Ici on a choisi de ne pas faire croire au père noël et nos proches sont au courant. Ils ont du mal à se faire à l'idée mais ils n'ont pas d'autre choix que de faire avec.
On a pris cette décision pour plusieurs raisons:
- on refuse de mentir à Candice. Même aussi "joli" soit le mensonge, il n'est pas tolérable à notre sens de lui mentir. On se doit de montrer l'exemple.
- on veut lui apprendre qu'offrir fait autant plaisir que de recevoir. On adore prendre du temps à choisir et confectionner des cadeaux, on souhaite qu'elle participe (si elle en a envie).
- on refuse de la prendre pour une "niaise" (Je ne sais pas quel mot employer). Voir 15 pères noël dans la rue, les magasins remplis de jouets, les catalogues dans la boîte aux lettre,... Elle se rend bien compte de tout ça.
- pour nous la magie de Noël ne passe pas que par cette croyance. C'est avant tout partager un moment avec nos proches, autour d'un bon repas et avec quelques cadeaux. Et même si il n'y a pas de cadeau matériel, passer un moment tous ensemble vaut tous les cadeaux.
- on déteste tout le chantage et les mensonges associés à noël. Entendre "sois sage sinon le père noël ne passera pas" m'hérisse le poil (ils font comment les 11 autres mois de l'année?!). Voir des gens se déguiser, forcer les enfants aller faire un bisou ou poser sur les genoux alors qu'ils n'en ont pas envie, très peu pour nous (et encore plus quand il s'agit d'un inconnu).
- on est complètement athés.
Je suis sûre qu'en réfléchissant je peux trouver d'autres raisons mais ça en fait déjà pas mal!
Après libre à chacun de faire ce qu'il veut
