goldiou ah oui, c'est ce que j'imaginais car j'avais effectivement souvenir que ta maman avait acheté ailleurs.
C'est chouette le cirque. A cet âge, c'est généralement ce qu'on appelle "circomotricité". Quand c'est bien mené, c'est une activité qui développe plein de qualités, d'aptitudes intéressantes.
allison44 d'après la monitrice, c'est une petite qui est plus attirée par la compagnie des garçons. Romain, de son côté, trouvait que les garçons étaient trop "foufous" et préférait rester avec elle, calme. Ils se tenaient la main pour circuler, s'asseyaient l'un à côté de l'autre, etc. Bref, ils ne se lâchaient pas.
Je suis navrée pour vous que ce soit si dur pour vous en ce moment.
J'espère vraiment que les jours meilleurs ne sont pas loin.
lololabiscotte on récolte au fur et à mesure. Ce qu'on récolte, on le traite dans la foulée. On a encore fait journée patates (récolte pour conservation + préparation de frites) et mirabelles (coupées en deux pour les futures tartes).
Tiens-nous au courant de ton succès en ce qui concerne l'année sans supermarché. C'est un beau défi!
Tu sembles avoir sacrées récoltes.

On aimerait avoir autant de succès avec nos plants!
On a quand même de jolies récoltes de pommes de terre mais mon mari est un peu déçu. Il se dit que vu le prix d'achat des patates à planter et ce qu'on récolte, on ne gagne pas grand chose quand on sait qu'on peut avoir des pommes de terre BIO à deux pas de chez nous à 10 EUR / 10 kg. L'an prochain, on ne mettra peut-être pas de pommes de terre, ou juste quelques unes pour le plaisir et la satisfaction d'avoir fait nous-mêmes quand même, en choisissant une variété un peu particulière.
On essaiera par contre d'avoir un peu plus de légumes parce qu'on n'a pas vraiment bien géré ça cette année.
Les récoltes de fruitiers, c'est chez vous aussi ou vous les obtenez de la part de proches?
pulpinska ah chouette ça qu'il ait renoué avec un ancien copain.
Je ne peux pas t'aider pour la décision quant à la rentrée (notre système est également différent du système français, pas les mêmes contraintes). Mais je comprends tes craintes car j'avais vraiment eu le cœur serré quand ma grande était rentrée à l'école; je la trouvais si petite pour être parmi les "grands" (à l'époque, elle était dans une très grosse école).
netif ta grande se réveille encore souvent? Courage en tout cas! J'espère que ces quelques jours vous feront du bien…
guimsly ah ah ah! Je ne dis rien!
Des récoltes en cours? Ici, il a tout récolté. On met en pot la récolte d'été de celle qui est à la maison demain matin. La saison de travail apicole touche à sa fin…
kami04 avec mon fils, les trajets en voiture, c'était l'enfeeeeeeer! Vraiment. Vraiment.
Il ne dormait jamais en voiture et passait la quasi intégralité des trajets à huuuuuuurler à n'en plus pouvoir, gueuler comme un goret qu'on égorge, mode rouge pivoine. Et ça a duré un certain temps… ou plutôt, un temps certain (premiers trajets plutôt OK à plus de 3 ans :-p)!
Les pauses ne l'apaisaient pas; dès qu'on remontait dans la voiture, c'était reparti pour la sirène hurlante. Les arrêts permettaient juste donner du répit aux oreilles de notre fille qui n'en pouvait plus et finissait par entrer littéralement en stress / panique (ainsi qu'aux nôtres).
Démarrer en milieu de nuit (ce qu'on fait généralement) ne changeait rien, partir en soirée après journée crevante +++ pour rouler soir / nuit ne changeait rien non plus. Rien à faire, il ne dormait pas en voiture (ou si peu) et ne supportait manifestement pas d'y être en éveil (c'était tout pareil sur la plupart des petits trajets aussi).
On a fait un paquet de loooongs trajets (quand on descend dans le sud ou qu'on va en station de sports d'hiver, c'est grand minimum 8h de route, hors pauses et hors problèmes de circulation, donc des journées de 12h minimum dans la voiture à l'époque, un peu moins maintenant car les pauses sont plus courtes) dans des conditions terriblement désastreuses. Clairement, ça ne devait pas être agréable pour lui non plus mais c'était absolument et totalement insupportable pour nous également, sa grande sœur en particulier. Ca rend si chèvre que je pense que ça aurait pu nous mettre en danger sur la route!
Cependant, je te rassure, il voyage plutôt correctement depuis pas mal de temps maintenant. Il demande évidemment parfois dans combien de temps on arrive et trouve le temps long, mais il ne crise heureusement plus jamais. Et truc de diiiiingue: il lui arrive même parfois (je dirais en fait assez régulièrement sur de longs trajets maintenant) de s'endormir!
Bref, je n'avais pas de solution pour toi. Mais je lis après avoir écrit que vous avez réussi à l'endormir. Tant mieux! J'espère que vous faites maintenant bonne route…
Où allez-vous?
EDIT: ce qu'on a souvent fait quand ils étaient petits (mais pas toujours cependant), c'était de couper le trajet et le faire en deux fois. Pas pour 4h, mais quand on faisait de vrais longs trajets, ça nous est arrivé régulièrement de faire une étape pour une nuit.