Je vous rejoins totalement sur le fait que les caractères de chacun jouent énormément sur l'entente entre frères et soeurs, et ce quel que soit l'écart d'âge !
Je suis la 2nde de 4 enfants, et j'ai 2 ans d'écart avec mon grand frère et ma petite soeur, et 4 ans avec mon petit frère le dernier.
Mon grand frère je ne me suis jamais entendue avec lui, entre son caractère très perso/égoïste/secret et mon caractère hyper indépendante/solo (c'est toujours le cas maintenant pour nous 2), autant dire que ça ne matchait pas, et ça ne matche toujours pas.
Rajoutez là dessus une bonne dose de compétition/comparaison distillée involontairement par ma mère, en mode "c'est bien, mais ton frère a fait mieux" sur à peu près tous les sujets...
Avec ma soeur on a beaucoup joué ensemble petites, et on s'est aussi beaucoup chamaillées (je voulais tout contrôler, et elle se rebellait, elle avait assez raison maintenant que j'y repense

), relation classique de soeurs je dirais. On a pris nos distances à l'adolescence/jeunes adultes, et maintenant par contre on se retrouve et on s'entend de mieux en mieux.
Avec mon petit frère, en fait lui je ne connais personne qui ne l'aime pas et qu'il n'aime pas ! C'est le gentil, hyper serviable, super facile à aborder, bref où qu'il aille il fait son trou et se fait des potes. Donc lui, jamais eu de soucis, des bagarres d'enfant bien sûr mais rien de notable.
En tout cas, j'espère que les 2 miens auront une belle complicité, même s'ils ne jouent pas ensemble, au moins qu'ils trouvent des terrains d'entente et qu'ils s'apprécient !