Hello,
Je crois qu'on peut m'appeler Madame Poisse en ce moment. J'accumule les enquiquinements ces derniers temps...
Et hier... c'était encore une fois ma journée! La voiture part en réparation pendant 10 jours (elle a subi un accrochage en stationnement). Mon mari la ramène mercredi soir. Jeudi matin, premier petit trajet... Je crève un pneu! Il y a des travaux dans ma rue, et ils ne nettoient pas la route, j'ai un débris rentré dans le pneu (vu la vitesse à laquelle ça se dégonflait, nul doute que ça ne pouvait être qu'à 100 mètres de chez moi, mais la dame de l'entreprise en charge des travaux m'a déjà annoncé la couleur: elle est presque certaine que leur assurance ne prendra pas ça en charge car on n'a aucun moyen de le prouver avec certitude, donc ils se dédouaneront sans doute). Avant ça, le matin, en me levant pour aller chercher Romain (qui appelle toujours avec beaucoup de discrétion, donc je presse le pas en sortant du lit urgemment, ce qui me vaut régulièrement des chutes de tension), je glisse sur un coussin dans ma chambre, valse les 4 fers en l'air et atterrit avec le haut de la fesse (heureusement, j'ai encore assez de gras pour amortir, même à cet endroit) pile sur l'arête du bord de lit. ô bonheur! Me suis aussi retrouvée en rupture de lait: plus de lait du tout, ni normal, ni de croissance, ni en berlingot (que j'ai généralement sous le coude en réserve pour les déplacements). Que dale! C'est totalement de ma faute. Romain était dans une colère...
Bref...
herisson pas de problème. On l'avait achetée quand elle avait un an et demi, mais elle était un peu trop grande. A 2 ans et demi, elle était vraiment idéale. Et à 3 ans et demi, c'était tout juste. Si sa combi 18 mois est trop petite, et que ça t'intéresse toujours, je peux te retrouver des photos de Marion dedans à différents âges et te les envoyer par email pour mieux te rendre compte et décider... Mais je ne te force pas, évidemment.
Comme Yuna, Marion adore écrire. Elle a toujours été demandeuse en ce qui concerne lettres et chiffres et a commencé très tôt à vouloir écrire. Du coup, ça fait longtemps qu’elle aime bien aussi signer des messages, écrire les cartes d'anniversaire de ses amies, des petits mots à telle personne, ou juste écrire pour écrire. Souvent, comme toi, je lui dicte les lettres, et elle les écrit (par contre, comme tu le soupçonnes chez Yuna, la façon n'est pas toujours tout à fait académique non plus), mais elle commence aussi parfois à savoir repérer d'elle-même quelle lettre intervient. C’est chouette!
Elle a aussi eu sa phase "t'es méchante" pour tout et rien (en début d'année 2016, de mémoire). J'expliquais qu'elle pouvait dire qu'elle était fâchée ou contrariée, mais que nous n'étions pas méchants pour autant, et que ça ne me faisait pas plaisir d'entendre ça. J'avoue que ce fut un peu pénible à un moment parce que chaque occasion était prétexte, mais ça lui est passé comme c'est venu…
Je suis souvent très fière d'elle car je la trouve vraiment éveillée et débrouillarde pour plein de trucs (bon, elle est super lente pour plein de choses parce qu'elle rêvasse souvent... mais n'en est pas moins débrouillarde pour autant), mais alors hier, le truc dont je ne suis par contre pas fière du tout : elle a lâché un gros mot. Un vraiment vilain, si tu vois ce que je veux dire. J’ai cru que j’allais m’étouffer sur place. Elle ne l’a adressé à personne (Romain n'était pas spécialement tout près, moi je fermais mes rideaux plus loin), elle se fâchait « sur elle-même » (enfin, je n’ai même pas trop compris… elle avait mis sa nouvelle poussette pour poupons sur le divan, et c’est en la descendant qu’elle a dit ça), mais alors il est sorti… d’une force… Elle l’a dit avec plein de conviction, pas à demi-mots quoi. Je n’en croyais pas mes oreilles ! Petite mise au point : ce n’est vraiment pas joli, je ne veux plus entendre ce mot-là, et à la place elle peut utiliser pu… rée, ou pu… naise à la limite (ou crotte, ou zut, ou...). Mais celui-là, au placard! Je me cacherais bien de honte (et encore, ce n'était pas en public)...
Concernant Lilwenn qui ne parle pas beaucoup, je trouvais aussi le démarrage de Romain un peu "timide" (bon inconsciemment, j'étais probablement influencée par ce que j'avais connu avec Marion), et à l'âge de Lilwenn, il n'avait pas beaucoup plus de mots (quelques-uns, mais ça a "stagné" un moment avec les mêmes). Puis on dirait qu'il a eu un "déclic" récemment, et il est maintenant à fond sur le langage, accumule les nouveaux mots, et commence même à faire des petites associations ("viens maman", "regarde là papa", "non pas ça, beurk!", « veut encore », etc). Suffit parfois de pas grand chose pour qu'ils fassent un virage à 180° à cet âge-là. Si ça tombe, demain, tout d'un coup, Lilwenn va y trouver de l'intérêt, et dans quelques semaines, elle aura plein de mots à son actif.
Parfois, je me demande si ce n'est pas aussi leur côté un peu "pantouflard": je crie, les aînés accourent et finissent quand même par comprendre ce que je veux... Tant que ça fonctionne comme ça, pas vraiment de raison de parler...
En tout cas, depuis quelques mois, quand tu décris Lilwenn, je vois souvent Romain au même âge. C'est comique (... ou pas, héhé)!
Quel courage de sortir encore à cette heure-là pour monter à cheval dans le froid après une longue journée!
milou78 ici aussi je trouve ça compliqué de trouver des idées en matière de jeux, mais c'est surtout parce que c'est un deuxième, et du coup il profite déjà de ce qu'avait sa soeur.
Comme Candice, Romain mange tous ses repas à la crèche sans broncher, presque religieusement, alors qu'à la maison, c'est souvent difficile depuis quelques temps, et il ne veut parfois même pas y toucher (sauf ce midi tiens, il a dé-vo-ré!). Tant pis... Ca lui passera...
Je suis désolée que ça soit tombé sur les bronches de ta nénette. Elle va mieux aujourd'hui?
ricodoccagnes d'accord. Ce qui est dommage, c'est que tu sembles avoir des regrets par rapport à cela quand même. Je suis désolée.

Par contre, tu n'as pas à t'en vouloir; ty n'as pas été suffisamment bien accompagnée au moment où c'était nécessaire, et ça tu n'en es absolument pas responsable.
Quant à ce qu'on fait quand on a un bébé très demandeur, qu'on veut mettre un allaitement en place et qu'on a un aîné, bah... c'est clair que ce n'est pas forcément facile. Au final, on fait pour un mieux en fait, mais surtout comme on peut. Pour avoir eu des débuts extrêmement difficiles (et je pèse mes mots) avec Romain, j'avoue que ce fut une source de questionnements (mais jamais de remise en question de l'allaitement, par contre). Il était non seulement un bébé très demandeur, mais qui également huuuuuuuuuuuurlait la majorité du temps (et qui, pour compliquer encore un peu, ne supportait pas que je prononce le moindre mot pendant les tétées par ex.), et je me demandais en permanence comment préserver Marion au milieu de tout ça, tout en donnant à Romain la présence dont il avait grandement besoin. Heureusement, Marion était vraiment super cool. Mais je me suis longtemps sentie "tiraillée" par rapport à tout ça, avec la préoccupation de donner assez, et surtout assez bien, à chacun d'eux, malgré des circonstances difficiles pour le petit. Ce n'était sûrement pas parfait, mais j'ai fait pour un mieux...
Ceci dit, ces questions-là, allaitement ou pas, je crois qu'elles préoccupent chaque maman d'un deuxième (ou d'un "suivant" de manière générale) au final.
Tiens, pour l'anecdote, j'ai demandé à Marion si elle aimerait encore être grande soeur, et elle m'a répondu "oui, mais pas un comme Romain alors!". Lol. J'ai demandé ce qu'il devrait avoir de différent de Romain, et elle m'a dit "hé bien un qui ne crie pas et qui ne pleure pas". J'ai répondu "héhé, le seul bébé qui ne crie pas et ne pleure pas, sauf exception, c'est celui qu'on ne fait pas... et comme ce n'est pas prévu, ça tombe bien...". Héhé!! Elle adore son petit frère, le materne beaucoup, mais ses hurlements, elle les a subis et encaissés malgré tout. Même si elle ne disait trop rien quand il était tout petit, ça l’a semble-t-il marquée. A une époque, elle ne supportait plus ça d’ailleurs (mais pas tout petit... plus tard, quand il allait vers 1 an et demi) ; dès qu'il ouvrait la bouche, elle se mettait à pleurer ou crier aussi, en se bouchant les oreilles.
Je suis contente en tout cas que ta puce aille mieux!
Comment réagit Ezio? Est-il fier d'avoir une petite soeur? Il s'en préoccupe beaucoup ou pas encore?
manana bonne nouvelle qu'il soit sorti. J'espère qu'il se porte mieux.
Et c'est super que vous ayez cet appart'. En plus, plus près de tout. C'est une excellente chose. Ca s'est fait sans traîner, et ça va vous permettre de repartir du bon pied rapidement.
C'est de bon augure aussi que le papa semble mettre de l'eau dans son vin. Ca sera plus agréable pour vos relations futures.
bananne j'utilise souvent le même genre de pratiques pour désamorcer un blocage.
Ici, on vient juste de mettre le sapin. Je l'ai ramené mardi, et on l'a décoré hier soir. Mais du coup, ton anecdote me fait penser qu'ils vont certainement "se battre" pour avoir le droit d'allumer le sapin, et qu'il va falloir que je trouve des solutions alternatives. Comme pour les clés: je confie les clés de la maison à l'un, les clés de la voiture à l'autre (chacun son attribution). Ou la scannette au supermarché qui revient à l'un et l'autre en alternance (Romain scanne un produit, Marion le suivant, et ainsi de suite). Etre parent, ça demande d'être inventif.
elo5307 bon courage pour la reprise aujourd’hui!

J’espère que tout se passe bien...
justsmad ah super!

Excellente nouvelle! Je suis contente pour vous que ce soit derrière toi pour de bon.
Et c'était quoi du coup (si ce n'est pas indiscret)?
Je ne sais pas trop pour ta question du miroir… Je réfléchis en écrivant…
Faudrait un miroir qui ne casse pas, mais je ne vois pas...
Ah si, tu sais on peut mettre des revêtements sur les vitres qui donnent un effet sablé, ou texturé, et il en existe avec effet miroir (mais punaise, pour avoir déjà mis ça, autant le sablé ça va... autant l'effet miroir, c'est une crasse à poser). Peut-être coller ça sur une plaque de plexiglass. Par contre, en général l'effet miroir est sombre, donc je ne sais pas si elle se verrait suffisamment bien dedans. Suis pas sûre du tout...
Ou peut-être regarder du côté des miroirs qui se collent et le coller au mur (juste au-dessus de la plinthe s'il y en a une). Par contre, faut faire un bon choix du système de fixation pour éviter d'avoir de sale traces une fois que tu l'enlèveras…
EDIT: dans les magasins de bricolage, il y a des miroirs à coller qui ne cassent pas. Souvent, ils ont des formes originales (papillons, notes de musiques, etc.), mais il y en a peut-être bien avec des formes plus classiques (ronds, carrés, etc.) qui se prêteraient mieux à l'usage que tu veux en faire. Et à la limite du coup, tu n'es même pas obligée de les coller, puisqu'ils ne cassent pas; tu pourrais simplement les poser au sol.
lololabiscotte c'est adorable. Mais je suis en Belgique en fait. Le fonctionnement est différent ici. Je suis un cursus universitaire d'un an (qu'on appelle ici l'agrégation, mais qui n'est pas l'agrégation telle que vous la connaissez en France... c'est vraiment pédagogique et didactique comme formation), complémentaire à mon cursus universitaire (BAC+5) de base, et qui me permettra d'obtenir le titre requis pour enseigner (à des lycéens) dans les matières de mon secteur de référence (à savoir secteur sciences économiques puisque je suis ingénieur de gestion à la base et que je passe l'agrégation en sciences de gestion). Donc c'est une formation, sanctionnée par des épreuves et des examens. Ca ne se fait pas sur concours. Mais c'est gentil d'avoir voulu me proposer ton aide.
marmou les nouvelles sont plutôt bonnes du coup!

Elle a pris le bon chemin (enfin, vous avez pris). Ca ne saurait que continuer en ce sens...
J'ai oublié quelque chose?
Ah, la semaine prochaine, je vais voir une amie qui est hospitalisée depuis quasiment le début de sa grossesse (et elle a une aînée dont elle ne peut du coup plus s'occuper) et le restera a priori jusqu'à l'arrivée de bébé. Elle qui avait monté quasiment jusqu'à l'accouchement de sa grande, là ce n'est pas la même chanson du tout! Elle est à 22 semaines, ils s'accrochent, mais les conditions sont... Enfin, tant qu'il y a de l'espoir... Faut que je lui apporte le sourire et un peu de légèreté quand j'irai la voir...