netif Pas facile comme situation... Est ce qu'il sait verbaliser d'où vient cette fatigue? Il fait quoi comme boulot? Qu'est ce qu'il aime faire pour se ressourcer?
Mon chéri est maçon, alors autant dire que le soir quand il rentre il est fatigué. Sans compter les jours où il bosse dehors sous la pluie, dans le froid ou sous la canicule. Il n'est pas toujours très frais pour entamer la soirée!

Pour autant il est toujours très disponible pour moi et les enfants, ce qui n'était pas forcément le cas quand on avait seulement Mathias. A l'époque il se laissait un peu vivre, on n'avait pas trop d'horaires. Moi aussi il aime beaucoup larver devant la télé. Depuis l'arrivée d'Agnès, il s'est positionné naturellement sur certaines "tâches". C'est lui qui endort Agnès tous les soirs. Elle s'endort dans ses bras pendant qu'il regarde la télé, c'est parfait pour lui! Il joue avec Mathias quand l'heure du repas approche (c'est une heure un peu délicate et souvent il veut manger alors que ce n'est pas prêt). Le week end il me prend Mathias les matinées pour que je puisse souffler.
En fait je me rend compte que ça marche bien parce que ce fonctionnement n'empiète pas sur les besoins de mon conjoint. C'est à dire qu'il a besoin de ses soirées sur le canapé pour décompresser. Il a besoin d'être tranquille pour manger, donc quand Agnès fait la zoumba c'est moi qui mange sur le pouce. Le matin il ne faut pas trop l'embêter avant son café, mais comme il se lève avant nous il est tranquille. Puis il aime avoir ses moments où il peut bricoler. Maintenant que Mathias est plus grand, il l'accompagne beaucoup et ils bricolent à deux! Avant ce moment de bricolage était un peu conflictuel. Car il avait le chic pour partir bricoler juste avant le réveil de la sieste des enfants. Il se défilait alors qu'il aurai pu bricoler pendant la sieste... Et il ne se lève pas la nuit, sans cas de force majeure. Et je préfère ça car il est exécrable quand on le réveille!
Après on a la chance d'avoir Agnès qui est super cool comme bébé. Elle fait ses nuits depuis qu'elle a 1 mois, elle râle seulement quand elle a faim et qu'elle est fatigué. On la couche dans son lit et elle s'endort. Il y a que le soir où elle est un peu pénible (dans le sens qu'on n'arrive pas à la coucher sans la réveiller avant une certaine heure). Donc ça aussi ça joue énormément.
Tout ça pour dire que c'est important que chacun trouve sa place, son rôle. C'est toujours des tensions supplémentaires s'il y en a un qui doit constamment solliciter l'autre pour avoir un peu d'aide. Je sais que le déclic chez mon mari, ça a été quand plusieurs fois il est rentré tard et que le repas n'était pas fait, que j'étais dans le jus et que les deux gamins hurlaient de fatigue. Je crois que là il a compris que j'avais besoin qu'il m'aide et surtout qu'il s'implique auprès de Mathias qui est très demandeur.
Après pour les convergences d'éducation, je ne saurai pas trop te conseiller. On n'est pas toujours d'accord, mais dans les grandes lignes on a la même façon de penser, ce qui facilite grandement les choses.