Bien sûr qu'une ennasure mal réglée ou mal utilisée sera douloureuse. Et un mors mal réglé et mal utilisé ? C'est complètement inoffensif ?
Et pourquoi vouloir décontracter la mâchoire s'il n'y a pas de mors ? Il n'y a aucun intérêt. Et pourtant je t'assure qu'il y a moyen de dresser sans mors (prenons l'exemple de Tatoo et Emeline, qui ont toujours travaillé sans)
Je ne suis absolument pas fermée au mors, mais j'ai du mal avec les cavaliers fermés au sans-mors (qui reprochent d'ailleurs aux sans-mors fermés au mors de l'être).
Personnellement j'ai longtemps monté ma ponette en licol plat et maintenant je la monte en side-pull à muserolle plate. Je touche très peu aux rênes, puisque j'ai beaucoup travaillé à pied avec avant et j'ai monté en milieu clos avec. (Je me suis fait embarquer avec, aucun soucis pour ralentir)
A régler à la même hauteur qu'une muserolle française, pour que ce ne soit pas trop bas sur le cartilage nasal et pas trop haut pour que ça n'abime pas les apophyses zygomatiques.
Il y a beaucoup d'ennasures que je n'apprécie pas franchement, comme le licol en corde qui peut faire rapidement de sacrés dégâts dû à la finesse de la corde et les nœuds placés à des endroits très sensibles.
Si t'as des questions, n'hésite pas en MP