0 j'aime
Monte en dextre
Posté le 24/07/2013 à 10h23
Je l'ai fais deux fois avec mes loulous. Ils sont H24 au pré ensembles, ne sont qu'eux d'eux donc s'entendent à merveille. C'était surtout pour sortir le gros trottou qui n'est pas montable et pas agréable à pied. Par contre, étant donné que celui en main est un très gros trouillard, je m'en suis tenue à des chemins juste à côté de la maison, sans grosses routes, et surtout très familiers pour mes chevaux.
Ça s'est très bien passé, pas eu de soucis. Mais j'ai quand même arrêté après ces eux tentatives parce que j'ai pu imaginer à quel point ça pouvait devenir dangereux. Déjà vu que le trouillard en main est le dominant, mon cheval sous la selle ne le rassurerait pas mais participerait à la fuite. Ensuite, les chemins ne sont pas forcément très larges, du coup ça serait beaucoup plus facile pour le cheval de se sentir coincer, et donc paniquer plus rapidement.
Puis bon, si les deux partent, je serais obligée de lâcher celui en dextre pour calmer celui sous la selle mais si ça ne fonctionne pas, ben c'est la merde...
Je pense que pour que ça puisse se faire, il faut que les deux chevaux soient parfaitement à l'écoute du cavalier (et donc que le cavalier soit une force rassurante aux deux), donc peut-être passer du temps en carrière avant. Ensuite, mieux vaut monter un dominant qui obéit aux doigts et à l'oeil, pour que celui en dextre ne fasse que suivre au final, ce qui est vachement plus pratique.