Bonjour !
A mon avis, vendre son cheval parce qu'il ne nous correspond pas, ce n'est pas grave. Tous les chevaux ne s'adaptent pas à nos ambitions et nos envies équestres.
Si tu sens que ton poulain et toi, vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde et que cela risque d'affecter votre moral à terme, mieux vaut prendre des chemins séparés. Ce sera mieux pour votre bonheur à tous les deux.
Pour la petite histoire, j'ai aussi eu un poulain, pour "le faire à ma main", comme on dit.
J'avais 13 ans, lui 5 mois. A l'époque, je n'étais pas spécialement branchée par une discipline en particulier. J'aimais le loisir en général, l'extérieur, la rando.
Mais durant les 3 / 4 premières années, je me demandais bien comment la chose allait tourner. Un poulain arabe entre les mains d'une gamine sans grande expérience, c'était hasardeux.
Je cherchais le calme, et lui voulait foncer. Un peu l'inverse de toi finalement.
Plusieurs fois, je me suis demandée si je n'allais pas m'en séparer. J'avais clairement pris conscience de l'enjeu, de la difficulté de la tâche, et j'étais persuadée qu'il me fallait un cheval plus calme, plus "maître d'école". J'avais l'impression que je ne m'entendrais jamais avec ce poulain. La galère.
Puis bon, de fil en aiguille, avec le temps, je me suis attachée à ce p'tit, j'ai fini par m'adapter à lui, et non l'inverse.
J'ai compris qu'il avait besoin de se dépenser. Puis, après des remises en question à n'en plus finir, l'essai de diverses méthodes, des batailles incessantes contre lui, je l'ai mis à l'endurance à l'âge de 8 ans.
Depuis 4 ans, je n'ai jamais eu un cheval aussi parfait.
Bref, pour toi, deux cas de figure :
- soit tu fais comme moi, tu t'adaptes à ton poulain, au risque de te frustrer, de t'énerver, de faire des erreurs ; ou au contraire, de t'apaiser et de changer de vision des choses,
- soit tu y renonces et cherches chaussure à TON pied.
C'est un choix à faire. Parfois, se laisser un peu de temps aide à faire le bon