10 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 31/08/2018 à 22h38
Quelle journée intense ! Ce matin je suis partie à 8h30 et revenue à 12h15. C'est ma maman qui est venu garder Raphaël, et elle avait eu la gentillesse d'arriver hier soir pour que sa présence soit bien installée. Malgré tout cela a été très compliqué, il a beaucoup pleuré.
Du coup à 14h30 je suis repartie à l'école... avec mon bébé et ma maman ! J'ai pu bien avancer dans ma classe grâce à l'aide de ma maman (Raphaël étant dans le porte bébé je ne pouvais pas tout faire). Puis à 17h elle est partie faire une promenade en poussette pendant que j'avais une réunion avec les parents de mes élèves. J'ai préféré avoir ce temps d'échange et de rencontre AVANT la rentrée pour leur expliquer le déroulement de la matinée de lundi, répondre aux questions, apaiser les angoisses et rassurer tout le monde. Je me mettais tellement à la place des parents, j'ai vraiment essayé de transmettre le + de bienveillance et de douceur possible. Les parents avaient l'air rassurés en partant, ils m'ont tous remercié de prendre de mon temps personnel bénévolement pour assurer une bonne rentrée à leurs enfants. Ils étaient contents d'entendre que oui ils peuvent rester avec leur enfant le début de la matinée, que oui doudou peut être de la partie autant que besoin au début et que le seul objectif est que leurs enfants soient contents de venir à l'école et que la transition se fasse le plus en douceur possible.
J'ai 8 TPS et 11 PS. Les PS font leur rentrée seulement le matin lundi-mardi-mercredi puis peuvent rester l'après midi s'ils le veulent à partir de jeudi. J'ai bien dit que les parents qui souhaitent garder leurs enfants les après midi le peuvent sans problème tout au long de l'année.
Pour les TPS, 4 viennent lundi de 8h30 à 10h15. Les 4 autres mardi aux mêmes horaires. Mercredi les 4 du premier groupe viennent toute la matinée, et jeudi pareil pour les 4 du second groupe. Et vendredi les 8 viennent tous ensemble. Je ne les prend pas les après midi car j'estime qu'ils sont trop petits et que nous n'avons de toutes façons pas assez de place pour les coucher confortablement. Même dans les PS certains ne viendront jamais l'après midi (dans les 6 parents présents à la reunion, déjà 2 ne les mettront jamais).
Après cette semaine de rentrée il ne me restera que 4 semaines de congé. Ça va aller très vite. J'essaye de jongler au mieux entre mon congé et mon bébé d'une part, et les besoins de mes 19 petits élèves d'autres part. Je tiens à ce qu'ils me connaissent et me rencontrent plusieurs fois avant mon arrivée officielle pour les perturber le moins possible, les premières semaines d'école étant déjà compliquées pour eux. C'est difficile, j'ai l'impression d'avoir le cul entre 2 chaises et d'avoir la double casquette maman/maîtresse. Même si mon loulou restera toujours ma priorité vis à vis de mon métier, j'ai vraiment à coeur de faire les choses bien avec mes élèves.
Ma réunion à tout de même duré 1h, le dernier 1/4h a été très long pour Raphaël qui a encore beaucoup pleuré. On a fait pleeeeein de câlins en rentrant et ça fait bientôt 2h qu'il dort dans mes bras.
Bonne nuit les filles, et courage à toutes celles qui vont travailler avec des nuits écoutées. Je n'aime pas trop dire qu'on est courageuses parce que nous n'avons tout simplement pas le choix, mais gardons en tête qu'un jour nous dormirons de nouveau normalement, et qu'en attendant nous construisons des relations vraiment uniques et magnifiques avec nos bébés, et que ces heures hors du temps consacrées aux tétées-calins la nuit y ont une place non négligeable <3