5 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 17/03/2020 à 12h51
goldiou Lucie est plus grande qu'Antoine ! Et en début d'année (j'entends année scolaire) elle ne faisait pas du tout tout ça !
Elle adore les pochoirs, ça lui a fait travailler le graphisme, pour le dénombrement, elle a acquis beaucoup en cuisinant ("on va casser 4 oeufs", "on va mettre 6 cuillères de farine", etc...).
Pour la lecture, c'était vraiment à sa demande. Elle adore les livres et a super envie de lire. C'est Adrien qui lui a beaucoup appris la phonétique de chaque lettre, ce qui simplifie +++ l'apprentissage de la lecture : plutôt que dire "L", on lui apprend le son que ça fait donc c'est beaucoup plus logique pour ensuite associer à une autre lettre.
Elle ne fait quasi jamais d'activités assise, elle est très souvent en mouvement, sur la table basse du salon, dans le canapé, elle s'installe comme elle veut. Parfois elle va se concentrer 5 min, parfois près d'une heure. J'insiste jamais. De même que c'est elle qui choisi quand on fait les activités. On peut ne faire aucune activité formelle pendant plusieurs jours puis ensuite faire que ça pendant deux jours!
Ça arrive aussi que je propose une activité qui ne lui parle pas, on laisse tomber et je trouve une autre façon d'aborder le thème !
On fait plus de "formel" maintenant parce que ça lui plait mais l'essentiel de ses acquisitions se font à travers les activités de tous les jours (cuisine, jardinage, sorties, ... toutes les 2 participent vraiment à tout).
Hier soir elles se sont couchées avec la babysitter et elles ont oublié de ranger la pâte à modeler qui du coup, ce matin, était complètement sèche ! C'était un peu le drame ! Du coup on en a fait nous même (farine, sel, bicarbonate de soude, huile végétale, eau et colorants) : elles étaient ravies ! Autant de faire la pâte à modeler que de pouvoir jouer avec ensuite :)
elicendi Je pense que tu voulais poster sur les futures : Moi j'ai eu besoin d'environ 1 mois pour me sentir prête à bouger autant. Sortir de chez moi aucun souci, mais pas de gros trajets, besoin de rentrer après, de dormir dans mon lit, me doucher dans ma salle de bain, être juste en famille, sans personne d'autre.