Personnellement je monte en licol, mais il est vrai qu'un side pull peut etre un bon compromis entre les deux.
Sinon si tu tiens absolument à le monter en licol fais bien attention à bien mettre ton licol (les nœuds de la muserolle entre l'apophyse et la commissure des lèvres, ps : pas comme sur ma photo par exemple

où mon licol a remonté sous l'action de mes rennes)
Mais avant tout, pense à le travailler à pied avant... Il faut qu'il apprenne lui aussi. fais un peu de mené, de flexions horizontales avec le licol pour qu'il sente les points de pressions et qu'il comprenne comment il doit les interpréter. De même pour l'arrêt ou tu peux aussi lui apprendre en exerçant une "pression" sur le nœuds du bas pour qu'il comprenne aussi après à cheval qu'il doit s'arrêter sous l'action des rennes qui se "tendent" et qui "tirent" sur le nœuds.
Je mets les mots "tendre" et "tirer" entre guillemets car ils sont à prendre avec des pincettes, on est pas sensé tirer avec un licol éthologique ni tendre ses rennes. Il faut que le travail soit fin, que rien que le fait de serrer tes doigts le fasse réagir. (normalement c'est au poids du corps ou à l'assiette que l'on obtient les transitions)
Edit : pas besoin de regarder ma photo de profil pour voir la position du licol dessus je l'ai changée