sweetie Oui c'est ça... Et même en sachant qu'ils font pas ça pour nous "provoquer" etc, c'est difficile lol mais le savoir et relire de temps en temps, en discuter, ça permet de prendre du recule, désamorcer quand ça ne va pas. C'est important d'en discuter avec son conjoint je trouve, de façon à ce que lorsqu'un des deux n en peut plus, il puisse partir souffler 5 min et l autre prend le relais. Parfois Adrien part dans la chambre quelques minutes avec Lucie pour l'aider à se calmer parce que moi je suis prête à exploser lol
Quand je sens que je suis vraiment à bout avec Lucie, que ça fait 50 fois que je lui explique que je ne veux pas qu'elle monte sur la table parce que jai peur qu'elle tombe et se blesse et qu'elle recommence en me regardant et rigolant, je lui propose un gros câlin. Elle ça lui change les idées et moi ça fait retomber la pression, après je lui réexplique calmement.
Quand elle rigole ou cherche à me faire rire c'est juste qu'elle cherche à désamorcer la situation en fait, elle sent que quelque chose ne va pas et a envie de me faire rire pour retrouver sa maman souriante :) Mais sur le coup tu peux te dire "C'est pas possible elle se moque de moi !!"

sauf que non, c'est juste que ça l'inquiète de me voir "agacée". Et je lui dis. Je lui dis que je ne me sens pas bien! C'est important d'exprimer ses émotions aux enfants je pense.
J'essaie d'utiliser des phrases positives sans utiliser la négation aussi (C'est dur au début franchement !), du genre "je préfère que tu restes par terre" plutôt que "ne monte pas sur la table", "On marche sur le trottoir" plutôt que "ne va pas sur la route", "On caresse le chat" plutôt que "On ne tape pas le chat", etc etc... Et vraiment, je vois la différence !