11 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 21/07/2022 à 19h38
lucie44300 Franchement je te conseille d'attendre que les enfants soient un peu plus grands sachant que c'est une "nouveauté" d'avoir des chevaux sur un terrain que tu entretiendras quasi à 100%.
Ici il y a beaucoup de mamans qui ont leurs chevaux à la maison ou dans un pré qu'elles gèrent intégralement mais la plupart les avaient avant enfants et avaient déjà donc toutes leurs habitudes. Habitudes qu'il faut créer quand on prend des chevaux sur un terrain qu'on gère soi même !
J'ai des chevaux depuis que je suis gamine mais toujours en écurie.
J'ai pris deux chevaux à la maison depuis septembre, je pensais vraiment que ce serait plus "facile", leur pré est au fond du jardin, on a des boxes en cas de besoin, un bel abri dans le pré, ... Bref!
Ce que je peux te dire qu'avec des petits dont un bébé/bambin, ça n'a pas été simple.
Je tâtonne encore énormément, je modifie ma gestion des parcelles, de le nourrir, j'ai eu beaucoup d'imprévus, jai bien galéré avec la gadoue puis maintenant avec la sécheresse. J'ai aussi réalisé à quel point les pensions pré que j'ai pu payer n'étaient vraiment pas excessives... Foin, eau, complément, entretien des clôtures (je parle même pas de la création de la clôture !), temps, énergie, ...
La galère quand tu en as deux qui ont des besoins différents pour ne pas dire opposés (je repense à goldiou qui me conseillait toujours d'essayer d'avoir des chevaux aux besoins similaires, bordel comme elle avait raison!!).
J'ai passé bien plus de temps à aller nourrir, mettre du foin, ramasser les crottins, débroussailler sous mes clôtures, arracher le ruban à la débroussailleuse donc réparer (lol), déplacer mes piquets, séparer pour laisser l'une manger tranquille sa ration pendant que l'autre fait du gras en regardant 3 brins d'herbe, vérifier les clôtures, trouver où il y a une faille quand j'ai deux chèvres dehors (chèvres et shets = même combat en terme d'évasions), ... Qu'à prendre un moment pour faire promprom en famille !
Alors oui c'est génial d'aller nourrir, de passer du temps avec eux chaque jour etc. Mais quand il fait froid, qu'il pleut, que tu t'enfonces dans 15 cm de boue, que tu es déjà overbookée avec les enfants, que tu fais tout ça avec le petit de 1 an dans le dos ou alors sur le peu de temps qu'il te reste avant d'aller chercher chez la nounou, après avoir bossé, bin... C'est tout de suite moins cool!
Bref, je suis absolument totalement convaincue que tout ça c'est bien plus simple à partir de 3/4 ans (et je le vois bien avec mes aînées). Et je sollicite énormément mon mari qui n'y connait rien aux chevaux mais qui met la main à la patte pour me filer un coup de main dès que j'en ai besoin ou juste pour me soulager !
Vraiment, je pense que j'aurai attendu 1 an de plus, j'aurai peut être été un peu moins au bord du burn out cet hiver !
Cela dit, je ne regrette pas de les avoir à la maison aujourd'hui MAIS plus tard ça aurait été + simple.