emy_k ça n'engage que moi, mais je le laisserais tranquillement continuer à profiter de sa draisienne et prendre de l'assurance avec et, quand tu le sentiras prêt, lui proposer le vélo, d'emblée sans petites roues.
Ma grande est montée un jour sur un vélo avec des petites roues chez mes parents pour quelques tours de salon et de terrasse (et à la crèche, il y avait des véhicules avec pédalier donc je présume qu'elle les a utilisés) mais, sinon, je n'ai pas envisagé qu'on passe par les petites roues et on n'en a jamais eu chez nous. Je trouve que la draisienne est un investissement fantastique sur le plan de la motricité, donc ils ont eu une draisienne qui a fait leur bonheur. Et ils ont tous les deux adopté tout de suite le vélo sans petites roues quand ils ont essayé; c'est qu'ils étaient prêts quand on a proposé. Simplissime.
Si le vélo n'avait pas été adopté tout de suite, on aurait simplement continué avec la draisienne le temps que l'enfant soit prêt, et on aurait reproposé le vélo plus tard
Personnellement, je ne voyais aucun intérêt aux petites roues et il y a trop d'inconvénients à mes yeux sur le plan pratico-pratique donc on a choisi l'option qui nous facilitait surtout le plus la vie en n'optant pas pour les roues stabilisatrices. Mais il n'y a, a priori, rien de préjudiciable à faire d'autres choix en la matière.
En parlant de vélo, mes parents ont offert à mon fils un nouveau vélo pour ses 8 ans, comme ils l'avaient fait pour sa grande soeur (et finalement, un Orbea aussi, comme sa soeur et comme moi).
Sauf que pour lui, vu sa taille, on nous a orientés vers un 27,5"

Accessoirement, le budget n'était pas le même que pour un 24" (gloups!) mais il va l'accompagner quelques années en principe.