4 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 28/06/2021 à 15h53
totox Je vais être beaucoup plus mesurée que toi sur la question des solutions face aux difficultés de sommeil de nos enfants.
J'ai eu une petite fille vraiment géniale pour ça, Jeanne a fait ses nuits à 2 mois, et la première année on a dormi comme des bébés (après on a eu quelques régressions mais dans l'ensemble ça n'a jamais été l'enfer non plus, mais j'ai besoin de soirée et de nuit reposantes compte tenu de ma charge de taf et de stress la journée).
Mais je porte un regard immensément compréhensif et empathique à l'égard des mamans (parents) qui vivent l'enfer de l'absence de sommeil et de l'angoisse que ça génère en mode "ma vie est finie, plus jamais je ne dormirai", et l'impossibilité, une fois le nez dans le guidon, de prendre le recul nécessaire pour se dire qu'il s'agit de phases. Parce qu'une fois que t'es épuisée, bah ton cerveau n'est plus en capacité de t'aider à analyser et à prendre le recul nécessaire, t'es en mode survie et t'as envie de crever.
Prendre de l'homéopathie, des fleurs, faire la danse du sommeil sur la terrasse, dire trois mantra et appuyer sur ton nez, s'il y a un truc qui "marche" dans ta tête pour que bébé dorme, bah tu le fais quoi. Et vouloir que bébé dorme en utilisant tout ça, en trouvant 20 méthodes à la con, bah why not. Et je comprends parfaitement qu'on sorte de la question du besoin de l'enfant exprimé par les pleurs la nuit pour entrer dans la question des besoins des parents.
Parce que franchement parfois faut être devin pour identifier la raison des difficultés de sommeil ponctuelles. Perso j'ai pas tjs identifié la cause des régressions ponctuelles, parfois je les ai identifié a posteriori (ça me fait une belle jambe d'ailleurs). Je pense sincèrement que parfois il n'y avait juste pas de cause, c'est le cycle de sommeil qui "merdouillait" physiologiquement et moi qui en chiait. Il n'y a pas forcément de problème.
Quand j'ai donné le sirop à la con à base d'homéopathie (comprendre sucre), d'une part je le faisais pour donner de l'apaisement à Jeanne parce que j'avais le sentiment qu'elle était tendue comme string sans que je ne me l'explique, d'autre part pour que nous aussi on retrouve de la sérénité parce que les vacances partaient vaguement en couille. Et je me suis expliqué la situation qu'en y réfléchissant bien après, sur le coup je ne comprenais pas du tout pourquoi toutes ces colères, pourquoi ces nuits sans sommeil.