4 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 01/09/2018 à 22h12
neptune44 Je trouve ça trop petit aussi. Ici l'école est obligatoire à partir du 6 ans et le sera à partir de 3 ans dès la rentrée prochaine.
Non, parce que contrairement à la crèche on demande quand même de respecter un déroulement de journée fixe (jeux, puis regroupement, puis motricité, puis récréation, puis ateliers par exemple) de manière plus précise, et ils sont en gros groupe de leur tranche d'âge. Et on vise vraiment des apprentissages : tenir un crayon, tenir une paire de ciseaux, tracer, couper, déchirer, modeler, découvrir les quantités (là ce sera compter jusqu'à 3, estimer beaucoup / pas beaucoup et pareil / pas pareil par exemple), représenter son corps, commencer à verbaliser le temps, l'espace, les émotions... Il a de vrais objectifs, on repère les difficultés et on bosse dessus. Bien sûr toujours par le jeu ! Mais, le résultat est quand même qu'il y a des attentes de compétences à la fin de l'année. Et qu'on construit vraiment des projets de progressions par rapport à ça.
L'enjeu principal reste vraiment que les enfants soient contents de venir et respectent les règles de la collectivité, on s'adapte à leur rythme +++ et on les fait doucement passer du statut d'enfant à celui d'élève. Chaque jeu, chaque activité, chaque moment a un enjeu, et un objectif réfléchi et préparé en amont. De l'extérieur, on ne voit pas tout ça (et j'ai envie de dire tant mieux, c'est qu'on ne fait pas trop mal notre boulot) mais de notre côté je trouve vraiment que je suis pleinement dans mon métier d'enseignante, même si ce ne sont que les bases.