0 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 13/01/2018 à 10h09
Je pense que tout ça se rejoint, peu importe le nom qu'on donne à cette période des 2/3 ans ( + ou - ), l'enfant s'affirme et comme ça a été dit, ne gère pas ses émotions, un cerveau qui s'est bien développé mais n'est pas mature...
Je trouve quand même nécessaire de nommer cette phase, même si on ne pourra pas la généraliser à tous les enfants, ils ont tous leur personnalité et leur rythme de développement.
En tant que parent on se sent démuni si on est mal informé.
Quand on commence à essuyer crise sur crise, on se demande ce qu'on a loupé. Mais en lisant sur le sujet, à la fois ça rassure, ça permet de relativiser, adapter les réponses qu'on donne à ses enfants, trouver des parades pour désamorcer les crises.
Puis surtout cette période est normale. Je veux dire, notre enfant n'a pas un soucis particulier...
Quand ils se mettent dans des états pas possible pour partir du parc, pour donner la main au bord de la route etc... on est un peu obligé de s'opposer. des fois il n'y a pas d'alternative parce que la situation peut être dangereuse (ne pas toucher le poêle à bois, donner la main pour traverser...)
Par contre là où c'est plus facile de désamorcer c'est quand on propose telle robe ou tel pantalon, donner le choix entre des desserts ...
Des fois j'ai besoin de dire non et c'est pas négociable, c'est la limite, on est arrivé au bout de la discussion. Même si c'est frustrant ou ça les contrarie, ils doivent identifier où ils doivent s'arrêter.
Maintenant mes enfants ont 7 et 10 ans, quand j'y repense plus on est informé, mieux ça se passe.
mandolyne Est-ce que ton enfant n'est pas "frustré" de vous savoir actif dans la maison quand lui doit dormir pour la sieste? Il a peut être l'impression de louper quelque chose ou d'être mis de côté?