didoo Tu mélanges absolument TOUT et tu te contredis...
Je te cite:
Citation :
J’ai vu beaucoup de soucis de comportement chez des enfants qui ont fait toute leur scolarité dans des écoles démocratiques.
Puis:
Citation :
Mes cousins sont allés dans ce genre d’école mais en petite section. Jusqu’en primaire je crois mais je connais aussi une personne qui a fait toutes sa scolarité.
Et enfin:
Citation :
Et je parle des écoles montessori
Donc les personnes que tu connais étaient en école démocratique ou en école Montessori? Non car en fait ce n'est pas du tout la même chose. Ce n'est pas la même approche, ni le même contexte, ni le même objectif.
En fait les écoles démocratiques s'appellent "école" afin de pouvoir accueillir des "enfants". Dans les écoles Montessori, le programme scolaire de l'éducation nationale est travaillé et appliqué. Dans une école démocratique non. Donc rien que ça, c'est différent.
Dans une école Montessori l'enfant choisit certes son activité mais il reste guidé par le programme. Dans une école démocratique, si il veut faire du poney toute la journée, personne ne cherchera à savoir si ça répond aux attentes de l'EN. Personne n'ira voir l'enfant pour vérifier si ce qu'il a acquis va dans le sens du programme de l'EN. Dans une école démocratique l'enfant est moteur de ses apprentissages, personne ne le guide (sauf si il en fait la demande). Bref j'avais fait un post assez détaillé sur le sujet.
Maintenant je reviens sur:
Citation :
Certes ils sont très intelligent, réfléchissent différemment etc... mais ne supporte pas l’injustice, LEUR INJUSTICE, le comportement devient difficile à gérer.
Enfin j'aimerais surtout revenir sur le sentiment d'injustice car ça semble te tenir à coeur vu que ça revient dans tes messages suivant:
Citation :
Il ne supportait pas l’injustice. Ce que pour lui était injuste, et qu’il ne l’était pas forcément dans la société actuelle et ça le rendait complètement fou.
*Attention ironie mode ON*
Il est vrai que dans notre société actuelle nous avons (ceux étant passés par l'EN) tous la même notion d'injustice. Nous sommes tous parfaitement d'accord sur ce qui est juste et injuste. Les avocats et tribunaux ne servent que pour les marginaux venant d'écoles alternatives.
*bref j'arrête l'ironie*
La notion de justice et celle d'injustice est propre à chacun. Heureusement il y a la loi et les personnes détenant l'autorité qui sont là pour rétablir la vérité (et encore, même en leur sein, ils ne sont pas tous d'accord).
Donc stéréotyper comme tu le dis est un raccourci stupide. Oui je le dis. On éprouve tous des sentiments d'injustice à différents moments, à différents degrés.
Citation :
Il avait beaucoup de mal à s’adapter aux autres aussi.
Respecter les règles dans certains cas.
Encore une fois... l'EN a 100% de réussite sur l'adaptation et l'insertion? Et si son problème pour s'adapter aux autre ne venait pas de l'école mais... du contexte familial? Car c'est des choses qui s'acquierent dès le plus jeune âge...
Quant aux règles... dans toute école il a des règles. En fait c'est la base de la vie en société. Si tu veux je peux te mettre le règlement de l'école de ma fille. Enfin en parti car il est remis en question et modifié chaque semaine. Un peu comme les textes de loi qui évoluent. Donc école alternative ne veut pas dire école sans cadre, sans règle, sans morale.