Alors, pour vous faire une réponse globale, ce chien était chez nous car mon frère est retourné vivre chez ma mère avec son chien qui est extrêmement agressif avec les autres chiens. Il a littéralement essayé de tuer le berger australien de ma mère. Même muselé, il attaque... En revanche il s'entend bien avec la chienne de ma mère (berger allemand) qu'il a connu bébé.
Donc nous avons proposé de prendre le BAustralien le temps que mon frère parte (ça peut prendre plusieurs années quoi, la situation est très très très compliquée).
Mais ce berger australien, ma mère l'a récupéré il y a un an et demi, il avait déjà 6 ans et on ne connaît pas trop son passé! Il a peur des hommes, des personnes en uniforme / bleu de travail, des personnes qui portent chapeau / casquette ou autre sur la tête.
Chez nous ça se passait bien mais j'avais cerné qu'il avait peur d'Elio, il lui avait déjà aboyé dessus (ce qui en soit est une réaction saine puisqu'il prévient). Donc je faisais en sorte que le chien soit dehors quand Elio était dans la maison.
Ce week end nous étions chez ma belle mère, il y avait aussi les 4 enfants de ma belle soeur samedi. Bien que personne n'ait embêté le chien, il était très stressé par le monde, les enfants qui couraient, le bruit.
J'ai passé la journée à le remettre dans le jardin quand quelqu'un lui ouvrait, pour qu'il soit plus tranquille et éviter tout accident (comme quoi, j'appréhendais déjà...).
Dimanche, on laisse les enfants chez ma BM pour aller bruncher avec des amis avant de rentrer en Bretagne. Je demande à ma BM de laisser Magnum (le BA) dans son garage en notre absence. Bon, au final, quand on est partis, il m'a attendue derrière la porte du garage pendant 4h donc c'était réglé.
A notre retour du brunch, sur le départ, Elio passe sous la table de la salle à manger récupérer un jouet et le chien lui a littéralement sauté dessus, babines retroussées, en grognant... J'étais juste à côté mais c'est allé tellement vite que je n'ai pas eu le temps de réagir à temps, j'ai hurlé et retiré le chien / soulevé Elio. Je ne sais pas si ce serait allé plus loin si je n'avais pas été juste à côté pour les séparer...
J'imagine qu'il a été surpris qu'Elio sorte de sous la table, que le fait de ne pas être chez lui + le stress du wk etc, c'était "trop" et là il n'a pas su gérer son stress...
D'une certaine façon je m'en veux parce que je sais qu'on a mal géré la situation, on savait qu'il serait stressé, on aurait dû s'organiser autrement pour le week end afin qu'il ne se retrouve pas dans un tel état de stress. Et en même temps, peut être que cet incident en a évité un plus grave plus tard...
Elio n'a vraiment rien fait de mal au chien. Et il n'a jamais eu de geste déplacé envers ce chien. C'est un enfant "vif" néanmoins il est d'une grande douceur envers les animaux.
Mais Magnum avait peur de lui... Je pense que l'agitation d'un enfant de 3 ans l'inquiète. Et du coup, ce n'est pas compatible avec une vie chez nous. On envisageait de le garder parce qu'on a un mode de vie qui lui convient beaucoup mieux... Il était toujours fourré avec moi pour gérer les poules, chèvres, chevaux, il passait un temps fou dehors, on le promenait, ...
Ma mère a une maison avec du terrain mais ne promène JAMAIS ses chiens. Elle bosse beaucoup et son mari aussi. C'est pas un mode de vie adapté à un chien et encore moins à ce genre de race... Me demandez pas pourquoi elle a une berger allemand, ce berger australien, je cherche encore à comprendre... On a déjà récupéré le border collie qu'elle avait acheté comme "chien pansement" quand mon père est décédé, il passait ses journées enfermé dans le garage à manger les murs avant qu'on le récupère...
Nos enfants sont vraiment hyper respectueux des animaux (ça a été très compliqué avec Lucie autour de 2 ans mais plus maintenant), ils savent qu'ils n'ont pas le droit d'aller dans leur panier, toucher à leur gamelle, leur monter dessus, les toucher sans les prévenir. Ceci dit nos 2 chiens sont éduqués comme le tien
loraline16 et ce sont vraiment des perles, je suis convaincue qu'un enfant pourrait aller manger dans leur gamelle qu'ils ne diraient rien.
Evidemment, on reste toujours vigilants mais ils sont absolument exceptionnels. On se dit même que les enfants ont été "mal habitués" avec eux...
carwyn Je suis convaincue que l'aspect "fusionnel" avec le chien a eu un impact. Il était presque jaloux d'Elio parfois.
3ème attaque, je comprends que tu suggères à ta mère d'envisager quelque chose...
neonmath Je trouve effarant à quel point des adultes n'ont pas conscience du danger que peut représenter un chien.
Exactement, quand on voit leur gueule à hauteur de visage, je peux pas m'empêcher de paniquer et de séparer le chien et l'enfant, ça me fait beaucoup trop peur ! Quand je vois ce qu'un chien m'a fait au visage ado, sur une petite tête de bébé, mon dieu...
C'est rigolo que tu ai golden et beauceron, ce sont mes deux races de coeur! Mais je pense qu'un golden sera plus adapté le jour où on reprendra un chien.
jerica_parcq Ma soeur vient de prendre une mini bull terrier qui est vraiment beaucoup trop mignonne! J'avoue que je ne trouve pas ça "beau" mais je leur trouve beaucoup de charisme et très rigolo. Mais les terrier c'est un sacré caractère aussi
Pour avoir eu un jack que j'ai adooooré je ne suis pas sûre que je me laisserai retenter lol
lanamour Je comprends totalement ton point de vue.
Cela dit, comme je n'envisage pas ma vie sans chiens, j'essaie d'éduquer au max les enfants au danger que peut représenter un chien et je n'hésite pas à avoir des mots très crus en leur disant explicitement ce qui peut arriver. Et le choix de la race (même s'il ne fait pas tout) se fait et fera toujours en fonction de cela. On essaie d'apporter un cadre de vie sain à nos animaux, qui répond à leurs besoins. Je pense que ça apporte énormément dans l'équilibre de l'animal et son comportement.
Mais je passe aussi pour la parano de service à ce sujet!
D'ailleurs, suite à l'incident d'hier, Adrien s'est excusé pour les fois où il s'est agacé de mon angoisse liée à cela.
Quand on va chez ma mère il y a TROP de chiens entre les nôtres et les siens, dont sa berger allemand qui est immense, énorme (45kgs) et jeune. Je deviens dingue dès qu'elle est à côté des enfants que je sors immédiatement de la pièce et, même si Adrien a conscience qu'un chien peut mordre, il ne voit pas le danger immédiat puisqu'il voit la chienne gentille et cool!
Idem quand, plus petits, les enfants ont pu essayer de monter sur le dos de nos chiens! Pour moi c'est juste impensable, inacceptable, source d'accidents et non respectueux de l'animal. J'étais hyper rigide là dessus ce qui était souvent incompris par mon entourage donc je passais pour l'hystérique de service.
beabcr et neonmath Elio a eu vraiment extrêmement peur et a verbalisé à plusieurs reprises qu'il avait peur de Mag. Il a même dit qu'il était content qu'on laisse Mag chez ma mère. En revanche il ne semble pas avoir peur de nos chiens (s'il a un peu peur des autres, j'avoue que ça ne me gêne pas, tant que ça ne devient pas un traumatisme).
C'est allé tellement vite, je crois qu'il n'a même pas vraiment eu le temps de comprendre ce qu'il se passait!