autant je ne lui mettrai jamais au travail, deja parce que je ne me fais pas chi*** tous les jours pour lui offrir des conditions de vie 5 étoiles pour le remettre en pension, que ses prestations en terme de pension ne me conviennent pas et que je ne vais pas juste mettre Ungaro dans le mal juste pour lui montrer qu’il a tord

Bon j’allais pas lui faire tout l’historique au bord de la route mais ça me désole à chaque fois de ne pas être prise au sérieux !

Clairement je suis juste FRUSTRÉE d’avoir un cheval qui sait tout faire et de devoir me contenter de balades accompagnée …

Je suis pas la gamine de club qui a un ego surdimensionnée et qui trouve ça trop cool de dompter Tornado quand toutes les autres tombes …

Je préférai dire (et avoir) que j’ai un cheval facile avec qui je me régale !
Je m’en fiche de devoir fournir des efforts de dingues, ouai clairement des fois j’aimerai juste que ce soit facile.
Quitte même à le faire travailler par un pro que ça fonctionne et que je n’ai plus qu’à profiter !!

Si seulement !!

Et c’est pour tout ça que mon coach m’avait poussé à acheter un autre cheval !
Parce que lui aussi était super optimiste et plein de bonnes intentions … et que lui aussi s’est confronté à l’échec, il l’a monté, il l’a expérimenté ! Par contre c’est un des rares à avoir reconnu et validé mon ressenti et rien que ça ça soulage de ouf !!

Bolivar sera je pense bien différent, bon il a encore son caractère un peu bébête de bébé mais je pense qu’il sera beaucoup plus « froid » peut être un peu trop mais ce sera des challenges différents !

Un jour si je me rachète un cheval de sport je veux le même que Fino avec les moyens de Bolivar (ou même d’Ungaro ça irait très bien ) du sang, sensible mais qui sait gérer ses émotions, stable de caractère, détendu et qui fait confiance à l’homme avec un petit caractère rigolo

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
1 j'aime    
~~ ** Ungaro ** ~~
Posté le 21/09/2025 à 08h28

quiebro13 en extérieur peut-être qu'il a vraiment peur seul mais qu'il ne le montre pas de la façon dont la plupart des chevaux le font?

Ma camargue qui elle est un peu froussarde on m'a beaucoup dit qu'elle se moquait de moi, que je "laissais trop faire" ou ne demandait n'insistait pas assez ( pas exactement ces termes mais l'idée est là) tout ça parce que " juste" elle s'arrête et refuse d'avancer quand elle a peur. Mais regardez là trembler de stress .
Mais voyons un camargue ça passe partout

Après certes il y a des chevaux plus faciles que d'autres et surtout moins violents dans leurs réactions.
Attention à ce que je vais dire ensuite ce n'est pas pour ton Ungaro ( il faut malheureusement des exceptions pour confirmer les règles) mais il ne faut pas oublier qu'avoir un cheval facile c'est beaucoup de travail ( d'ailleurs Ungaro sans travail ce serait encore pire non? Sauf à le laisser tondeuse dans un pré. Et même, à terme?)
Et je te souhaite que Bolivar soit plus " facile" mais pour l'avoir facile, partant d'un poulain ça va être beaucoup de travail. Mais ça tu le sais bien

Et oui on oublie que sortir seul en extérieur c'est tout de même un exercice très contre nature pour un cheval. Ça leur demande un gros effort.
J'y arrive un peu ( et vraiment sans danger avec la mienne) mais si je sors avec un autre duo elle ne fera aucun effort pour passer en premier. Même chemin connu sans truc à faire peur. Pire: si un endroit fait peur elle peut laisser le copain continuer et rester arrêtée un moment pour examiner la situation

J'espère que ta dp va bien matcher sur le long terme. Je comprends très bien la difficulté à faire venir quelqu'un chez soi

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23210
4 j'aime    
~~ ** Ungaro ** ~~
Posté le 21/09/2025 à 09h39

globs

Alors seul je ne peux pas sortir de mon portail …

On a eu un accident il y a plusieurs années en extérieur alors que l’on était seuls.

À la base je suis plutôt une cavalière d’extérieur c’est comme ça que mon père a commencé à me mètre à cheval, c’est ce que l’on a toujours fait à la maison, le club et les disciplines classiques c’était dans le but de m’apprendre à monter et tenir correctement à cheval pour ma sécurité mais j’y ai pris goût et j’ai continué.

J’ai souvent été plus à l’aise en extérieur que en carrière, j’ai déjà fait des randos de plusieurs jours avec bivouacs et compagnie
Je ne dis pas que je suis ultra pro mais en tout cas je ne suis pas stressée et je n’ai pas d’appréhension

Quand j’ai eu Ungaro, j’en ai eu vite ras le bol d’attendre après les autres pour partir en balade à plusieurs, un énieme fois après une balade annulée j’ai décidé de partir seule, on avait un morceau de rivière à remonter et après ce n’était que de la colline, sans route, sans voiture je trouvais ça assez safe.
C’était simple je finissais ma semaine à l’école je rentrais je le préparai et je partais dehors (il avait 5/6/7 ans et pas travaillé de la semaine) il a toujours été génial et très facile.

Un été comme à mon habitude je suis partie, mais aux départ des écuries il n’était pas comme d’habitude inquiet, ma prof de l’époque m’a dit qu’elle ne le sentait pas. Je ne l’ai pas écouté, j’étais têtue et un peu trop intrépide.
Il y avait des travaux pour la construction d’une route, au moment où l’on a traversé le chantier un mec a démarré son marteau piqueur, Ungaro a paniqué il m’a laissé sur place et est rentré plein cul aux écuries.

Je suis repartie rapidement dehors mais c’est devenu ultra compliqué, il se mettait debout, jusqu’à se jeter dans les fils de clôtures
J’ai essayé de partir plein de fois juste à pied, au début même avec ma prof, de partir à cheval et de descendre pour le faire brouter quand ça devenait trop compliqué
Rien n’y a fait. Je pense qu’il s’est fait peur et qu’il a perdu confiance
Bon bien sur la castration n’a pas aidé avec tous les problèmes que l’on a rencontré ensuite.

Le pire dans cette histoire c’est que je ne me suis pas fait particulièrement peur, j’avais mon air bag qui s’est bien déclenché (il en avait l’habitude il connaissait le bruit du déclenchement) je ne me suis pas faite mal
Le seul stress ça a été de le voir partir seul et d’espérer qu’il ne se fasse pas mal.

Ungaro est ultra démonstratif, que l’on soit dessus ou à côté, tout le monde capte très très vite quand il stresse ou pas.
Il a très rapidement les yeux exorbités, il tremble, se tend, transpire d’un coup, il devient dur est figé, vient se plaquer devant, grince des dents
Fin vraiment on ne peut pas le louper
Par contre il n’a pas peur de grand chose dehors, oui il peut se faire surprendre par des bruits soudain, mais tout ce qui est voiture ou engins motorisés peut importe la taille il s’en fiche, les chiens qui arrivent à font pour hurler pareil, il n’a pas peur de l’eau, pas peur des trucs qui volent ou qui traîne par terre, je suis déjà passée sous la voie ferrée avec le TGV au dessus (passage aménagé fait exprès mais assez impressionnant)
Bref de base c’est vraiment un cheval passe partout

Et quand celui qui l’accompagne ne passe pas et qu’il beugue il est vraiment détente il est même capable de chopper une touffe d’herbe et de la manger tranquillement, il est tête basse ou horizontale, dessus on sent qu’il est détendu … et d’ailleurs une fois que l’autre passe il passe lui aussi sans même regarder ce qui était sensé faire peur

Après je pense vraiment qu’il y a des chevaux plus facile que d’autres ou du moins des caractères plus simple à gérer. Rien que Fino ! Il a du faire une dizaines de balades tout au plus en 10 ans avec un débutant sur le dos, je le récupère en 2/3 balades j’arrive à partir seule, il passe partout, je peux descendre remonter, trotter, galoper, m’arrêter
Oui il peut réagir, oui je peux avoir besoin de descendre mais il me suit partout, la plus part du temps un petit couloir d’aide, une gratouille sur le garrot et hop ça passe tout seul.

A une époque toute ma bande de copines s’est acheté des jeunes chevaux, et beaucoup ne voulaient pas les sortir elles en premiers en balade, j’ai fait de nombreux crash test, bah clairement y en a quelques uns ou c’est passé comme une lettre à la poste, ils étaient confiants, sûrs d’eux, et assez courageux/curieux et pour d’autres ça a été beaucoup plus compliqué, il fallait aimer les sensations fortes
Ça sautait en l’air parce qu’une feuille leur touchait les fesses ….

C’est comme pour tout, l’embarquement Ungaro j’en ai vraiment bavé, j’ai pris un nombre incalculable de cours, j’ai vraiment pris beaucoup de temps pour travailler ça … Fino et Bolivar montent les doigts dans le nez
Fino c’est impressionnant il accepte même de rester dedans sans broncher alors que ça bouge derrière
Ils n’en ont pas l’habitude et pourtant c’est assez naturel
Aucun n’a eu de mauvaises expériences, j’ai toujours toujours été là pour les transports d’Ungaro

Bolivar ne m’a que très peu mise en difficulté et les 2/3 fois c’était surtout parce que des personnes extérieures sont venues mettre leur grain de sel et que clairement j’aurai du rester sur mon intuition
Pour autant je suis vraiment pas une excellente cavalière, je marche beaucoup au ressenti maintenant mais avec lui tout glisse et tout passe comme une lettre à la poste
Je ne dis pas que je ne rencontrerai jamais de difficulté mais ça rend le travail plus facile et bien plus agréable

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20615
3 j'aime    
~~ ** Ungaro ** ~~
Posté le 21/09/2025 à 10h04

quiebro13 ahlala les gens qui pensent connaitre mieux nos chevaux que nous, j'adore
en ce moment il se passe pas une semaine sans que j'entende "ba du coup tu le débourre quand ton cheval?" ou "tu l'envoie quand au débourrage" ba il a que 3 ans, il fait une poussée de croissance foutez lui la paix en fait en plus je vais surement me faire opérer bientôt donc je ne pourrais pas monter donc je ne vois pas l'intérêt de le faire si tôt. Et quand je dis que je fais le prédébourrage moi même qu'il ira chez le pro pour les finitions mon dieu je dirais que l'envoie à la boucherie j'aurais les mêmes réactions... Merci de douter autant de mon niveau équestre
tout ça pour te dire, laisse couler de toute façon tout le monde aura toujours quelque chose à redire. Même si tu l'envoyais chez ce pro et qu'il s'y casse les dents il dirait que c'est de ta faute car tu as trop laissé les mauvaises habitudes s'encrer...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23210
9 j'aime    
~~ ** Ungaro ** ~~
Posté le 08/10/2025 à 17h18

poulca

Ah ben ça c’est clair !

Après on a tous des façons d’aborder les choses de manière différentes ce n’est pas pour autant que l’on fait de la merde

Mais j’avoue que des fois ça me contrarie un peu, la différence avec avant c’est que j’ai beaucoup plus confiance en moi et que je tiens mes positions lorsque je sais que c’est dans l’intérêt de mes chevaux !


Bon et sinon j’ai remonté Ungaro

Ça m’a pris comme une envie de pisser

Mon mec se moque gentillement de moi en me disant que c’est bon comme dans un vieux couple on s’est rabiboché, que je vais m’éclater X mois et qu’il y aura de nouveau une séance de merde qui me fera arrêter X temps …

Oui bah ça c’est l’histoire de notre vie


Ça fait quelques fois que quand je monte Fino je le vois faire les cents pas, qu’il a toujours espoir que je vienne le chercher à lui et que je m’occupe de lui en dehors des gestes quotidiens …

Après c’est vrai que en pension j’allais le voir tous les jours et que l’on avait des moments privilégiés même sans monter, là j’ai toujours de l’attention pour lui mais c’est au milieu des autres.

Il m’a vu installer les obstacles, sortir le matériel, il était prêt ! Droit comme un I à me faire des Brrr Brrr …

Ça va j’ai compris …

Je suis rentrée dans le parc, j’ai même pas eu le temps de lui mettre le licol qu’il s’était barré devant la porte en mode « bon tu te bouges on y va ?!! »

Je l’ai monté en side pull, j’avais décidé que zéro prise de tête !
J’avais enfermé les autres pour ne pas qu’ils risquent de venir faire les curieux et surtout de repartir !!

Je me suis mis, une croix, un vertical sur les diagonales et des barres au sol



Bon rien de bien fou, juste des choses que l’on maîtrise !

Il a été top !

J’ai fait une grosse détente, mobiliser ses épaules, ses hanches, déplacement latéraux, passage des barres au sol
Et puis j’ai intégré les obstacles, en incluant des cercles, des hauts de chiffres et en composant avec ce qu’il me proposait

Si à la réception il était dans un bon galop avec du contrôle et de la décontraction je retournais sur une obstacle en enchaînant
Si derrière ça partait un peu fort, transition au trot, huit de chiffre, barre au sol avant de retourner sauter et ainsi de suite

À la fin de la séance il était au bout des rênes, hyper dispo j’ai même fait quelques allongements et j’ai finis sur des extensions d’encolures !

Il était plein de câlins en descendant …

On s’est pardonné, une nouvelle fois



Est ce que du coup je soule mon mec pour qu’il me l’amène dimanche à un stage de Hunter à 10 mins de la maison … j’ai vu qu’il restait des places hier c’est avec un coach que je connais, petit stage de découverte, cours de 3 cavaliers c’est chill … et zéro pression si j’y vais c’est juste pour m’amuser !
J’ai envoyé un message il reste des places …
Page(s) : 1 ... 118 119 120 121 122 123
~~ ** Ungaro ** ~~
 Répondre au sujet