Hérisson, je sais que nous avons relativement la même position sur les entrées "précoces" à l'école. Nous ne sommes pas des pressées. Tranquille Mimile.
Alors le truc, c'est que justement, dans notre cas, elle va se retrouver la plus grande... et la seule grande! Les enfants de son âge quittent maintenant. Et même des plus jeunes qu'elle vont quitter la crèche au printemps. Du coup, à partir du mois d'avril, la plus âgée après elle aura tout de même 4 mois de moins qu'elle. Donc elle va se retrouver seule grande au milieu de petits pendant plus de 6 mois!
En plus de ça, elle est très éveillée, toujours en demande. D'un point de vue des apprentissages, de ses acquisitions, du langage, de son attitude en groupe, etc. elle est clairement prête, contrairement à d'autres plus âgés ou du même âge qui vont rentrer à l'école malgré tout maintenant (je pense que pour certains, c'est un choix fait sur base de considérations financières uniquement).
Donc à la crèche, ils évoquent ces deux aspects (seule grande + "en avance") pour dire qu'elle risque de s'ennuyer, de tourner en rond.
De mon côté, je vois le côté affectif et sa sensibilité. J'ai peur de la lancer dans le grand bain avant qu'elle n'y soit vraiment prête sur le plan affectif et émotionnel. Elle semble toujours fière de grandir, de faire des trucs "de grande", etc. Elle parle aussi souvent de l'école, du fait qu'elle aussi va y aller, sans savoir exactement ce que c'est évidemment; elle sait juste que c'est un endroit où vont les plus grands.
Mais moi, j'ai l'image que l'école, c'est la jungle. Et j'aime l'idée qu'elle soit encore un peu "couvée" à la crèche, avec des repères qu'elle connaît. Bon pour ça, elles me disent qu'il faudra de toute façon que je me fasse violence parce qu'elle devra y aller un jour. Mais j'avoue que je ne suis pas pressée.
Dans l'hypothèse où on la mettrait définitivement plus tôt (avril... parce que janvier, c'est trop tard, et avec l'arrivée de bébé, ce ne serait pas le bon moment), j'ai aussi peur qu'en allant 3 mois à l'école, puis en faisant une coupure de deux mois pour les grandes vacances où elle resterait avec moi, la rentrée soit difficile pour elle derrière. Sans compter que pendant ces deux mois, elle risque aussi de s'ennuyer. Si elle garde contact avec la crèche jusque septembre, il y aura une certaine continuité.
Ce qui pourrait être pas mal, éventuellement, c'est qu'elle y aille deux matinées par semaine (le lundi et le vendredi par exemple, comme ça elle garderait son rythme de crèche inchangé). Comme je suis à la maison, ça pourrait être jouable. Mais comme l'instit de Yuna, je crains qu'ils ne trouvent ça trop peu et ne souhaitent une plus grande présence, considérant que c'est dans l'intérêt de l'enfant.
Dans tous les cas, j'ai demandé à sa puéricultrice de me tenir au courant de ses observations et de faire le point avec moi dans quelques semaines. J'espère aussi croiser la responsable pour lui en toucher un mot, lui demander son avis. Dans l'intervalle, j'espère qu'on aura avancé dans les recherches d'écoles, afin de faire le point avec eux également et de voir avec les deux entités ce qu'on peut envisager de mieux dans son intérêt.
Je pense quand même que l'impact est plus grand si on se trompe dans le sens "trop tôt" (alors que l'enfant n'est pas prêt), alors qu'il reste assez limité dans le sens "plus tard".
Merci pour ton témoignage.